Comment choisir une housse anti punaises de lit efficace ?
Vous en avez assez de vous faire dévorer nuit après nuit par les punaises de lit qui ont récemment élu domicile chez vous ? C’est qu’il est temps de prendre une décision radicale ! Cet insecte, particulièrement coriace, est très difficile à éliminer. En effet, il est très résistant et, surtout, se reproduit à grande vitesse. Pour avoir des chances de s’en débarrasser pour de bon, il existe plusieurs stratégies qui fonctionnent plus ou moins selon le contexte. Parmi elles, l’installation d’une housse anti punaise de lit a prouvé son efficacité dans bien des situations. Avant de vous lancer dans l’utilisation de produits chimiques à outrance ou de contacter un professionnel, il est recommandé de tenter cette méthode naturelle.
Votre lit : l’endroit à protéger en priorité
Une fois parvenues dans une maison ou dans un appartement, les punaises de lit cherchent en priorité à s’installer le plus proche possible de leur futur repas, c’est-à-dire de vous. Comme ces insectes fuient la lumière du jour comme la peste et ne sortent que la nuit pour se sustenter, c’est donc dans votre literie qu’ils éliront domicile. Ainsi, attirées par la chaleur corporelle et par la tranquillité apparente que vous dégagez chaque nuit, les punaises de lit pourront très facilement grimper sur le matelas et venir vous sucer le sang pendant votre sommeil sans prendre aucun risque.
C’est pour cela que votre priorité, avant toute chose, doit être de les déloger de votre literie. En empêchant les punaises de lit de rejoindre (ou de quitter) leur lieu de prédilection, vous allez les condamner à une mort certaine. Le problème, c’est que les punaises de lit adorent s’établir dans les recoins les plus sombres et les plus difficiles d’accès de votre matelas et de votre sommier. Les atteindre manuellement est quasiment impossible. Pour pouvoir les éliminer sans devoir jeter toute votre literie à la poubelle ni gazer toute votre chambre avec des produits chimiques, il existe des solutions. Installer une housse anti punaises de lit en est une particulièrement efficace.
Le but de la housse : enfermer les punaises de lit jusqu’à ce qu’elles meurent
Même s’il existe plusieurs modèles de housses anti punaises de lit disponible en magasin ou sur internet, elles fonctionnent toutes plus ou moins sur le même principe. Très vastes et relativement rigides, elles vont recouvrir ensemble votre matelas et votre sommier. Ainsi, les deux parties de votre lit les plus susceptibles d’abriter des punaises de lit vont être isolées du reste. En effet, les housses anti punaises de lit ont la particularité d’être totalement hermétiques, et donc littéralement infranchissables pour les insectes nuisibles, vers l’intérieur comme vers l’extérieur.
De cette façon, toutes les punaises de lit présentes à ces endroits seront dorénavant bloquées à tout jamais. Elles ne pourront plus venir vous mordre la nuit et, d’ici quelques jours (ou quelques semaines le temps qu’éclosent tous les œufs), toutes les punaises prisonnières seront assurément mortes. Quant aux autres punaises de lit, qui souhaiteraient éventuellement nicher dans votre matelas pour pouvoir se rapprocher de leur repas nocturne, elles n’y auront tout simplement pas accès. Vous n’aurez alors plus qu’à laver votre housse anti punaises de lit pour la débarrasser des cadavres et des résidus éventuels. Ce système constitue une manière à la fois radicale et écologique de vous débarrasser des punaises de lit qui hantent vos nuits depuis bien trop longtemps.
De nombreux modèles de housses anti punaises de lit disponibles
Si vous vous êtes décidé à investir dans une housse anti punaise de lit pour enfin régler votre problème, vous êtes désormais face à un vaste choix parmi les différents modèles. Que ce soit en magasin ou sur des plateformes de vente en ligne, il existe de nombreuses marques qui commercialisent des housses anti punaises de lit. Devant toutes ces possibilités, il vous faudra trouver le modèle adapté à votre situation, celui qui vous convient le mieux.
Le premier critère à prendre en compte, bien évidemment, c’est votre budget. Même s’il ne faut pas lésiner sur les moyens pour s’offrir de quoi lutter contre l’envahisseur, il existe des différences de prix qui peuvent parfois être rédhibitoires. Néanmoins, une fois que vous saurez quelle fourchette de prix vous souhaitez investir dans votre housse anti punaises de lit, vous allez devoir prendre en considération les différentes caractéristiques parmi les modèles accessibles.
La solution conseillée est de s’orienter vers la housse qui vous semble offrir le plus de garanties en termes de protection. Vous pouvez par exemple choisir la housse la plus respirante qui, malgré son étanchéité, permettra d’évacuer l’humidité qui peut stagner à l’intérieur et faire moisir votre matelas. Mais vous pouvez aussi opter pour un modèle qui soit également anti acariens ou hypoallergénique.
Les accessoires à associer à votre housse anti punaises de lit
Dans votre combat contre les punaises de lit, la housse spéciale ne vous suffira pas. Pour une efficacité maximale et pour, peut-être, parvenir grâce à elle à supprimer toutes les punaises, vous devez adopter des réflexes et vous procurer des accessoires qui viendront compléter l’action de la housse. Avant tout, une fois celle-ci installée autour de votre matelas, il faut absolument penser à écarter votre lit de tous les meubles qui peuvent l’entourer, par exemple les tables de nuit, les lampes de chevet et même les tapisseries. Tous ces endroits peuvent en effet servir de niche pour les punaises de lit. Même protégé par une housse, votre lit pourra toujours être escaladé par les punaises si elles peuvent dormir à proximité. En l’éloignant de tous les éléments pouvant servir d’abri aux punaises, vous allez leur donner du fil à retordre.
En plus de cela, il vous faudra aussi certainement investir dans des accessoires pour que l’intégralité de votre lit devienne hostile aux punaises. La plupart des housses anti punaises de lit sont vendues avec des housses pour les oreillers. Si ce n’est pas le cas, il faut absolument en acheter. De la même façon, si la housse ne peut pas intégrer le sommier avec le matelas, vous pouvez facilement trouver des plaquettes anti punaises de lit à glisser entre les deux. Enfin, pour empêcher les punaises de grimper sur les pieds du lit, vous pouvez mettre des petits récipients avec de la terre de diatomée à côté de chacun, afin de profiter de son action répulsive. Sinon, il existe des boîtiers adhésifs qui vous permettront de les capturer.
Que faire s’il reste des punaises de lit après installation de la housse ?
Si vous suivez toutes ces indications à la lettre, les punaises de lit qui ont investi votre chambre ne devraient pas tenir très longtemps. Toutefois, si malgré cela, les piqûres de punaises persistent après quelques semaines, cela signifie certainement que vous êtes victimes d’une infestation de grande ampleur. Dans ce cas, afin de parvenir à les éradiquer totalement, il est vivement recommandé de solliciter les services d’une entreprise spécialisée dans la lutte contre les nuisibles.
Dans certains cas extrêmes, une housse anti punaise de lit et d’autres types de solutions naturelles ne suffisent pas à venir à bout de l’invasion. Il devient alors nécessaire de contacter un professionnel dont le savoir-faire et les compétences permettront de localiser et d’exterminer les punaises de lit qui vous empêchent de dormir. Mais, dans la plupart des autres cas de figure, une housse anti punaises de lit correctement installée suffira pour endiguer la menace et vous aider à retrouver le sommeil !
Nous avons acheté une housse anti punaises de lit pour le matelas de notre clic clac ainsi que deux housses pour les oreillers. Sachant que les punaises de lit peuvent survivre jusqu’à 15 mois sans se nourrir .. est-il possible au bout de plusieurs semaines d’enlever ces housses pour les laver ? Ou est-ce qu’elles meurent faute d’air ? Merci de vos éclaircissements
Personnellement, comme je n’ai pas dormi pendant un mois et demi à cause de ces bestioles avant que je ne découvre ce que c’était, depuis j’ai migré sur un lit de camp dont je fais reposer les pieds dans des coupelles saupoudrées de terre de diatomée. C’est une barrière infranchissable pour elles. J’en ai la preuve car la maison étant encore infestée (pour des raisons trop longues à expliquer ici), Cela fait plus de deux mois maintenant que je dors tranquille dans ce lit de camp. En prenant soin évidemment de ne rien y poser dessus qui pourrait avoir été infesté, ni que rien ne touche le sol depuis sa hauteur. Alors que depuis j’en ai quand même retrouvé trois fois dans mon fauteuil devant la télé, qui se trouve à 1m50 du lit de camp. Ceci pour dire que la barrière est efficace.
Donc pour le clic-clac il faut trouver un moyen efficace de le traiter (insecticide et/ou vaporisateur, ou démontage des coussins si possible et congélation des matières souples, en même temps que insecticide rémanent sur les parties bois et mécaniques. Puis emballage quelques temps dans une sorte de grande bâche rendue étanche avec du scotch gris large. C’est ce que j’ai fait pour mes meubles et autres objets encombrants.
Puis lors de sa réutilisation l’isoler du sol comme j’ai fais. En même temps qu’isoler du matelas en le séparant de ce dernier grâce à une housse à matelas. Mais il faut aussi traiter le matelas, ne serait-ce avec un vaporisateur, si ce n’est un insecticide adapté. Une fois enfermé dans la housse à matelas ainsi traité, je pense qu’avec le temps elles devraient claquer.
Si vous voulez laver la housse, selon le type d’insecticide utilisé, entre 1 et 3 mois de rémanence, vous refaites une traitement complémentaire pour éliminer l’éventuelle deuxième génération. Comme ça sur votre housse propre vous êtes isolés, protégé à la fois de l’insecticide et des punaises. Au bout de 2 ans voire plus de ce régime il ne devrait plus rien y avoir côté clic-clac et matelas.
Sauf qu’il faut quand même sérieusement traiter l’espace habité et tous les objets.
Bonsoir Linder,
Pourriez-vous m’indiquer SVP où vous avez acheté la housse de matelas pour votre clic-clac (ainsi que les coussins).
En effet, celles que je trouve sont pour les matelas au sol ou sur sommier. Or, j’ai impérativement besoin de m’assurer que le clic-clac puisse se fermer avec la housse posée sur le matelas. Si la housse n’est pas un minimum élastique, je ne crains qu’elle ne se déchire ou qu’elle empêche de plier le matelas.
Celle que vous avez achetée permet-elle de plier le clic-clac et si oui, l’avez-vous acheter dans la taille qui correspond réellement à votre clic-clac ou avez-vous pris une taille sensiblement plus grande notamment sur la largeur?
Peut-être que je me pose une question inutile mais je préfère demander auprès de personnes en ayant fait l’achat afin de voir ce qu’il en est exactement.
Merci infiniment de votre réponse.
Bonne soirée
Bonjour, je cherche un modèle de housse à matelas, pour punaises de lit, mais uniquement à matelas. Le sommier étant seulement un plancher de bois, de la dimension du matelas, que j’ai traité de façon à ce qu’il n’y ai plus de punaises ni d’œufs. Et que j’isole à 40cm du sol sur des pieds qui reposent sur de grandes coupelles tapissées de tette de diatomée, pour le cas de retours éventuels de l’extérieur de la literie.
Par contre la dimension de ma housse doit faire 2,10m X 1,80m car il s’agit d’un futon.
Savez-vous où je peux trouver cela ?
Bonjour,
Pourriez-vous m’indiquer la marque de la housse anti punaise de lit de votre photo ?
Merci
Bonjour Carole,
Je ne sais pas si tu as trouvé, mais c’est une housse de la marque Ange Protect, j’en ai acheté deux et je suis très contente de la qualité de ces produits. Tu peux les trouver sur ce site https://www.viginuisible.fr/anti-punaises-de-lit
Bon courage à vous
J’ai acheté une housse anti punaise sur amazon mais je me demande si elle est efficace. Est-ce possible d’acheter une housse de lit qui se dit anti punaise mais qu’elle ne serait pas efficace et laisserait passer les punaises de lit quand même? Que pensez-vous de la housse Utopia?
J’ai peur qu’une mauvaise housse nuise a l’élimination des punaises…
Je mets le lien Amazon :
https://www.amazon.ca/Bedding-matelas-imperm%C3%A9able-fermeture-sup%C3%A9rieure/dp/B01JIV5YES?ref_=ast_sto_dp
Je vous conseille de trouver une housse brevetée, sur le site en question vous trouvez tout et n’importe quoi et la housse en question n’est pas une vrai housse anti punaise de lit comme celle cité plus haut. Et si elle est fabriquée en France c’est encore mieux :)
J’en ai testé plusieurs et rien ne vaut la marque Ange Protect. Brevetée et fabriquée en France. Le top