Déjections et traces de punaises de lit : comment les identifier ?
Les déjections de punaises de lit sont l’un des indices révélateurs de la présence de ces insectes. Ces petits insectes s’infiltrent discrètement dans les logements et laissent généralement des traces. Souvent négligées dans un premier temps, elles peuvent être des éléments essentiels pour reconnaître et détecter une infestation de punaises.
Composées de sang digéré, ces traces sont sous forme de taches noires ou brunes. Savoir identifier les déjections de punaises de lit est indispensable pour agir rapidement. Leur apparence et leur localisation donnent aussi des indications pour constater l’ampleur de la situation et prendre des mesures adaptées. Tour d’horizon sur ces traces indésirables et les moyens de les détecter.
D’où proviennent les déjections de punaises de lit ?
Comme tout organisme vivant, les punaises de lit produisent des excrétions (excréments et urine). C’est un moyen d’évacuer des substances inutiles du corps et/ou toxiques. Chez ses insectes, l’excrétion est le résultat de l’élimination de l’excès des déchets liquides après digestion. Souvent, il s’agit du sang de la personne mordue. Car contrairement aux idées reçues, ces insectes ne piquent pas, mais mordent.
Leur système d’excrétion est lié à leur régime alimentaire. La punaise de lit est hématophage. Cela signifie qu’elle se nourrit uniquement de sang d’autres espèces vivantes. Cette dernière peut d’ailleurs manger jusqu’à deux fois son poids. Les déjections et excréments sont repérables facilement et sont le fruit de leur digestion. Lorsque le sang est ingéré par la punaise, elle l’élimine pour maintenir l’équilibre de son organisme.
Comment reconnaître les déjections des punaises de lit ?
Bien que petites, les déjections de punaise de lit sont facilement repérables. Elles mesurent environ 1 millimètre seulement. Elles ont un aspect particulier et sont localisées dans des endroits stratégiques.
Ce sont de petites taches noires, brunes ou de couleur rouille. Leur couleur s’explique par leur contenance : elles contiennent majoritairement de l’hémoglobine. Aucune odeur ne se dégage de ces déjections, celle-ci reste très discrète. Si une odeur est présente, cela signifie que l’infestation est déjà importante.
Ces déjections se regroupent généralement en grappes ; il est extrêmement rare de ne trouver qu’une seule tache sur les surfaces. Liquides, elles s’étalent et suivent les fibres du textile ou du bois sur lesquelles elles se situent. Leur forme est généralement étirée. Sur le textile, elles ressemblent à une éclaboussure d’encre rougeâtre ou à de minuscules points d’encre. Sur les supports durs, comme le bois, il est possible que la déjection soit ronde et bien moins étirée.
Il est aussi possible de retrouver des mues. Comme les serpents, ces petits insectes perdent leur carapace, que l’on appelle “mue”, durant leur vie. Ces restes de carapaces sont abandonnés et présents dans les lits ou proches des déjections.
À savoir : il n’est pas conseillé d’essuyer les taches sur le textile, car elles sont persistantes. Ni avec de l’essuie-tout, un chiffon humide ou de l’alcool imbibé dessus. Cela risque de laisser encore plus de traces.
Où trouver des déjections de punaises de lit ?
Comme évoqué, trouver des déjections de punaises de lit est une indication phare d’une infestation.
Pour savoir si un logement est infesté, la première chose à faire est de repérer les punaises de lit, qu’elles soient vivantes ou mortes. D’autres signes comme des piqûres sur la peau ou des taches de sang sur les draps sont des indications qui trahissent leur présence.
Les punaises de lits laissent souvent des traces non loin de leurs cachettes ; elles sont souvent présentes dans les chambres à coucher. Ces insectes se déplacent peu, souvent la nuit et cherchent à se nourrir. Bien évidemment plus il y a de déjections, plus le risque d’infestation est élevé.
Il est possible de trouver des déjections :
Est-ce que les déjections de punaises de lit sont dangereuses ?
Les excrétions des punaises de lit ne sont pas considérées comme dangereuses pour l’humain. Elles ne contiennent pas d’agents pathogènes et ne propagent pas de maladies infectieuses. Cependant, il est vrai qu’elles peuvent poser d’autres problèmes.
Certaines personnes peuvent faire des réactions allergiques. À l’intérieur des déjections, une molécule est présente, l’histamine. Elle est réputée pour déclencher des réactions allergiques. Même après avoir enlevé toutes les punaises de lit, cette molécule peut persister longuement dans le logement. La personne allergique ou sensible (allergies répétées, asthme) peut alors être sujette à des irritations cutanées ou respiratoires.
Par ailleurs, les punaises de lit peuvent avoir un impact sur le moral et le bien-être mental. Avoir des punaises de lit chez soi n’est jamais une bonne chose. Le sommeil peut être affecté, tout comme le niveau d’anxiété et la qualité de vie.
Bien que les punaises de lit ne soient pas liées à un problème d’hygiène, leur présence indique un problème d’infestation réel. Une infestation prolongée dans un logement peut rendre l’espace insalubre, sale et impacter le quotidien. C’est pourquoi elle doit absolument être traitée rapidement, chez les particuliers comme chez les professionnels (hôtels, restaurants, chambres d’hôtes, etc.).
Quelles sont les différences entre les déjections de punaises de lit et celles d’autres insectes ?
Les déjections des punaises de lit sont bien différentes de celles d’autres espèces. Par exemple, celles produites par les punaises sont légèrement plus grandes que celles des puces.
Les déjections de puces sont semblables à un grain de poussière noir. De plus, les déjections de puces ne sont pas au même endroit que celles des punaises. Elles sont plus présentes autour de leur source de nourriture ; c’est-à-dire près des animaux domestiques comme le chien ou le chat.
Les déjections des punaises de lit sont aussi différentes de celles des cafards. Bien que petites également, celles des cafards se situent plutôt dans des pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine, où la nourriture est présente. De plus, les déjections des cafards dégagent une mauvaise odeur, facile à identifier.
Bien qu’il y ait quelques similitudes, les punaises de lits produisent des déjections différentes qui permettent de les distinguer.
Comment nettoyer les déjections de punaises de lit ?
Les déjections des punaises de lit sont plutôt tenaces. Nettoyer ces traces demande du temps et de la précision.
La première étape à suivre est l’aspiration. Avec un aspirateur, aspirez tout ce qui est relatif aux punaises, les crottes, les œufs et les punaises elles-même. Aspirez les zones touchées : le matelas, le sommier, le tapis, les fissures de meubles, les plinthes… Pour les taches tenaces, frottez avec une brosse en continuant d’aspirer dans les plis des tissus.
Une autre solution pour nettoyer les taches sur les textiles est le lavage à haute température. Il s’agit d’un lavage à au moins 60°C. Ce nettoyage assure l’élimination des punaises de lit sur les textiles (draps, housses, drap-housse, oreiller, etc.). Il est aussi important de les faire sécher à haute température ; la chaleur éliminera les punaises et leurs œufs.
Aussi, il est envisageable d’utiliser un détachant pour textile sur les taches les plus compliquées. De même, le nettoyage à la vapeur est une bonne solution si elle atteint au moins 100°C. Les taches peuvent plus facilement être éliminées à l’aide d’un nettoyeur vapeur.
Enfin, pour nettoyer des déjections sur des surfaces dures comme le bois, un chiffon imbibé d’alcool peut être efficace. Un produit nettoyant est aussi judicieux pour frotter les taches de punaises de lit. Pour les endroits difficiles d’accès, une brosse à dents peut être utilisée dans certains cas.
Pour éviter un retour d’infestation, il peut être utile de choisir des housses anti-punaises de lit et d’inspecter les zones préalablement touchées par ces insectes.
Pourquoi faire appel à un expert anti-nuisibles dans ce cas ?
Faire appel à un expert anti-nuisibles présente plusieurs avantages. L’identification des déjections de punaises de lit est un indicateur phare de leur présence. Celle-ci peut être facilement détectée par un expert en nuisibles.
L’expert peut identifier leur présence même dans des endroits difficiles. Il peut aussi reconnaître les autres signes révélateurs de la présence de punaises : mues, déjections, œufs, etc.
De plus, le professionnel de lutte anti-nuisibles utilise des traitements adaptés. Certains traitements thermiques sont très efficaces et peuvent être effectués avec l’aide d’un expert et de ses équipements. L’utilisation de techniques précises favorise l’élimination des punaises de lit.
L’expert joue aussi un rôle dans l’arrêt de la propagation. Lorsqu’un particulier tente de se débarrasser de punaises seul, il peut négliger certaines zones. Un expert sait comment traiter chaque recoin de la meilleure des façons, sans aggraver la situation.
Enfin, un expert fournit des conseils avisés pour éviter toute réapparition des punaises de lit. Il est capable de traiter le problème à la source et d’assurer qu’aucune autre infestation ne se produise. Cela signifie moins de stress pour le particulier.
Grâce à son expertise, le professionnel assure des résultats probants grâce à un traitement efficace et une approche préventive.
Laisser un commentaire