Canon à chaleur pour punaise de lit : pratique et rapide

Parmi les nouveaux traitements de punaise de lit, citons l’un des derniers arrivés en France : le canon à chaleur. Et comme souvent, cette invention nous vient des Etats-Unis et s’avère extrêmement efficace. Ce n’est pas juste un gadget ! Explications.

Ce type de traitement intéressera les gens pressés ou manquant de temps car il ne nécessite quasiment aucun travail préparatoire. C’est-à-dire que votre logement ne doit pas être aspiré, rangé, vidé ou autre en amont. Vous ne perdez pas des heures à tout préparer avant que l’exterminateur professionnel arrive. En faisant monter la température chez vous à 70 ou 80°, les canons de chaleur tuent toutes les punaises ainsi que leurs œufs d’un coup. Le traitement ne dure qu’une journée. Alors pourquoi est-il encore peu connu ? Deux raisons : sa nouveauté, et son coût assez élevé.

Canon à chaleur pour punaise de lit : principe de fonctionnement

Vous l’aurez compris de par son nom, le canon à chaleur vise à faire monter la température au sein de votre logement. Et pour cela, il faut de l’énergie, de l’électricité en puissance. Vos prises classiques ne suffiront pas et le professionnel vient donc avec un générateur électrique qu’il installe au plus près de chez vous, dans la rue ou dans votre cour. Ce générateur donne la puissance, l’énergie nécessaire, via des câbles aux multiples canons que l’exterminateur a placé dans vos pièces, car la chaleur doit monter partout dans le logement de façon homogène.

Une fois atteint le seuil de 70 ou 80°, on est certain que les punaises de lit meurent car elles ne peuvent pas survivre à de telles chaleurs. Y compris leurs œufs. Pour le peu d’éléments qui auront été retirés du logement pour ne pas les abîmer, comme vos tableaux, un autre traitement sera prodigué dans le même temps. Généralement le traitement au canon à chaleur dure quelques heures et une journée suffit donc.

Canon à chaleur pour punaise de lit : les avantages

Afin de clarifier davantage les raisons de choisir ce type de traitement, voici les avantages et explications sur le canon à chaleur pour punaise de lit :

Illustration d'une femme travaillant sur un ordinateur, assise à un bureau.
  • Aucun travail préparatoire pour vous : la chaleur touchant toutes les punaises et œufs où qu’ils soient et sans détériorer vos meubles ou vêtements, vous n’avez donc rien à bouger ou à protéger ;
Icône d'une horloge avec une loupe pour représenter une analyse du temps.
  • Durée et dérangement minimum : en une journée le travail est fait, l’infestation est stoppée, contrairement aux autres traitements qui nécessitent plusieurs passages et s’étalent donc sur plusieurs semaines ;
Pictogramme montrant une personne quittant une maison pour symboliser un départ ou un déplacement.
  • Pas nocif pour vous ou votre logement : pas besoin d’insecticide pour tuer les punaises, ce qui est mieux pour vous, vos proches et vos animaux, et dans les appartements anciens pas de complication à le réaliser comme la cryogénisation ou de risque pour vos meubles, parquets ou autre comme avec la vapeur-sèche ;
Icône d'un pouce levé entouré de cinq étoiles pour symboliser la satisfaction et la qualité.
  • Garantie plus longue: les professionnels effectuant ce type de traitement offrent généralement une garantie de 6 mois, ce qui s’avère plus long qu’avec les autres méthodes, si un second passage doit être prévu, il sera gratuit.

Canon à chaleur pour punaise de lit : inconvénients

Comme rien n’est parfait, il y a forcément des inconvénients et conditions à connaître concernant ce moyen de tuer, d’exterminer, les punaises de lit. C’est normal et il faut faire le point dans sa globalité pour choisir en toute connaissance de cause. Voici les inconvénients du canon à chaleur pour punaise de lit :

Illustration graphique d'une courbe de croissance avec un symbole dollar pour représenter la rentabilité.
  • Le tarif élevé : une technique nouvelle, une mise en place spécifique, une rapidité inégalée, forcément cela se paie et le coût sera plus élevé que les autres traitements, une surface de 50m2 par exemple peut coûter autour de 4 000€ ;
Dessin montrant un rectangle avec des dimensions et des formules pour aire et périmètre.
  • La surface totale du logement : il n’existe pas de ciblage sur des zones précises et tout le logement doit être monté aux 70-80 °, sinon les punaises changeraient de pièces et le traitement serait inefficace, et tout traiter participe également au coût plus élevé ;
Icône d'une épingle de localisation avec un éclair pour symboliser une position ou intervention rapide.
  • L’accès au logement : un appartement situé au 6ème étage ou éloigné de la rue rendra impossible de relier les canons au générateur avec les câbles voire d’installer le générateur lui-même.