Peut-on utiliser du bicarbonate contre les punaises de lit ?

Un peu à l’image de l’eau de Javel, le bicarbonate de soude est un produit que tout le monde connaît bien et qui est présent dans la plupart des maisons de France. On lui prête de nombreuses vertus pour le ménage, le nettoyage, et même pour la santé. Mais en cas d’invasion chez soi, peut-on utiliser du bicarbonate contre les punaises de lit ? En plus de ses nombreux bénéfices connus, vous allez découvrir que le bicarbonate de soude peut s’avérer être un très bon allié face à cet insecte coriace.

Le bicarbonate de soude : un produit naturel et bienfaisant

bicarbonate de soude contre punaises de lit 1Votre grand-mère vous a certainement déjà parlé du bicarbonate de soude. Cette substance, au nom un peu barbare, est un véritable petit miracle composé d’hydrogène, de sodium, de carbone et d’oxygène. Il est connu pour ses nombreuses propriétés. Il est d’abord très bon pour le corps, qui l’ingère facilement. Certaines personnes le mélangent à leur pâte de dentifrice afin de garder les dents blanches, d’autres l’intègrent même à certaines recettes culinaires. Mélangé à des produits de ménage et d’entretien, le bicarbonate de soude a des propriétés désodorisantes, mais aussi anti-moisissure. C’est donc un véritable allié du quotidien, qui est à la fois accessible financièrement (compter environ deux euros le kilo), que l’on peut trouver partout et qui, contrairement à l’eau de Javel, n’est pas nocif pour la santé.

C’est là son principal avantage par rapport à bon nombre de produits qui vous seront recommandés en cas d’invasion de punaises de lit. En effet, la plupart d’entre eux, en particulier les insecticides et les produits chimiques que vous trouverez en magasin, sont dangereux pour la santé. Vaporisés dans tous les recoins de votre maison, ils pourront avoir un effet néfaste sur votre santé, sur celle de votre famille et de vos animaux de compagnie. Si vous vivez avec des enfants ou avec des personnes âgées, ils sont à proscrire. Avec le bicarbonate de soude, vous allez éviter de genre de problème. Le bicarbonate peut être ingéré puisqu’il est facilement assimilé par l’organisme. Au contact de certaines parties sensibles du corps, comme la bouche ou les yeux, il ne provoquera pas la moindre irritation. Vous pouvez donc manier le bicarbonate contre les punaises de lit sans vous soucier de ses conséquences.

Utilisation du bicarbonate en poudre contre les punaises de lit

Le bicarbonate de soude pourra vous être utile dans votre action contre les punaises de lit sous deux formes principalement : en poudre et dilué dans de l’eau. Le plus souvent, lorsque vous faites vos courses, vous trouverez du bicarbonate de soude vendu en poudre dans une boîte en carton, un peu comme du sucre en poudre. De cette façon, il peut être directement utilisé contre les punaises de lit. Le mode d’action est le suivant : saupoudrez le bicarbonate de manière homogène autour des endroits où les punaises de lit sont susceptibles de se cacher. Ainsi, ces dernières, qui ne peuvent pas voler ni sauter, seront contraintes de traverser le bicarbonate si elles veulent continuer à se nourrir. Elles s’exposeront alors à un risque mortel pour elles, car si le bicarbonate est inoffensif pour nos organismes, il est extrêmement nocif pour le leur. Il provoquera chez elles des irritations si intenses qu’elles ne pourront pas y survivre.

Vous n’avez pas besoin d’en saupoudrer beaucoup : comptez environ une cuillère à soupe de bicarbonate par mètre carré de surface. Mettez-en surtout autour de vos pieds de lit, près des meubles adjacents, voire à proximité de vos rideaux et de vos vêtements si vous pensez être victime d’une infestation importante. De cette façon, les nuisibles n’auront pas d’autre choix que de s’exposer à ce poison. L’avantage du bicarbonate en poudre, c’est qu’il est ensuite facile à nettoyer. Vous n’aurez pas besoin de désinfecter le sol et vos draps, comme c’est le cas avec un insecticide chimique. Il vous suffira de faire un simple ménage dans votre chambre et tout redeviendra comme avant.

Utilisation du bicarbonate dilué contre les punaises de lit

dillution spray bicarbonate de soudeCertaines personnes choisissent d’utiliser le bicarbonate de soude contre les punaises de lit d’une autre façon, en le diluant d’abord dans un volume d’eau. Vous obtiendrez alors un liquide inoffensif pour vous, mais mortellement corrosif pour la punaise de lit et sa progéniture. Une fois le mélange effectué, vous pouvez remplir un vaporisateur ou un spray avec. Vous n’aurez plus qu’à en asperger tous les recoins de votre maison, en priorité les cachettes potentielles des punaises de lit qui se trouvent autour de votre lit. Le bicarbonate dilué dans l’eau est plus facile à répandre que la poudre, notamment sur les matières textiles (draps, vêtements, rideaux…) et pour atteindre le fond des anfractuosités où les punaises de lit adorent nicher, comme les fissures.

En plus de pouvoir être vaporisé avec plus de précision, le bicarbonate de soude dilué permet de ne pas devoir nettoyer sa maison après avoir été appliqué. Contrairement à la poudre qui persiste et doit être retirée après quelques jours, le bicarbonate dilué dans l’eau sera absorbé par la plupart des matières sur lesquelles elle aura été appliquée, sans que cela ne les abîme ou ne leur porte atteinte. Bois, carrelage, textiles, pierre…

Le bicarbonate n’est nullement nocif pour les matières qui composent votre chambre et vos effets personnels. Par ailleurs, en plus de contribuer à exterminer les punaises de lit qui ont élu domicile dans votre habitation, le bicarbonate dilué permettra de repousser d’autres types d’insectes qui, eux non plus, n’affectionnent pas vraiment son pouvoir corrosif. L’utilisation du bicarbonate face aux insectes nuisibles, sous sa forme diluée ou poudreuse, présente donc un nombre très important d’avantages qu’il vous faut prendre en compte. Il est à la fois facile à trouver, économique, naturel, non nocif pour les humains et redoutablement efficace contre les insectes.

Pour plus d’efficacité, complétez le traitement au bicarbonate

Le bicarbonate de soude sera donc un allié très important pour vous aider à lutter contre la prolifération des punaises de lit dans votre logement. Toutefois, si vous êtes en présence d’une invasion massive, il ne suffira pas à totalement vous en débarrasser. Le bicarbonate de soude est avant tout une solution préventive contre les punaises de lit : si vous avez un doute quant à leur présence, placez vos vêtements dans une bassine qui en contient, ou aspergez-en autour de votre lit. C’est une bonne manière d’en avoir le cœur net et, avec un peu de chance, vous parviendrez à éliminer les quelques individus qui se sont infiltrés chez vous avant qu’ils ne forment une colonie.

Mais si vous faites déjà face à une infestation de grande ampleur, si plusieurs nids sont présents dans chaque pièce de votre habitation, alors il vous faudra trouver un moyen plus radical d’en venir à bout. Face à une telle situation, rien ne sera plus efficace que la venue d’un professionnel de la détection et de l’extermination des insectes. Seuls le savoir-faire et l’expérience d’une personne compétente pourront vous permettre de repérer avec précision les différents nids, et de mettre en place une solution d’éradication proportionnelle à la menace qu’ils représentent. En général, il est conseillé de faire venir chez soi une entreprise qui travaille avec des chiens spécialisés dans la détection des punaises de lit. Grâce au flair de l’animal, vous avez 95% de chance de détecter toutes les punaises présentes chez vous en quelques minutes. Vous pourrez ensuite passer à l’action efficacement.