Diagnostic punaise de lit : le guide
Diagnostic punaise de lit : le guide
Diagnostic punaise de lit : le guide
DIAGNOSTIC PUNAISE DE LIT : ETAPE 1
Reconnaître les boutons de punaises de lit
La punaise de lit ne vole pas et ne saute pas, contrainte de marcher sur la peau de sa proie, elle tâtonne souvent pour trouver l’endroit idéal où prélever son repas, c’est-à-dire, le vaisseau sanguin qui la nourrira. C’est la raison pour laquelle les boutons de punaise de lit sont souvent regroupés par grappe et/ou en ligne sur une zone assez restreinte.
Les punaises de lit n’ont pas vraiment d’endroits de prédilection, elles s’attaquent surtout à des zones facile d’accès ou aux parties du corps où la peau est plus fine. On retrouve donc régulièrement des boutons sur les chevilles, les bras, les aisselles et autour du cou.
Les boutons ressemblent à des petites bosses très rouges, ils sont plus souvent indolores, mais dans certains cas, notamment chez les personnes allergiques à l’histamine, ils peuvent provoquer des démangeaisons très gênantes, des inflammations ou encore, des œdèmes.
Si vous avez détecté des morsures qui correspondent à ces caractéristiques, c’est qu’il est temps de procéder à une inspection des zones de prédilection de la punaise de lit !
DIAGNOSTIC PUNAISE DE LIT : ETAPE 2
Auto-diagnostiquer la
présence de punaise de lit
Vous avez découvert des boutons sur votre corps et ils correspondent aux caractéristiques morsures de punaises de lit ? Voici les pistes pour procéder à un premier diagnostic punaise de lit dans votre domicile et lever le doute sur leur présence.
La punaise de lit est lucifuge, elles va donc privilégier les endroits sombres et proches d’une source de nourriture, nous vous conseillons donc de contrôler en priorité les pourtours des lits et canapés :
-
- les structures : sommiers, lattes, têtes de lit, accoudoirs, pieds etc.
- les plinthes, gaines électriques et les éventuelles fissures dans lesquelles elles pourraient se glisser,
- l’intérieur des meubles d’appoints comme les tables de chevets par exemple,
- les matelas, housses de canapés et plus globalement le linge de maison, on retrouve souvent les punaises de lit dans les coutures des taies d’oreillers, coussins, housse de couettes, draps etc.
DIAGNOSTIC PUNAISE DE LIT : ETAPE 3
La détection Canine dans le diagnostic punaise de lit
Vous avez trouvé des punaises de lit, des œufs ou des mues chez vous, ou vous avez identifié des morsures de punaises mais ne trouvez aucune trace de l’insecte ?
Que ce soit pour lever une suspicion d’infestation ou pour localiser toutes les zones infestées de votre logement, la détection canine de punaise de lit est, à ce jour, la solution la plus efficace. Faire appel à un chien détecteur a de nombreux avantages dans la gestion d’une infestation de punaises de lit, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus de sociétés spécialisées en traitement de punaise de lit exigent le passage d’un chien renifleur avant traitement.
Avec un odorat un million de fois supérieur aux nôtres, le chien est un outil redoutable dans le diagnostic punaise de lit, il atteint des taux de réussite proches de 98% ! Mais avant toute intervention il convient tout de même de veiller à certains points :
- la formation de la société et des chiens détecteurs de punaises de lit : chez Punaises Expert, nos chiens et nos maîtres chiens ont suivi une formation qualifiante de plusieurs centaines d’heures !
- l’entraînement du chien par son maître : pour être aussi performant, le binôme doit s’entraîner tous les jours. L’objectif étant d’entretenir le goût du jeu des chiens et leur satisfaction à faire plaisir à leur maître, deux piliers qui font d’eux de bon chien renifleurs.
DIAGNOSTIC PUNAISE DE LIT : ETAPE 4
Les mesures post diagnostic punaise de lit
Dès lors que votre diagnostic punaise de lit a confirmé la présence d’une infestation de punaise de lit, il est important d’agir relativement vite pour éviter une prolifération trop importante de l’insecte. En effet, la femelle peut pondre 4 à 5 oeufs par jour, il ne faut donc pas laisser trop de temps de latence entre le diagnostic, confirmé ou non par une équipe de détection canine et la mise en place du traitement.
Punaises Expert, avec plus de 30 ans d’expérience en désinsectisation, peut vous orienter vers des professionnels reconnus du traitement anti punaise de lit. Nous vous indiquerons alors le meilleur traitement à mettre en place en fonction du niveau de votre infestation et de la configuration de votre lieu de vie :
- Traitement chimique contre les punaises de lit
- Traitement sans chimie contre les punaises de lit
- Traitement punaises de lit par congélation