Comment reconnaître et traiter les oeufs de punaise de lit ?

Si vous avez remarqué des taches bizarres sur votre linge de lit, il se peut que des punaises de lit aient décidé d’y pondre leurs oeufs. Nous allons donc vous expliquer comment les reconnaître, comment les repérer, comment les éliminer et comment empêcher leur infestation. Vous vous en débarrasserez ainsi efficacement…

Reconnaître les oeufs de la punaise de lit

Pour reconnaître les oeufs de la punaise de lit, il faut connaître leurs différentes caractéristiques. Tout d’abord, ils sont blancs et possèdent la taille d’une tête d’épingle. Ils sont ensuite organisés en grappes et fixés généralement dans de petits espaces. Il faut savoir qu’ils éclosent 10 à 14 jours après avoir été pondus, mais certains peuvent vivre pendant un an.
Concernant la taille de ces oeufs, elle est de 1 mm de long pour moins de 0,5 mm de large. Ils sont donc de toute petite taille et plus petit qu’un grain de riz. Concernant leur forme, les oeufs de punaises de lit sont ovales et de couleur blanche, voir parfois jaune. Par ailleurs, ils ont un signe bien particulier : ils sont très collants. Cela donne à la punaise de lit femelle la possibilité de les cacher dans le moindre petit recoin de la maison.

Détecter les oeufs de punaise de lit

Détecter les oeufs de punaise de lit consiste à trouver leur lieu de cache. Il faut savoir que quand la punaise de lit femelle pond, elle essaye toujours de dissimuler ses oeufs. C’est pourquoi vous en trouverez dans tous les petits recoins de la maison. Ils sont cachés bien souvent dans les fentes des murs, dans les plinthes, dans les têtes de vis ou entre les lattes d’un plancher. Comme ils sont collants, ils peuvent vraiment se dissimuler dans de petits endroits inattendus.
Il faut savoir qu’au cours de sa vie, la femelle punaise de lit pond entre 250 et 500 oeufs, en fonction de son environnement et du contexte. Elle pond ainsi 3 à 5 oeufs par jour, allant parfois jusqu’à 10. Les larves sortent alors au bout de 10 à 14 jours. Mais la durée de vie d’un oeuf peut tout de même atteindre jusqu’à un an.

Éliminer les oeufs de punaise de lit avec la vapeur

Nettoyage de la literie à la vapeurUn des meilleurs moyens de les éliminer est de traiter les oeufs de punaise de lit avec une machine à vapeur. Passez l’appareil sur le matelas, le sommier, le cadre du lit etc. Il est possible également d’employer des techniques cryogéniques ou un traitement thermique à très haute température (qui éliminera les punaises, les nymphes et les oeufs).
Attention, se débarrasser des oeufs de ces insectes n’est pas une tâche très aisée. Il est préférable de procéder à différents rappels après un premier traitement éliminatoire. Sachez que la neige carbonique (méthode cryogénique) peut aussi être envisagée.

Autres méthodes pour traiter les oeufs de punaises de lit

Vous pouvez vous croire débarrassé(e) des punaises de lit et de leurs oeufs, jusqu’au moment où une autre génération se prépare à arriver, puisque les oeufs peuvent vivre jusqu’à un an et se cacher dans un tout petit recoin. Afin de supprimer radicalement et définitivement les oeufs de punaise de lit, il existe deux méthodes très efficaces. Elles consistent à exposer ces oeufs à une température très basse (froid) ou au contraire à une température très haute (chaud).
Pour cela, vous mettrez les objets infestés au congélateur à -20°C pendant au moins 5 jours ou dans la machine à laver ou au sèche-linge à +60°C pendant au moins 1 heure.
Il faut aussi veiller à nettoyer en profondeur partout car un oeuf qui survit peut produire une grande colonie de punaises de lit au bout de plusieurs semaines. Sachez qu’il existe des détecteurs de punaises de lit pour vous aider. Ils vous informent de leur présence dès qu’elles se sont extraites des oeufs. Il faut également savoir que les oeufs de ces insectes sont particulièrement résistants aux pesticides chimiques et qu’une méthode naturelle est donc beaucoup plus efficace pour les éliminer !

Empêcher l’infestation des punaises de lit femelles et la ponte de leurs oeufs

Détection de la punaise de lit dans une chambrePour ne pas avoir de punaises de lit chez vous, et par conséquent ne pas avoir d’oeufs de ces insectes, vous allez devoir respecter quelques conseils. Vous allez d’abord éviter les encombrements d’objets dans votre logement afin de réduire le nombre de cachettes possibles des punaises de lit et de leurs oeufs. Vous allez ensuite inspecter vos vêtements usagés et en cas de doute, les laver à 60°C puis les séchez au sèche-linge à haute température pendant au moins 30 minutes.
Vous contrôlerez aussi les articles usagés que vous vous procurerez sur les bords des trottoirs (meubles en bois par exemple) et les traiterez à la vapeur chaude (100°C) puis placerez par la suite sommiers et matelas dans des housses anti-punaises. Vous veillerez aussi à préparer votre déménagement. Vêtements, literies et rideaux, meubles et matelas, et autres effets devront être placés dans des sacs plastiques fermés hermétiquement. Vous fermerez également toutes vos boîtes en carton avec du gros ruban adhésif pour boucher trous et fissures. Vous vous assurez que votre camion de déménagement a été bien nettoyé (aspirateur, vapeur chaude et désinfectant) avant d’y charger vos effets et vos meubles. Si vous passez par une société de déménagement, vous vous renseignerez des mesures qu’elle prend contre les punaises de lit. Attention, les punaises de lit non exterminées de votre ancien logement peuvent vous suivre !
Une fois arrivé(e) dans votre nouveau logement, vous inspecterez les différentes pièces et notamment les chambres, à l’aide d’une lampe de poche, pour vérifier la présence d’oeufs ou de punaises de lit. Pensez à vérifier toutes les cachettes et si vous en trouvez, vous pouvez demander à votre propriétaire de faire appel à un exterminateur certifié. Ne mettez surtout pas d’insecticide, ce qui rendrait l’élimination beaucoup plus difficile et suivez bien les conseils du professionnel.
Vous prendrez également des précautions lors de vos voyages et plus précisément dans les hôtels. Vous poserez vos valises dans les supports à bagages ou dans la salle de bain. Vous ne rangerez pas vos effets personnels ni vos vêtements au sol, sur le lit ou dans les tiroirs. Vous inspecterez rapidement la chambre et en cas de présence de punaises de lit, vous enfermerez bien hermétiquement toutes vos affaires dans un sac en plastique, et le conserverez jusqu’à leur traitement. Vous contrôlerez en dernier lieu vos bagages à votre retour de voyage. Vous les poserez sur une surface dure (plancher de salle de bain, de garage ou de l’entrée) pour les inspecter avec grand soin. Si vous soupçonnez la présence de punaises de lit ou d’oeufs, vous les traiterez comme indiqué précédemment (machine à laver et sèche-linge, vapeur ou froid).