Invasion de punaises de lit : comment remédier au problème ?

Depuis quelques jours vous constatez sur votre corps des traces de piqûres assez semblables à celles laissées par un moustique ? Le coupable est peut-être la punaise de lit. Vivant au contact des hommes depuis plusieurs milliers d’années, ce petit insecte hématophage représente une véritable nuisance dans le monde entier. Des chambres d’hôtel aux hôpitaux, en passant par les bateaux de croisière et les maisons de retraite, les punaises de lit sévissent dans une grande variété de lieux. Pour faire face à leur prolifération, il est nécessaire de réagir rapidement afin de trouver la solution la mieux adaptée.

Comment reconnaître une infestation de punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes difficiles à localiser. Cachées le jour, elles sortent la nuit pour mordre leurs infortunées victimes. De plus, contrairement à ce que leur nom laisse indiquer, elles peuvent se dissimuler dans d’autres endroits que les pièces de literie. On les retrouve fréquemment dans des recoins discrets tels que la tapisserie, les rideaux, le mobilier proche des lits, voire même sous la moquette ou les parquets en cas d’infestation avancée. Parmi les signes pouvant laisser présager une invasion de punaises de lit, citons :

  • Les boutons : ils sont provoqués par la salive inoculée par l’insecte lors de la piqûre. Ils peuvent faire leur apparition quelques heures ou jusqu’à deux semaines après la morsure. De couleur rouge, ils se présentent en ligne ou regroupés.
  • La présence de punaises : si elles sont difficiles à détecter, elles sont néanmoins visibles en cas de prolifération importante. Les adultes sont de couleur brune et plus facile à identifier.
  • Les déjections : noires et liquides, elles imprègnent les tissus et forment un amas semblable à une tache d’encre.
  • Les traces de sang : elles peuvent provenir d’une punaise écrasée ou d’un rejet de sang dû au métabolisme de la punaise.
  • Les œufs : ils sont de couleur blanchâtre et mesurent environ 1,1 mm. Ils peuvent être isolés ou se présenter en petits amas comptant 5 à 15 œufs.
  • Les mues : lors de leur croissance, les jeunes punaises de lit muent. De couleur claire, leur ancienne peau reste sur le lieu infesté.

Invasion de punaises de lit : pourquoi solliciter le diagnostic d’un expert ?

Pour lutter contre une invasion de punaises de lit, il est nécessaire de bien identifier les zones envahies par l’insecte ainsi que le degré d’infestation. Pour ce faire, il est conseillé de recourir aux services d’un professionnel. Celui-ci sera en mesure de déterminer l’espèce d’insecte incriminé, sa localisation ainsi que son origine. Pour effectuer son diagnostic, le professionnel s’appuiera sur divers éléments dont :

  • l’interrogation des occupants des pièces infestées afin d’obtenir de précieuses informations ;
  • l’étude des traces laissées par l’insecte que nous avons décrites précédemment ;
  • l’utilisation de divers moyens de détection tels qu’un détecteur de punaise de lit ou la détection canine.

Au terme de son diagnostic, le professionnel est en mesure de déterminer le niveau d’infestation et la nature des lieux infestés. Il peut alors élaborer un plan d’action pour remédier au problème.

Quid de la détection canine des punaises de lit ?

La détection des punaises de lit grâce à un chien renifleur est une méthode qui a fait son apparition récemment dans l’Hexagone. En détectant les composants chimiques générés par les punaises de lit vivantes, le chien renifleur permet de déceler la présence des insectes dans des zones difficiles d’accès. Cette méthode de détection est réputée pour sa fiabilité. Alors qu’une détection visuelle classique affiche un taux de réussite de 35 %, la détection canine des punaises de lit est probante dans 95 % des cas. Le recours à un chien renifleur offre aussi une précision optimale. Grâce à son flair, le chien marque l’ensemble des zones infestées et contribue grandement à l’efficacité du traitement choisi.

La détection canine des punaises de lit est en outre synonyme de rapidité et de discrétion. Les experts estiment que, pour une durée de huit heures environ, les chiens renifleurs peuvent inspecter de fond en comble pas moins d’une cinquantaine de chambres. Combattre une invasion de punaises de lit grâce à la détection canine s’avère également une solution économique et écologique. Grâce à la précision du marquage effectué par les chiens, il est possible de cibler précisément les zones envahies par les punaises de lit et, par conséquent, de réduire l’emploi de substances insecticides.

Quels sont les moyens utilisés pour éliminer les punaises de lit ?

Avant de débuter un traitement contre une invasion de punaises de lit, il est nécessaire de bien préparer les lieux à traiter. Pour ce faire, il est indispensable de donner un accès total aux locaux aux professionnels en charge de la désinfection. Pour faciliter leur tâche, veillez notamment à défaire les literies, à dégager les murs, à vider les meubles, à décrocher les rideaux et voilages, etc. Pour mettre définitivement fin aux nuisances provoquées par les punaises de lit, on dénombre trois modes d’action principaux :

  • La lutte biocide : la plupart des insecticides employés contre les punaises de lit agissent sur le système nerveux central des insectes. Ils peuvent être prêts à l’emploi ou à diluer avant leur utilisation. Leur mode d’action se fait par contact ou par inhalation. La durée des effets varie en fonction de l’insecticide employé, de la nature de la surface traitée, des conditions atmosphériques, etc.
  • Le traitement par la chaleur : exposées à une température d’environ 60°C, les larves ainsi que les punaises de lit adultes ne survivent pas. Cette méthode peut être appliquée de deux manières différentes : le chauffage localisé grâce à la vapeur ou le chauffage par endothermie.
  • Le traitement par le froid : si les punaises de lit sont sensibles à la chaleur, elles craignent aussi le froid. Elles sont éliminées à une température de -18°C environ. Ce procédé peut se faire par cryogénie ou par congélation.

Le traitement par aspiration et le lavage du linge à 60°C sont aussi deux autres solutions de lutte physique qui ont fait leurs preuves. Une fois le traitement fini, le recours à un chien renifleur permet de confirmer si l’invasion de punaises de lit est bien endiguée.