Les différents types de pièges punaise de lit qui ont prouvé leur efficacité

Avoir la sensation qu’un corps étranger qui n’a jamais été invité partage l’intimité de votre chambre à coucher, ce n’est jamais très agréable… Et c’est d’autant plus le cas quand cet indésirable se multiplie à une vitesse prodigieuse et attend la nuit venue pour sortir de sa cachette et venir vous sucer le sang ! Fort heureusement, il existe des solutions très variées pour tenter de les repousser et d’en venir à bout. Car les punaises de lit sont si habiles et si coriaces qu’il va vous falloir redoubler d’ingéniosité et multiplier les stratagèmes pour pouvoir enfin les repousser. Mais avec un peu d’ingéniosité et de persévérance, vous devriez réussir à en venir à bout et à retrouver le sommeil.

 

insecticide chimique ou naturel contre punaise de lit

Trouvez une substance chimique ou naturelle qui puisse les repousser

Après avoir été piqué par des punaises de lit, on pense rarement à une action sur le long terme. La première chose qui nous vient à l’esprit, c’est de trouver une arme pour les repousser tout de suite, maintenant. Pour cela, il faut se retourner vers des produits insecticides. Dans la plupart des pharmacies autour de chez vous, vous trouverez sans difficulté des sprays ou des aérosols diffusant des insecticides chimiques efficaces contre les punaises de lit. Grâce à leur aide, vous parviendrez peut-être à en venir à bout. Toutefois, il faut savoir que les produits chimiques contenus dans ces aérosols peuvent être toxiques pour vous. Comme vous devrez certainement les diffuser autour de votre lit, vous exposez vos poumons et votre organisme à un risque non négligeable. Par ailleurs, ces produits sont le plus souvent extrêmement polluants pour l’environnement. C’est pour cela qu’il est généralement conseillé d’utiliser des produits naturels non toxiques afin de repousser les punaises de lit qui ont élu domicile à l’intérieur de chez vous. L’huile de Neem, par exemple, peut s’avérer redoutable contre ces envahisseurs. Néanmoins, comme elle a tendance à tacher les tissus, il est recommandé de l’utiliser sur les boiseries uniquement. Pour les draps et les vêtements, préférez le pyrèthre, un insecticide naturel issu de plantes de Dalmatie, ou la terre de Diatomée, fabriquée à partir d’algues.

 

les pièges efficaces contre les punaises de lit

Les pièges que vous pouvez acheter en magasin ou sur internet

Les produits insecticides, qu’ils soient d’origine chimique ou naturelle, n’auront au mieux qu’une action répulsive sur les punaises de lit. C’est-à-dire que même si vous parvenez à les écarter pour quelques temps, elles ne manqueront pas de revenir une fois que les effets du produit se seront estompés. Afin de capturer et de neutraliser définitivement ces nuisibles, il est donc conseillé d’investir dans des pièges punaise de lit. Ces derniers se trouveront facilement dans les grandes surfaces, dans les animaleries, dans les boutiques spécialisées dans la lutte contre les espèces invasives, ou encore sur internet. Les pièges les plus vendus sont le plus souvent des pièges à base d’adhésif vendus en kit. On en pose un peu partout autour de son lit et, grâce à une substance nutritive ou hormonale qui attire la punaise de lit, celle-ci se retrouve piégée dans une boîte gluante ou collante de laquelle elle ne parviendra plus à s’échapper. De cette façon, vous allez pouvoir attraper de nombreuses punaises distraites qui, en moins de 48 heures, mourront dans le piège. Il est aussi possible de trouver des coupoles à placer sous chaque pied de son lit, afin de capturer les punaises de lit qui en montent ou en descendent. En plaçant, par exemple, un peu de terre de Diatomée dans chaque coupole, vous en viendrez rapidement à bout.

 

piège à punaises de lit fait maison

Quelques pistes pour fabriquer soi-même ses pièges anti punaises de lit

Le problème majeur de ces pièges achetés en magasin ou sur internet, c’est qu’ils ont un coût généralement élevé : il faut compter en moyenne quelques dizaines d’euros pour s’équiper correctement. Cependant, leur relative simplicité permet à quiconque étant un peu bricoleur de pouvoir les fabriquer et les installer soi-même dans son habitation. Par exemple, du ruban adhésif ou du scotch à double face collé autour de vos pieds de lit peut considérablement gêner les punaises dans leur ascension. De la même façon, il est possible de fabriquer des petites boules d’appât à base de sucre, d’eau et de levure de bière mélangées ensemble. Si ces pièges faits maison sont parfois tout aussi efficaces que ceux achetés en magasin, ils ont également l’avantage d’être beaucoup plus économiques pour vous. Vous pouvez aussi fabriquer vous-même les coupoles à placer sous vos pieds de lit et y déposer un peu de talc en guise de terre de Diatomée. Enfin, certaines personnes préconisent l’utilisation de vapeur d’eau chaude afin de purifier ses draps et ses vêtements et de tuer les punaises de lit qui pourraient s’y trouver. Car c’est là la limite de ce type de dispositifs : s’ils parviennent à piéger et à tuer quelques spécimens, peut-être à éradiquer une infestation de faible envergure, ils ne feront pas le poids face à une invasion massive.

 

nettoyage drap housse literie

Isolez et nettoyez vos draps pour piéger les punaises de lit

Comme elles se seront certainement installées dans votre sommier ou dans votre literie, vous devez impérativement faire en sorte qu’elles disparaissent d’ici. Une des solutions consiste en l’achat d’une housse qui viendra englober de façon hermétique votre matelas, votre sommier ainsi que vos oreillers. De cette façon, toutes les punaises qui y sont logées ne pourront plus sortir et sont condamnées à mourir de faim au bout de quelques jours. Toutefois, cette housse très sophistiquée a un prix relativement élevé. Pour tuer les punaises présentes dans vos tissus de lit ainsi que dans vos vêtements de façon radicale, mais économique, il est recommandé de tout mettre ensemble dans un sac fermé, dans un grand sac poubelle par exemple. Les punaises de lit sont très sensibles aux températures extrêmes. Ainsi, si la quantité de tissus n’est pas trop grande, vous pouvez placer le sac durant trois jours minimum dans votre congélateur, à une température inférieure à -20 degrés. Si l’ensemble de vos draps et de vos vêtements ne rentre pas dans le congélateur, et que vous ne disposez pas de vêtements en matières fragiles comme de la lingerie ou des pulls en laine, alors vous pouvez faire l’inverse et laver vos vêtements à une température élevée. Dans une machine à laver, aucune punaise ne résistera plus de quelques minutes à une température supérieure à 60 degrés.

 

spéciliste de l'invasion par les punaises de lit

En cas d’invasion de grande ampleur, contactez une entreprise spécialisée

Tous ces pièges à punaises de lit et toutes ces méthodes pour les repousser, les capturer ou les exterminer ont prouvé leur efficacité à de nombreuses reprises, dans de nombreux foyers. Néanmoins, si vous parvenez certainement grâce à elles à venir à bout de quelques individus ou d’une petite infestation, elles ne vous seront pas d’un grand secours si vous êtes victime d’une invasion de grande ampleur. Il ne sert à rien de persister si vous n’en voyez pas le bout, si vous vous faites dévorer nuit après nuit sans jamais avoir l’impression que le nombre de punaises de lit ne décroît. Dans ces cas extrêmes, malheureusement de plus en plus fréquents, il est préconisé de contacter un professionnel. Seul un expert suffisamment équipé parviendra à localiser tous les foyers d’infection et à vous en débarrasser définitivement. Avec les punaises de lit, la moindre erreur d’inattention, le moindre individu survivant trouvera le moyen de repeupler sa colonie et de vous faire revenir au point de départ.