Le guide complet
du traitement naturel de la punaise de lit
(sans chimie, par vapeur sèche et terre de diatomée)
Certificat Certibiocide N°026592
Le guide complet
du traitement de la punaise de lits,
sans chimie, par vapeur sèche et terre de diatomée
Certificat Certibiocide N°026592
Le guide complet
du traitement de la punaise de lits,
sans chimie, par vapeur sèche et terre de diatomée
Certificat Certibiocide N°026592
Protocole de Traitement des punaises de lits “sans chimie”
Dans le cas d’infestation modérée de punaises de lits, il est souvent possible de procéder à son éradication en utilisant des méthodes douces et sans avoir recours à l’utilisation d’insecticides.
Dans ce guide, nous allons vous décrire pas à pas les procédures que nous avons établies. Ces process sont le fruit de nombreuses années d’expérience au cours desquelles nous avons peaufiné nos techniques et notre méthodologie jusqu’à ce qu’elles nous offrent un résultat optimal.
Dans ce protocole, nous allons aborder les traitements sans chimie :
- par le chaud, c’est-à-dire, par vapeur sèche, et plus précisément l’utilisation du générateur de vapeur de la marque Polti France.
- par le froid, c’est-à-dire, par congélation. À savoir que la température létale de la punaise de lit se situe aux alentours de -20°C. À cette température, les fluides (l’équivalent de notre sang) et les tissus des punaises de lit gèlent (donc leurs cellules éclatent) entraînant leur éradication. Un froid moins intense ne fera que ralentir leur métabolisme.
Après avoir mis en évidence la présence de punaises de lits (techniquement appelée « la levée de suspicion ») et avoir établi leur localisation précise par une inspection approfondie ou par une détection canine, il convient de préparer le logement en suivant scrupuleusement les étapes ci-dessous.
PRÉPARATION À LA DÉSINSECTISATION
La préparation du logement contre les punaises
Il s’agit ici de la préparation des supports et de l’étanchéité des zones dans lesquelles se réfugient les punaises. Une inspection rigoureuse doit être menée afin d’éviter que les punaises de lits puissent se réfugier dans les zones suivantes :
- Les plinthes : celles insuffisamment ajustées seront refixées et éventuellement jointées avec du joint silicone,
- Les papiers peints décollés : ils seront recollés ou enlevés s’ils sont trop dégradés,
- Les prises de courants : celles qui ne sont pas ajustées seront refixées sur leurs supports.
L’étanchéité et ou colmatage de ces zones, devra être fait après s’être assuré de l’absence de punaises ou d’œufs .
Un traitement thermique avant étanchéité devra être réalisé.
Choix de l’appareil générateur de vapeur
Nous préconisons l’utilisation de nettoyeurs à vapeur sèche ou à faible vapeur (type Cimex Eradicator de marque Polti), car ils génèrent moins d’humidité résiduelle et réduit donc considérablement les risques de développement de bactéries, champignons et moisissures.
Ces générateurs dégage une vapeur relativement sèche à très haute température, environ 180°C. Cet appareil présente l’avantage de détruire les punaises de lits à tous les stades de leur développement : de l’œuf, jusqu’au 5ème stade, c’est-à-dire celui de l’insecte adulte en capacité de se reproduire.
Lors d’un traitement avec ce type de machine, il est important de déplacer lentement le nettoyeur à vapeur, afin de procéder à un traitement en profondeur. En effet, seules les punaises de lit directement atteintes par la vapeur mourront, il faut donc veiller à ce que la vapeur soit diffusée de manière homogène.
PRÉPARATION & TRAITEMENT DES ÉLÉMENTS TEXTILES ET MEUBLES
La préparation et le traitement du linge et textiles
En cas de présence de punaises dans les armoires ou à proximité, les vêtements et autres textiles feront l’objet d’un traitement thermique par le chaud ou le froid (pas de traitement chimique sur les textiles).
Pourquoi ne pas traiter les linges, tissus, canapés, matelas avec des insecticides ?
Il est fortement déconseillé d’utiliser des produits chimiques sur les tissus, qu’il s’agisse de prêt-à-porter, de linge de maison, matelas, canapés, coussins, ou autres articles textiles fragiles.
Lors de la pulvérisation, les tissus vont absorber les composants actifs des pesticides, généralement très irritants pour la peau et les yeux. La rémanence de ces insecticides facilitent également leur transfert.
Que vous ayez opté pour un produit dit « Bio », amateur, pro, en aérosol ou en pulvérisateur, nous vous déconseillons vivement de l’utiliser pour le traitement de vos tissus.
1.Les solutions de traitement des textiles par la chaleur :
- Nettoyage en machine à 60 °C, il est possible d’utiliser des sacs thermo solubles qui se dissolvent lors du lavage, sous l’effet de la chaleur de l’eau. Un procédé que nous préconisons puisqu’il évite de nombreuses manipulations « à risque ».
- Réalisation d’un cycle de séchage en sèche-linge à une température de + 60°C.
- Repassage des affaires supportant la chaleur.
- Utilisation d’un générateur vapeur Type Poli Cimex Eradicator.
2.Les solutions de traitement des textiles par le froid :
- Les textiles sont placés au congélateur environ 72 heures à une température de -20 °C.
Nota bene : La durée du traitement dépendra de la résistance thermique des textiles.
Si les textiles sont rassemblés dans des sacs poubelles, il faudra veiller à ne pas trop les remplir, afin que l’ensemble du linge puisse atteindre la température négative conseillée.
Le traitement de la literie contre les punaises de lit
Le matelas
Il doit faire l’objet d’une inspection soigneuse. On contrôle notamment la fixation des aérateurs, les poignées de portage et les coutures. Il doit être minutieusement aspiré avec un aspirateur adapté. Après aspiration, les résidus d’aspiration doivent être enfermés dans un sac poubelle étanche et immédiatement évacués.
Dans le cas où le matelas serait détérioré mais tout de même conservé, l’utilisation d’une housse de lit anti punaises est recommandée.
Le matelas sera ensuite traité à la vapeur sèche en respectant la vitesse de travail et la résistance thermique des matériaux. Le temps de ce type de traitement pour un matelas de 140 X 190 est d’environ 20 à 30 minutes.
Le sommier tapissier
Il est généralement recouvert d’une toile de jute épaisse dans sa partie inférieure, souvent solidement agrafée au cadre en bois. Il est fréquent que les punaises pénètrent entre cette toile et le sommier et s’y réfugient.
La première opération consiste à dévisser les pieds si le sommier en possède.
La toile de jute sera ensuite soigneusement dégrafée et traitée thermiquement (chaud ou froid).
Les punaises de lit adhèrent au bois et au tissu, et leurs œufs demeurent collés à la surface de ponte : utilisez une brosse dure dans un mouvement de va-et-vient sur la surface du matelas et le suceur de l’aspirateur pour les coutures et les crevasses.
Passez soigneusement l’aspirateur sur tous les côtés pour enlever punaises et œufs, y compris le matelas, le sommier, le cadre de lit.
Un premier traitement par vapeur sèche sera effectué dans et sur le sommier, il doit être renouvelé après 30 à 45 minutes afin d’éliminer les éventuelles punaises de lits qui auraient été délogées par la chaleur du traitement, sans être éliminées. Enfin, une aspiration des surfaces sera effectuée sur et dans le sommier.
Une housse de matelas pourra être mise en place pour éviter toute recolonisation des punaises de lits dans le sommier.
Les pieds de lits seront alors remis en place.
Le sommier à lattes
On appelle sommier à lattes un sommier classique sur lequel des lattes en bois sont fixées. Les lattes sont emmanchées dans des embouts en plastique dans lesquels les punaises de lits ont tendance à se réfugier.
La première étape du traitement des sommiers à lattes consiste à défaire les lattes des supports.
L’opération est relativement simple : il suffit de déboîter délicatement la latte de l’embout. Pour le confort des dormeurs, ces lattes sont souples, elles sont donc facilement ré-encastrables.
Les lattes, les supports de lattes et l’armature métallique du sommier seront aspirés avec le suceur de l’aspirateur ou avec un embout à brosse souple adapté.
L’ensemble des lattes, des emmanchures et de l’armature feront l’objet d’un traitement rigoureux à la vapeur sèche.
Ne reste plus qu’à remonter les lattes en répétant les opérations ci-dessus, le côté bombé de la latte vers le haut.
Le traitement des canapés et fauteuils par la vapeur sèche
Les canapés et les fauteuils sont les meubles les plus difficiles à traiter contre les punaises de lits.
Elles peuvent se réfugier dans l’armature, les assises, les dossiers, les coussins, mais également dans les lattes et les supports de lattes comme dans un sommier.
Pour le traitement du canapé, on commencera par l’isoler autant que possible afin de pouvoir séparer sereinement les éléments les uns des autres.
Les éléments rembourrés, qui ne peuvent être nettoyés par lavage ou séchage dans un sèche-linge, seront traités à la vapeur sèche, en prenant soin d’ouvrir les éventuelles fermetures Eclair pour un traitement plus efficace.
Si le canapé est convertible, défaire les lattes des embouts et procéder comme pour un traitement de sommier à lattes vu dans le chapitre « Le traitement de la literie contre les punaises de lit », onglet “Sommier à lattes”.
Les canapés et fauteuils ne doivent jamais être traités au moyen de produits chimiques, pour les mêmes raisons que nous avons évoqué dans la partie La préparation et le traitement du linge et textiles.
Deux méthodes sont particulièrement efficaces :
Traitement canapé contre les punaises en congélation :
Le canapé et/ou le fauteuil est placé dans un local réfrigéré à une température de –20 °C pendant environ 72 heures, afin que l’ensemble du canapé puisse être complètement refroidi.
Traitement canapé contre les punaises par tente de chauffe :
Le canapé et/ou le fauteuil est placé dans une tente d’environ 3 mètres par 3 mètres qui sera mise en chauffe. Les éléments qui y sont placés atteignent alors une température de +60 °C qui permet l’élimination des œufs et punaises de lits à tous les stades de développement.
L’avantage de ce système est que les meubles peuvent être traités sur place, il n’est pas nécessaire de déménager et re-emménager en fin de traitement.
Le traitement des meubles, étagères et tiroirs sans chimie
Par leur proximité avec la literie, les penderies, dressings, étagères, tiroirs, et chevets constituent des zones de refuge idéales pour les punaises de lits.
Ce mobilier doit faire l’objet d’une attention particulière, surtout s’il se trouve dans une pièce où des piqûres de punaises de lits ont été constatées.
Les textiles seront traités comme décrit dans la partie « La préparation et le traitement du linge et textiles »
Les livres et objets seront sortis de la pièce pour être soumis à un traitement thermique (par congélation à – 20°C ou en tente de chauffe à 60 °C).
Il est fortement déconseillé de traiter les livres et objets sensibles avec des générateurs vapeurs.
Les surfaces intérieures et extérieures des meubles et dressings seront soigneusement traitées à la vapeur sèche : le passage sera lent et minutieux afin d’effectuer une désinsectisation rigoureuse dans tous les recoins et fentes.
PRÉPARATION & TRAITEMENT DE L’IMMOBILIER
Le traitement contre les punaises de lits des chambres, salons, séjours, prises de courant …
Le traitement des pièces devra être réalisé en dernier. Une aspiration minutieuse permettra d’éliminer les œufs et insectes qui auraient pu fuir ou être déplacés lors des précédentes opérations.
En cas de présence de plancher ancien, on insistera entre les lames de bois.
Les papiers peints auront, si besoin, été recollés, les plinthes correctement fixées. On pourra alors procéder à un traitement complet de la pièce à l’aide d’un générateur à vapeur sèche (type polti Cimex Eradicator).
On commencera par le traitement vapeur des périphéries, en suivant les plinthes, encadrements de portes, barres de rideaux…
Si le sol est un parquet ancien, il faudra traiter minutieusement tous les espaces entre les lames, en prenant soin d’avoir, au préalable, effectué un essai pour vérifier la bonne tenue du vernis ou du revêtement.
Pour finaliser ce traitement, 24 heures après le traitement thermique, on pourra procéder à une pulvérisation de terre de diatomée en aérosol avec canule de diffusion.
La terre de diatomée doit être appliquée en couche mince, nous vous conseillons d’utiliser des aérosols, qui offrent une meilleure précision dans le traitement.
En cas de doutes, l’intérieur des prises de courant pourront également faire l’objet d’un traitement avec de la terre de diatomée uniquement. Ce traitement devra impérativement être réalisé par une personne habilitée à manipuler les prises de courant (on prendra bien évidemment le soin de couper le courant avant cette opération).
LES MESURES POST TRAITEMENT
Contrôle par détection canine et retour du linge, textiles et autres affaires traitées contre les punaises hors du logement
Pour s’assurer de l’efficacité du traitement, il est recommandé de faire un contrôle post traitement. À ce jour, la technique la plus rapide et efficace est celle de la détection canine de punaises de lits.
Pour le respect et le bien être du chien de détection, les éventuels résidus de terre de diatomée devront alors être éliminés ou neutralisés.
Les vêtements, linges et divers objets traitées à l’extérieur du logement ne pourront être réintroduits qu’après un contrôle final de réussite de traitement anti-punaises.
Le contrôle par détection canine reste la méthode la plus rapide et efficace.
À défaut, il est conseillé d’attendre une période d’un à deux mois environ, afin de constater l’arrêt des piqûres. Lors de cette période, les locaux devront être occupés par les résidents afin de recréer la mobilité des punaises qui n’auraient pas été éradiquées.
TARIFS
Grille tarifaire d’un traitement désinsectisation de punaises de lits par la vapeur sèche (sans chimie)
Ci-dessous une grille tarifaire des prix pratiqués par les entreprises proposant ce système de traitement contre les punaises de lits.
Ces prix sont communiqués à titre indicatif et informatif, et peuvent varier d’une région à une autre, en fonction de plusieurs critères : le déplacement, l’encombrement du logement, le degré d’infestation…
BORDEREAU DE PRIX ESTIMATIF POUR TRAITEMENT VAPEUR DÉSINSECTISATION PUNAISES DE LIT
Tarifs pour 1 traitement vapeur sèche
SURFACE DU LOGEMENT | Tarifs TTC |
---|---|
0 à 30 m2 |
462,00€ |
31 à 60 m2 |
792,00€ |
61 à 90 m2 |
1056,00€ |
91 à 120 m2 |
1364,00€ |
121 à 150 m2 |
1672,00€ |
151 à 180 m2 |
1991,00€ |
Au-delà de 180 m2 et par tranche de 30 m2 supplémentaires |
308,00€ |