Traitement des punaises de lit par la température

Les punaises de lit font partie des fléaux modernes que tant de personnes, particuliers comme professionnels, à la ville comme à la campagne, redoutent plus que tout. Depuis quelques années, elles sont en plein essor, leur population explose partout dans le monde, et on peut en rencontrer dans des lieux aussi variés que des hôtels, des gares et des salles de cinéma. Si vous avez le malheur d’en ramener une chez vous, vous vous apprêtez peut-être à vivre un cauchemar. Pour en venir à bout, certaines méthodes comme le traitement des punaises de lit par la température ont fait leurs preuves.

Une méthode douce et naturelle pour vous débarrasser des punaises de lit

debarasser punaises de lit temperatureLorsque l’on est victime d’une invasion d’insectes chez soi, en particulier de punaises de lit, on ne pense qu’à une seule chose : s’en débarrasser. Pour arriver à ses fins, tous les moyens sont bons, y compris le recours massif aux insecticides et autres produits chimiques disponibles dans le commerce. Mais le problème de ces produits, c’est que s’ils vous aident certainement à venir à bout des nuisibles, ils sont également nocifs pour votre santé et celle des personnes qui vivent sous votre toit. En plus de l’importante pollution de l’air et du sol qui accompagne l’utilisation de produits chimiques aussi forts, vous risquez donc de mettre en danger votre santé et celle de votre famille. Les insecticides contre les punaises de lit se doivent d’être particulièrement puissants, car ces insectes sont très coriaces. Une utilisation fréquente ou prolongée de produits de ce type pourrait, à terme, déclencher des effets néfastes sur votre organisme : irritations de la peau ou de la gorge, maux de tête, troubles pulmonaires… Ces risques sont particulièrement élevés chez les enfants et chez les personnes âgées.

Dans la mesure du possible, il est donc vivement recommandé d’éviter d’utiliser des insecticides et des produits chimiques dans votre lutte contre les punaises de lit, même de façon ponctuelle. Heureusement, il existe de nombreuses techniques alternatives et naturelles qui ont maintes fois prouvé leur efficacité. Grâce à elles, il est possible de combattre efficacement une invasion de punaises de lit sans pour autant mettre sa santé en péril. Parmi ces méthodes douces, on peut mentionner la terre de Diatomée, certaines huiles essentielles, ou encore l’exposition à des températures extrêmes. Facile à mettre en place et accessible à tous, le traitement des punaises de lit par la température est devenu une pratique très répandue.

Le traitement des punaises de lit par le froid

traitement punaises de lit froidLa punaise de lit fuit la lumière comme la peste, mais elle aime la douceur qui règne dans les cachettes exiguës qu’elle aura trouvées dans votre maison. Tant que les températures restent douces, autour de 20°C, la punaise de lit prospère et, tranquillement, prolifère. Mais dès que l’on se rapproche de températures extrêmes – d’un côté comme de l’autre du thermomètre – rien ne va plus. C’est pour cela que le traitement des punaises de lit par le froid ou par le chaud a le vent en poupe depuis un bon moment. Les scientifiques ont prouvé qu’en dessous de 16,1°C, les punaises de lit se plongent dans un état léthargique appelé semi-hibernation. Elles suspendent leurs activités, notamment leur quête de nourriture et leur processus de reproduction, mais parviennent ainsi, en faisant tourner leur organisme au ralenti, à survivre pendant plus longtemps. Avec une température de -10°C, la semi-hibernation permet aux punaises de lit de vivre autour de 5 jours. Mais si la température chute à -30°C, elles mourront au bout de 15 minutes seulement.

En exposant vos objets et vos tissus infestés à de telles températures, vous pourrez donc naturellement venir à bout des punaises de lit qui vous compliquent la vie depuis plusieurs semaines. Si toutefois vous lisez ces lignes en plein cœur de l’été, ou si, dans la région dans laquelle vous habitez, les températures hivernales ne descendent qu’exceptionnellement en dessous de 0°C, vous avez aussi la possibilité de les placer dans un congélateur. À condition d’en posséder un de grande taille. Certains professionnels sont équipés de produits de refroidissement rapide qui permettront de traiter vos vêtements, vos draps et vos stocks de nourriture en quelques secondes. Les plus connus sont la neige carbonique, qui descend à -78°C, ou encore l’azote liquide, qui bat des records avec une température de -195°C.

Le traitement des punaises de lit par le chaud

traitement punaises de lit chaudSi vous n’êtes pas convaincu par le traitement des punaises de lit par le froid, vous pouvez également vous essayer au traitement des punaises de lit par le chaud. Cette méthode qui utilise la chaleur est plus répandue et plus facile à mettre en œuvre que celle, plus contraignante, qui a recours au froid. En plein été, par exemple, aérer et étendre vos vêtements à l’extérieur et en plein soleil peut faire fuir un grand nombre de punaises de lit qui y avaient élu domicile. Pendant la canicule, vous avez toutes vos chances de les terrasser ! Il faut savoir que lorsqu’elle est exposée à une température de 48°C, la punaise de lit voit son espérance de vie réduite à une vingtaine de minutes tout au plus. Mais quand on atteint les 55°C ou au-delà, elle meurt de façon quasiment instantanée.

Ainsi, si vous lavez votre linge et vos vêtements qui sont infestés dans une machine réglée sur 60°C au minimum, les punaises et leurs œufs deviendront rapidement de l’histoire ancienne. Vous pouvez aussi essayer le repassage sur vos vêtements. Malheureusement, certains objets ne peuvent pas être passés à la machine, de même que certains tissus fragiles ne peuvent ni être lavés à haute température ni être repassés. C’est pour cela que certains professionnels disposent d’appareils thermiques spécialisés qui chaufferont tous les recoins de votre habitation à une température précise et de manière uniforme, afin que toutes les punaises succombent.

En cas de problème persistant, contactez un professionnel

Le chien et son flair sont très utiles dans l'extermination des punaises de litLe principal avantage du traitement des punaises de lit par le chaud ou par le froid, c’est qu’il ne représente pas un gros investissement pour la personne qui est infesté. Parfois il suffit de placer ses vêtements et ses draps à l’extérieur. Parfois, on peut se faire aider d’une machine à laver, d’un fer à repasser ou d’un congélateur, c’est-à-dire des appareils d’électroménager que la plupart des familles françaises ont à leur disposition chez elles. Mais au-delà de leur caractère économique et de leur relative efficacité, ces méthodes par le chaud ou par le froid ont aussi leurs limites. En cas d’invasion de grande ampleur, avec beaucoup d’individus répartis dans toute votre maison, ces techniques ne vous seront pas d’un grand secours. Tout au plus, elles vous permettront de limiter la casse.

Mais pour peu que des punaises de lit aient trouvé refuge dans la boiserie de votre literie, dans les anfractuosités d’un mur ou d’une table de chevet, votre machine à laver le linge et votre congélateur ne vous serviront à rien. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel aux services d’une entreprise spécialisée dans la détection et dans l’éradication des punaises de lit. Pour un résultat d’une fiabilité quasi absolue, vous pouvez par exemple faire appel à une société de détection canine de punaises de lit. Le chien, avec son flair surdéveloppé, trouvera toutes leurs cachettes, et vous n’aurez plus qu’à passer à l’action. Et bientôt, votre cauchemar ne sera plus qu’un lointain souvenir !