Punaises de lit : les précautions à prendre en voyage et lors du retour chez soi

Diverses raisons (professionnelles, familiales, de divertissement, de découverte…) peuvent justifier l’effectivité d’un voyage. Il arrive donc, de se reposer ou de passer une ou plusieurs nuits ailleurs, autre que chez soi. Étant donné que les sites d’hébergement (auberge, hôtel, motels, chez un ami…) lors du voyage ne sont pas personnels, il en résulte un certain nombre de problèmes. Ces derniers sont relatifs à l’hygiène et à la dissémination des parasites, dont la punaise de lit. Cette dernière peut être facilement transportée d’un lieu à un autre par l’intermédiaire des valises, des habits et autres. Cela peut être aussi par le biais des œufs qui subiront l’éclosion à l’une des destinations. Il s’agit d’un réel problème de santé et sécurité qui ne laisse personne indifférent. Quels sont les comportements à avoir lors d’un voyage et au retour en vue de ne pas contribuer à la propagation de la punaise de lit ?

Notion de punaises de lit

punaise de litLa punaise de lit est un insecte qui se nourrit du sang humain grâce à son appareil buccal de type piqueur-suceur. Elle a une petite taille et est de couleur brunâtre. Elle ne peut sauter ni voler. C’est un parasite qui opère surtout la nuit lors du sommeil. Ce parasite est attiré par le CO2 corporel dégagé la nuit ainsi que par d’autres chaleurs. On retrouve les punaises de lit un peu partout dans le monde. Leur présence n’est pas nécessairement synonyme de la malpropreté. On peut les trouver même à des endroits propres et luxueux tels que les aéroports, les gares, les hôtels, les maisons… Ce sont des parasites contre lesquels il faut efficacement lutter, car ils résistent à plusieurs produits (insecticides et autres) et à la faim pendant un long moment (plus d’un an).

Leurs piqûres provoquent des réactions diverses selon l’individu. En effet, certaines personnes ne ressentent aucun effet après la piqûre alors que d’autres développent des réactions allergiques sérieuses. Les parties du corps qui ont été piquées présentent des signes (boursouflures rouges sur la peau avec des démangeaisons et des troubles du sommeil) qui disparaissent au bout de quelques jours. Les démangeaisons produites par la piqûre peuvent être très désagréables. Les punaises de lit sont malignes et se cachent dans des endroits sombres (les prises de courant, les toiles d’araignées, les draps, sous les tapis, derrière les tableaux et tables de nuit…). Elles se développent très rapidement et peuvent se cacher dans les affaires. Il convient de savoir les détecter et de prendre des précautions pour ne pas se contaminer lors des voyages.

Punaise de lit : cycle de vie

cycle de vie punaise de lit

La punaise de lit ou Cimex lectularius est un insecte hématophage. Elle mesure 4 à 7 millimètres environ à l’état adulte. Elle est dépourvue d’ailes capables de l’aider à s’envoler. De forme ovale et de couleur brun-rouge, son cycle de développement est caractérisé par une métamorphose incomplète. La femelle adulte peut pondre en moyenne 300 à 500 œufs durant son cycle de vie à raison de 3 à 8 œufs par jour. Après 10 à 14 jours, les œufs subissent l’éclosion et la pérennité de l’espèce est ainsi assurée. La durée de leur cycle de vie est fonction de la fréquence d’alimentation et de la température. L’optimum de cette dernière se situe entre 21 et 26°C. En un mois, la punaise peut atteindre la phase de maturité et peut alors entamer son cycle de reproduction.

Actuellement, ce cycle est actif le long de toutes les périodes de l’année. L’hiver exerce une légère influence négative sur son cycle de reproduction. Les punaises de lit vivent en moyenne 10 à 12 mois et sont capables de vivre sans se nourrir durant des mois (18 mois). Elle se nourrit ordinairement une fois par semaine indépendamment de son étape d’évolution. À une heure avant la levée du jour, la punaise monte à la surface du lit pour se nourrir. Pour ce faire, elle pique en injectant sa salive riche en substances anesthésiques, anticoagulantes et vasodilatatrices avant d’aspirer le sang de sa victime.

Comment détecter les punaises de lit ?

detection punaise de litIl est important de savoir comment repérer ces nuisibles afin de ne pas passer un séjour regrettable. Pour y arriver, munissez-vous d’une lampe torche ou de porche puis, gardez en esprit qu’ils ne sont souvent pas loin de leur lieu d’alimentation qu’est le lit. L’idée est de rechercher les punaises elles-mêmes, soit des taches noires (matières fécales), soit des peaux mortes, signe de leur présence ou encore des taches de sang. Ainsi, il faut :

  • Inspecter le matelas : juste après avoir allumé, il faut s’empresser de faire la vérification afin de maximiser la chance de les retrouver. En effet, les punaises circulent dans le noir. Il est impératif de contrôler les bordures et les plis de matelas, soulevez- le et retournez-le afin de faire votre prospection. Il en est de même pour les draps et les taies d’oreiller. En dessous de la tête de lit où au niveau du sommier vous pouvez voir des débris de peau brun clairs ou des nids de punaises.
  • S’intéresser aux fissures se trouvant dans les murs. Il peut y avoir des tâches noires.
  • Vérifiez les coussins de canapés ou de fauteuils. Des taches de sang peuvent s’y trouver.
  • Vérifiez aussi les tapis, rideaux et autres endroits propices pouvant constituer une cachette.

Précautions à prendre

  • Lors du départ en voyage

precaution punaise de lit voyageLes punaises de lits se cachent soigneusement dans les bagages et autres. Pour cela, il est conseillé de ne pas emporter son oreiller personnel, car il peut devenir un foyer de punaises une fois à l’hôtel. Autrement, il peut être une source d’insomnie dès le retour. Il faut par ailleurs, garder des sacs de plastiques pouvant se fermer hermétiquement, car vous pouvez en avoir besoin. Ces sacs empêchent l’intrusion des punaises dans les affaires et dans les valises. Ils vous procurent ainsi une certaine quiétude. En effet, les punaises de lit ne peuvent pas s’agripper au plastique. Pour voyager, il est judicieux de choisir des valises de couleur claire. Cela favorise la détection des bestioles contrairement à la couleur foncée qui sème la confusion. Les valises confectionnées en matières textiles doivent être mises dans un sac en plastique de couleur blanche. Ce dernier doit être bien fermé et constitue une barrière entre vos effets et les punaises. Cette précaution est également valable lorsque vous vous trouvez en avion.

  • Lors du séjour à l’hôtel

La punaise peut se retrouver partout, même à l’hôtel et sans distinction de classe. Il suffit juste qu’un client l’ait laissé à cet endroit au passage. Elle pourrait ainsi être transportée de client en client et d’un endroit à un autre. Il convient alors de faire une inspection minutieuse de la chambre avant de déposer une quelconque affaire ou un animal de compagnie. Vous devez éviter de déposer vos valises sur le lit (nid naturel de la punaise) ni dans les environs. Il est préférable de les déposer dans la salle de bain, loin des potentiels réservoirs. La salle de bain est l’endroit le moins fréquenté par la punaise en raison de l’absence de tapis ou d’un coin de cachette. L’acquisition des « Packing cubes » est très utile.

Vous pouvez également laisser vos effets sur le porte-valise. Ce dernier doit faire l’objet d’une inspection préalable. La vigilance doit être de mise. Les placards ne doivent pas servir sans vérification. Les effets personnels peuvent rester dans la valise et ne mettez rien sous le lit. En cas d’identification de la punaise ou de ses traces dans le local, exigez immédiatement un autre. Dans la nouvelle chambre, reprenez cette même recherche de punaise et ne vous lassez pas. Insistez à ce que la nouvelle chambre soit éloignée de l’ancienne. Les gérants d’auberge et d’hôtels ne s’y opposent pas généralement dans ces cas. Cependant, s’il y a de résistance, le mieux serait de changer simplement d’hôtel.

  • Du retour à la maison

Au retour du voyage, il n’est pas prudent de rentrer à l’intérieur des chambres par crainte de l’invasion par les punaises probablement ramenées. La meilleure manière consiste à rester dans le jardin ou le garage pour changer tous les vêtements que vous avez portés. Mettez vos bagages sur une surface dure qui se trouve à l’écart de tout endroit susceptible d’être rapidement contaminé par les punaises. Ensuite, il faut bien les inspecter en vue de ne pas y laisser les punaises. Fouillez au peigne fin tous vos effets et valises y compris les brosses à cheveux. En outre, lavez tous les habits même ceux qui n’ont pas été utilisés lors de votre voyage. La lessive se fera à température élevée (au moins à 60°C). Mettez-les ensuite dans le sèche-linge qui permettra d’éliminer les punaises qui résistent encore ainsi que leurs œufs et laves. Lavez tous vos vêtements et les articles en tissu à l’eau chaude, que vous les ayez portés ou non. Quant aux articles non lavables, il faut les chauffer dans la sécheuse à une forte température pendant au moins 30 minutes.

Concernant les valises, il faut penser à un coup d’aspirateur. Celui-ci ne fait que retirer les parasites de leur cachette et ne les tue pas. Ainsi, ils peuvent ressortir de l’aspirateur pour contaminer la maison. Afin de ne pas favoriser la prolifération, soyez vigilant en ne laissant pas le sac de l’aspirateur. Ce dernier doit être rapidement jeté dans un sac plastique pour poubelle hermétiquement fermé. Procédez au nettoyage de tous les accessoires de l’aspirateur à l’eau chaude en vous rassurant que les petites bêtes ont bien été éliminées. Pas de panique si vous ne disposez pas d’aspirateur avec sac. Dans ce cas, prenez le soin de vider le contenu de votre aspirateur au fond d’un sac en plastique que vous fermerez aussitôt hermétiquement. N’oubliez pas de laver le réservoir de l’aspirateur avec du détergent et surtout avec de l’eau chaude. Il est possible de se procurer ou de louer le nettoyeur vapeur qui est d’une grande aide dans l’élimination des punaises. À une température comprise entre 110°C et 180°C, il est certain que vos objectifs seront atteints. Ces méthodes sont, parmi tant d’autres, efficaces pour lutter contre ces envahisseurs.

traitement chaleur froid punaise de lit

Ces nuisibles sont sensibles aux basses températures. Il est alors possible de laisser les effets dehors en période hivernale (température pouvant aller jusqu’à -20°C) pendant plus de deux jours. Cette méthode n’est pas la plus efficace et dure plus longtemps. Une autre astuce consiste à mettre les effets au congélateur et régler la température en deçà de -20°C. Celà donne les mêmes résultats que la méthode hivernale. En dehors du traitement thermique, on distingue également le traitement à la vapeur. On ne fait usage de cette méthode que pour traiter la surface du matelas. Faites attention à l’humidité et évitez les risques de moisissures.

Peut-on éradiquer les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont très résistantes et leur élimination est très difficile et fastidieuse. En effet, la lutte contre ces parasites s’éternise si l’on ne prend pas de véritables précautions. Il s’agit de faire la lutte avec précaution et rigueur afin de ne rien laisser. Bien que difficile, cette lutte n’est pas impossible et il existe plusieurs méthodes pour en arriver à bout. L’efficacité de chacune de ces méthodes est variable. Il n’existe pas de technique qui garantit la désinfection de façon immédiate et totale, cependant l’intervention d’un expert en détection de punaises de lit améliore votre chances de succès.

Le plus important reste les moyens de prévention et la vigilance dans le traitement. Il faut du temps afin de se convaincre de l’efficacité de la méthode utilisée. L’éradication totale est possible par les moyens sus-cités. Pour s’en convaincre, il faut rester attentif à toutes les traces de punaise. En leur absence et en absence des piqûres pendant un long moment (2 mois), vous pouvez vous rassurer de la réussite de leur éradication. Une aventure avec les punaises de lit peut laisser de très mauvais souvenirs des cauchemars vécus. Un effort mérite cependant d’être consenti en vue de tourner la page. Ne soyez pas « paranoïaque », tout est désormais psychologique.