Les huiles essentielles contre les punaises de lit

La punaise de lit est un insecte parasite de l’homme qui vit caché le jour et sort la nuit pour piquer. Elle se propage essentiellement par les textiles, les bagages, les objets d’occasion ou usagés. Elle peut aussi passer d’un logement à un autre par les fissures dans les murs, les plafonds, les planchers, les tuyauteries, etc. L’élimination de ces punaises de lit nécessite habituellement les services d’un professionnel, car les insecticides vendus dans le commerce ne sont pas assez efficaces. Des chercheurs ont cependant prouvé que l’utilisation d’huiles essentielles (lavande aspic, tea tree, citronnelle de Java et clou de girofle notamment) permet de lutter contre les punaises de lit. Voyons ceci plus en détail…

Pourquoi utiliser des huiles essentielles contre les punaises de lit ?

uilisation huiles essentielles contre punaises de litLes punaises de lit, appelées également puces de lit, sont des acariens que l’on peut voir à l’œil nu. Elles piquent les humains pour se nourrir de leur sang, mais cette piqûre passe inaperçue grâce aux effets anesthésiants qui se trouvent dans la salive de ces insectes. La piqûre peut provoquer ensuite des éruptions cutanées rouges avec des démangeaisons.
Après différentes études, les huiles essentielles se trouvent être efficaces pour éliminer les punaises de lit et empêcher leur prolifération. Il faut évidemment privilégier les huiles essentielles insecticides et antiparasitaires. Celles aux odeurs fortes conviennent également pour repousser ces nuisibles.
Malgré l’usage d’huiles essentielles, il faudra tout de même aspirer moquettes, tapis, sommiers, matelas et sols. Vous passerez ensuite le nettoyeur vapeur dans ces endroits où vous venez d’aspirer. Et vous laverez les draps, couvertures et oreillers à 90°C si c’est possible, ou vous les placerez au congélateur à -18°C pendant trois jours.

Les quatre huiles essentielles importantes contre les punaises de lit

les huiles essentielles efficaces contre punaises de lit

La lavande aspic

L’huile essentielle de lavande aspic possède des propriétés puissantes et reconnues (grâce à sa teneur en linalol) contre les insectes et les parasites.
Vous devez alors mélanger 50 ml d’eau et 15 gouttes de cette huile essentielle dans un vaporisateur et répandre ce mélange dans les endroits infestés. Il faut toutefois veiller à bien agiter vigoureusement avant chaque utilisation.
Attention, cette huile essentielle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de six ans. Elle est déconseillée en diffusion et aux personnes asthmatiques. Et il est conseillé de faire un test cutané avant son application.

Le tea tree

L’huile essentielle de tea tree à des propriétés répulsives et antiparasitaires grâce à sa teneur en alcools terpéniques. Ses molécules ont le pouvoir de pénétrer dans l’organisme des punaises de lit pour empêcher leur développement et les éliminer. L’odeur de cette huile essentielle repousse également ces nuisibles.
Vous mélangerez 50 ml d’eau avec 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree et agiterez vigoureusement le mélange dans un vaporisateur avant toute utilisation. Vous répandrez alors ce mélange dans les endroits infestés.
Attention l’huile essentielle de tea tree est interdite aux enfants de moins de trois ans et aux femmes enceintes de moins de trois mois. Elle est déconseillée chez les femmes allaitantes par voie orale. Elle ne doit pas non plus s’appliquer pure sur la peau et nécessite un test cutané avant application.

La citronnelle de Java

L’huile essentielle de citronnelle de Java a des pouvoirs insecticides, répulsifs et antiparasitaires. De plus, son odeur repousse totalement les punaises de lit et les élimine très efficacement.
Dans un vaporisateur, vous mélangerez 50 ml d’eau et 20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java. Vous agiterez le tout vigoureusement avant de vous en servir et vaporiserez alors sur tous les lieux infectés.
Attention, cette huile essentielle ne doit pas être appliquée directement sur la peau et il est préférable de faire un test cutané au préalable. De plus, elle est strictement interdite aux femmes en période de grossesse ou d’allaitement. Elle ne peut pas être ingérée et est interdite aux enfants de moins de trois ans.

Le clou de girofle

L’huile essentielle de clou de girofle possède des propriétés insecticides (de par sa teneur en eugénol) qui vont détruire les punaises de lit.
Il faut mélanger 50 ml d’eau et 10 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle dans un vaporisateur. Vous répandrez alors ce mélange dans tous les endroits infectés en prenant soin de toujours l’agiter vigoureusement avant emploi.
Attention, l’huile essentielle de clou de girofle est interdite chez les enfants de moins de douze ans et chez les femmes allaitantes et enceintes. Elle ne doit pas être appliquée pure sur la peau et nécessite un test cutané au préalable avant utilisation. Et il ne faut pas l’employer sur une durée prolongée à cause de son hépatotoxicité (elle peut provoquer des dommages au foie).