Est-il possible d’avoir des punaises de lit dans nos vêtements ?

Les punaises de lit sont de plus en plus nombreuses à envahir le quotidien des Français et des Européens. De nos jours, elles se répandent de plus en plus vite et semblent plus résistantes que jamais. Toutefois, les punaises de lit restent des insectes mal connus et mal compris par la majorité des ménages infectés. Plusieurs rumeurs infondées existent et ont la vie dure. Alors, les punaises de lit restent elles sur les vêtements ? Où préfèrent-elles nicher ? De quelles façons peuvent-elles se déplacer avant de s’installer quelque part ? Il existe des réponses très variées à ces questions, mais certains comportements sont récurrents. Ils permettent de tirer des enseignements pour tous ceux qui souhaitent apprendre à connaître les punaises de lit davantage pour, la prochaine fois, mieux s’en prémunir.

Les caractéristiques recherchées par les punaises de lit pour s’installer

detection punaise de litIdéalement, les punaises de lit s’installent dans des recoins sombres afin de pouvoir s’y reproduire en toute tranquillité. Elles adorent les lieux exigus, par exemple les espaces de séparation entre les lattes et le sommier du lit, ou encore l’intérieur des fissures sur le bois. L’essentiel pour les punaises de lit est de pouvoir se reposer sans être dérangées. Par ailleurs, comme ces insectes nuisibles sont particulièrement photophobes (c’est-à-dire sensibles à la lumière), vous n’en trouverez jamais en plein jour. L’obscurité est donc à ce titre l’autre critère principal qu’elles considèrent avant de s’établir quelque part.

Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, elles ne restent que très peu de temps sur la peau des humains et, contrairement aux poux, n’habitent pas sur le corps de leurs victimes. Elles préfèrent s’isoler dans des recoins obscurs et bien à l’abri de l’agitation du monde extérieur afin de pouvoir y prospérer tranquillement. Leurs matières de prédilection sont plutôt le tissu et le papier, car ils ne sont pas trop rigides et leur permettent de s’y réfugier plus librement. Mais les punaises de lit raffolent également du bois, parce qu’il contient de nombreuses anfractuosités dans lesquelles elles peuvent nicher en toute sécurité.

Les punaises de lit nichent principalement à proximité de vous

punaises de lit niche slattes sommierLes punaises de lit recherchent en priorité à s’installer au plus proche de leur proie. En l’occurrence, leur proie, c’est vous ! Ainsi, en choisissant de nicher à l’endroit où vous dormez, elles peuvent plus facilement sortir de leur cachette une fois la nuit tombée et venir vous piquer sans être dérangées. Tant qu’elles restent proches de vous, elles trouveront une solution ! Le lit, bien sûr, mais aussi divan, clic-clac ou canapé si vous avez l’habitude d’y dormir : il n’y a aucune limite à l’établissement et à la prolifération des punaises de lit. Dans l’immense majorité des cas, c’est ici que vous les trouverez.

Mais elles peuvent aussi se mettre sous un tapis, dans le support d’une lampe de chevet ou dans le coin d’une table basse si cet endroit lui sied et qu’il est suffisamment proche de vous. En général, la punaise de lit optera directement pour le système de literie, afin d’avoir le trajet le plus simple possible jusqu’à son repas nocturne. Ce qu’elles préfèrent avant tout, ce sont les coutures de vos draps ou de vos housses de canapé. Mais, en cas d’infection importante, il n’est pas rare d’en trouver également sous les plinthes ou sous les lattes de votre sommier. Dites-vous bien que chaque pli, chaque trou, chaque fissure autour de votre lit peut potentiellement abriter quelques individus !

Des punaises de lit dans les vêtements : pour le transport seulement

punaises de lit vetements voyageEn ayant ces quelques données en tête, nous pouvons tenter de répondre à la question suivante : les punaises de lit restent elles sur les vêtements ? En général, non. Même si, en présence d’un insecte aussi résistant et aussi vorace que la punaise de lit, il est difficile de formuler des règles absolues, on peut néanmoins affirmer qu’elles restent rarement très longtemps dans les vêtements. Pour elles, vos vêtements, au même titre que votre valise, constituent surtout un moyen de transport jusqu’à votre lit, qui représente leur véritable objectif.

Le plus souvent, elles circulent dans les lieux publics bondés où il y a beaucoup de passage : gares routières ou ferroviaires, aéroports, salles de cinéma, chambres d’hôtel, jardins publics… Une punaise de lit transportée par une autre personne s’accrochera alors à votre vêtement jusqu’à ce que vous la rameniez chez vous, dans votre chambre où elle se sentira suffisamment à l’aise pour s’installer jusqu’à ce qu’on l’y déloge. Comme les vêtements sont en tissu, une matière qu’elles apprécient tout particulièrement, et qu’ils disposent souvent de nombreux plis et coutures dans lesquels il est facile de se cacher, les punaises de lit y voient un moyen de transport sécurisé et très facile d’accès. Elles y transitent donc, mais il est extrêmement rare qu’elles s’y établissent sur le long terme, à moins d’une infection d’ampleur exceptionnelle.

Quelques conseils pour se débarrasser des punaises de lit dans vos vêtements

traitement punaises de litSi vous apercevez des punaises de lit sur l’un de vos vêtements, c’est donc que vous êtes très certainement en train de les ramener chez vous. Que votre chambre soit déjà infestée ou non par ces insectes nuisibles, il convient impérativement de vous en débarrasser au plus vite. En fonction du nombre de vêtements qui peuvent potentiellement transporter des punaises de lit, vous pouvez adopter différentes réactions. La première règle, c’est de ne surtout pas hésiter sur la quantité de vêtements à traiter. Si un t-shirt a été en contact direct plus de quelques secondes avec un vêtement contaminé, dans un panier à linge sale par exemple, traitez-les ensemble, quand bien même vous n’y auriez aperçu aucun spécimen.

L’important est de regrouper d’abord tous les vêtements contaminés qui ont été en contact et de les isoler ensemble dans un sac poubelle correctement fermé. Ainsi, les punaises de lit ne pourront pas s’échapper. Ensuite, il faut savoir qu’elles détestent les températures extrêmes, qu’il s’agisse de chaleur ou de froid. Si vous rentrez du cinéma et que vous apercevez une punaise de lit sur vous, vous pouvez simplement mettre votre tenue du jour dans un compartiment de votre congélateur. Au bout de quelques jours, il n’y aura aucun survivant. Par contre, si vous revenez d’un voyage avec une valise pleine de vêtements privilégiez un lavage à la température la plus élevée que ceux-ci toléreront.

La solution la plus efficace : faire appel à un professionnel

Cependant, ces méthodes par le froid du congélateur ou la chaleur de la machine à laver puis du sèche-linge ont des limites. Votre congélateur a en effet besoin de plusieurs jours pour tuer une punaise de lit, et en général il est plein de victuailles et ne peut pas contenir beaucoup de linge. Le problème avec la machine à laver, c’est que tous les vêtements ne peuvent pas y être mis. Tous ne peuvent pas être lavés à la même température. Certains peuvent passer au sèche-linge, d’autres non. Certains ont besoin d’être lavés à sec. Faire le tri entre tous vos vêtements contaminés est donc un véritable casse-tête en soi, d’autant plus que les résultats de ces méthodes sont loin d’être efficaces à 100%.

En cas de contamination de vos vêtements par des punaises de lit, il est donc toujours recommandé de faire appel à un professionnel ou à une entreprise spécialisée si c’est possible. Vous aurez certainement à payer un peu plus cher, mais vous éviterez de perdre un temps fou et de vous arracher quelques cheveux !