La punaise de lit

Les risques de la punaise de lit pour l'homme

La punaise de lit, qu’est ce que c’est ?

La punaise de lit, Cimex Lectularius, communément appelée puce de lit est un insecte hémiptère, parasite de l’homme. C’est d’ailleurs l’espèce la mieux adaptée à l’environnement humain, ce qui explique qu’elle soit redevenue, ces dernières années, un véritable fléau dans certains environnements très fréquentés par le grand public : hôtels, hôpitaux, salles de spectacle, transports en commun etc.
Dans les années 70, elle avait été quasiment éradiquée grâce aux puissants insecticides utilisés alors. Aujourd’hui, face à la régulation importante de ces mêmes insecticides, à l’ouverture des frontières et aux déplacements humains qui ont explosés, elle a refait surface, mais son éradication est désormais bien plus compliquée et nécessite l’emploi de techniques professionnelles pointues !

Comment détecter et reconnaître une punaise de lit ?

La punaise de lit adulte est de couleur rouge-brun, son corps oval et aplati est légèrement rayé. La taille de la punaise de lit est comprise entre 5 et 8 mm. Elle est donc détectable à l’oeil humain. Pour la reconnaître, elle est souvent comparer à une lentille ou à un pépin de pomme. Exclusivement hématophage, elle se nourrit de sang, ce qui lui donne un aspect plutôt rond après ses repas.

Ne possédant pas d’aile, elle se déplace rapidement en marchant ! En cas d’infestation, vous la retrouverez dans la plupart des cas, dans les literies, les têtes de lit, les parquets et les moquettes, les meubles anciens, les sièges des transports en commun etc. On peut parfois détecter la présence de punaises de lit grâce aux petites tâches de sang ou tâches noires qu’elles laissent après leur passage,  mais ce n’est pas systématique, elles savent aussi se faire discrètes ! Leur activité est principalement nocturne, elles courront se mettre à l’abri si d’aventure elles étaient exposées à la lumière ! Autant dire qu’il faut avoir l’oeil averti pour les démasquer !

Reconnaître l'insecte punaise de lit
Comment reconnaître une morsure de punaise de lit sur l'homme

Punaise de lit : quels risques pour les hommes ?

A ce jour, aucune étude n’a prouvé que la punaise de lit pouvait transmettre des agents pathogènes à l’homme. Ces morsures, qui sont indolores, ne constituent donc pas un risque sanitaire, mais elles peuvent se montrer très gênantes et sont surtout à l’origine d’une détresse psychologique importante !  En effet, une puce de lit peut mordre jusqu’à 90 fois par nuit, laissant à chaque morsure, un petit bouton rouge, comme une piqûre de moustique… aller se coucher dans ces conditions devient alors un stress quotidien. On vous en dit plus sur notre blog concernant les soins liés à la punaise de lit.

Sa propagation étant relativement rapide (une femelle peut pondre entre 200 et 500 œufs en 2 mois), il va sans dire qu’au moindre doute, il est urgent de réagir !

Les hôteliers et gérants de chambres d’hôtes se doivent d’être particulièrement vigilants. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, il est fortement conseillé de systématiser les actions de prévention de punaise de lit dans ce secteur d’activité : un seul commentaire de clients faisant état de punaise de lit dans votre établissement peut avoir des conséquences désastreuses sur votre carnet de réservation !

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Traitement professionnel contre les punaises de lit par le froid ou par la chaleur

Application professionnelle d’insecticide par fumigation, pulvérisation ou atomisation.

Application de régulateurs de croissance pour les punaises de lit.

Utilisation de protections de matelas spéciales punaise de lit.

La prévention : on ne le dira jamais assez, « mieux vaut prévenir que guérir ».

Notre savoir-faire

Professionnels de la désinsectisation, nous intervenons dans les collectivités, la restauration, le secteur hôtelier mais aussi chez les particuliers depuis plus de 30 ans.
Notre chien, spécialement dressé et entraîné quotidiennement saura détecter très précisément la présence des punaises de lit dans les moindres recoins, l’efficacité du traitement est alors décuplée. Nos techniciens pourront ensuite identifier et appliquer le traitement le plus adapté à l’environnement infesté par les punaises de lit !
Pour un résulat 100 % garanti, nous faisons une visite de contrôle, toujours accompagnés de notre chien, qui détectera la présence persistante ou pas de punaise de lit !

Écoute & sur-mesure

Pour un résultat optimal, nous effectuons exclusivement des prestations sur-mesure.

Écoute & sur-mesure

Qualité de service

Efficacité, disponibilité et discrétion, telles sont les valeurs qui régissent nos prestations.

Qualité de service

Garantie de résultats

Notre procédure de traitement des punaises de lit nous permet de nous engager contractuellement.

Garantie de résultats

Partout en France

Nous sommes en mesure d’intervenir partout en France, et même chez nos voisins suisses et belges !

Partout en France

Pourquoi faire appel à Punaises Expert ?

Prévention : conseils sur-mesure et formation de vos équipes pour éviter la (ré)infestation

Détection canine : marquage précis des zones infestées pour un traitement optimal

Traitement punaise de lit : étudié et adapté à chaque configuration (fumigation etc.)

 

Suivi post traitement : résultat du traitement garanti

Contactez-nous

Besoin d’informations supplémentaires au sujet de notre méthode de détection canine, de nos disponibilités, de nos chiens ? Contactez-nous maintenant, nous vous répondons sous 24 heures.

03 84 81 17 17
Demandez un devis