Comment choisir une housse anti punaises de lit efficace ?

Vous en avez assez de vous faire dévorer nuit après nuit par les punaises de lit qui ont récemment élu domicile chez vous ? C’est qu’il est temps de prendre une décision radicale ! Cet insecte, particulièrement coriace, est très difficile à éliminer. En effet, il est très résistant et, surtout, se reproduit à grande vitesse. Pour avoir des chances de s’en débarrasser pour de bon, il existe plusieurs stratégies qui fonctionnent plus ou moins selon le contexte. Parmi elles, l’installation d’une housse anti punaise de lit a prouvé son efficacité dans bien des situations. Avant de vous lancer dans l’utilisation de produits chimiques à outrance ou de contacter un professionnel, il est recommandé de tenter cette méthode naturelle.

Votre lit : l’endroit à protéger en priorité

Atelas anti punaises de lits

Une fois parvenues dans une maison ou dans un appartement, les punaises de lit cherchent en priorité à s’installer le plus proche possible de leur futur repas, c’est-à-dire de vous. Comme ces insectes fuient la lumière du jour comme la peste et ne sortent que la nuit pour se sustenter, c’est donc dans votre literie qu’ils éliront domicile. Ainsi, attirées par la chaleur corporelle et par la tranquillité apparente que vous dégagez chaque nuit, les punaises de lit pourront très facilement grimper sur le matelas et venir vous sucer le sang pendant votre sommeil sans prendre aucun risque.

C’est pour cela que votre priorité, avant toute chose, doit être de les déloger de votre literie. En empêchant les punaises de lit de rejoindre (ou de quitter) leur lieu de prédilection, vous allez les condamner à une mort certaine. Le problème, c’est que les punaises de lit adorent s’établir dans les recoins les plus sombres et les plus difficiles d’accès de votre matelas et de votre sommier. Les atteindre manuellement est quasiment impossible. Pour pouvoir les éliminer sans devoir jeter toute votre literie à la poubelle ni gazer toute votre chambre avec des produits chimiques, il existe des solutions. Installer une housse anti punaises de lit en est une particulièrement efficace.

Le but de la housse : enfermer les punaises de lit jusqu’à ce qu’elles meurent

housse anti punaise de lit

Même s’il existe plusieurs modèles de housses anti punaises de lit disponible en magasin ou sur internet, elles fonctionnent toutes plus ou moins sur le même principe. Très vastes et relativement rigides, elles vont recouvrir ensemble votre matelas et votre sommier. Ainsi, les deux parties de votre lit les plus susceptibles d’abriter des punaises de lit vont être isolées du reste. En effet, les housses anti punaises de lit ont la particularité d’être totalement hermétiques, et donc littéralement infranchissables pour les insectes nuisibles, vers l’intérieur comme vers l’extérieur.

De cette façon, toutes les punaises de lit présentes à ces endroits seront dorénavant bloquées à tout jamais. Elles ne pourront plus venir vous mordre la nuit et, d’ici quelques jours (ou quelques semaines le temps qu’éclosent tous les œufs), toutes les punaises prisonnières seront assurément mortes. Quant aux autres punaises de lit, qui souhaiteraient éventuellement nicher dans votre matelas pour pouvoir se rapprocher de leur repas nocturne, elles n’y auront tout simplement pas accès. Vous n’aurez alors plus qu’à laver votre housse anti punaises de lit pour la débarrasser des cadavres et des résidus éventuels. Ce système constitue une manière à la fois radicale et écologique de vous débarrasser des punaises de lit qui hantent vos nuits depuis bien trop longtemps.

De nombreux modèles de housses anti punaises de lit disponibles

Si vous vous êtes décidé à investir dans une housse anti punaise de lit pour enfin régler votre problème, vous êtes désormais face à un vaste choix parmi les différents modèles. Que ce soit en magasin ou sur des plateformes de vente en ligne, il existe de nombreuses marques qui commercialisent des housses anti punaises de lit. Devant toutes ces possibilités, il vous faudra trouver le modèle adapté à votre situation, celui qui vous convient le mieux.

Le premier critère à prendre en compte, bien évidemment, c’est votre budget. Même s’il ne faut pas lésiner sur les moyens pour s’offrir de quoi lutter contre l’envahisseur, il existe des différences de prix qui peuvent parfois être rédhibitoires. Néanmoins, une fois que vous saurez quelle fourchette de prix vous souhaitez investir dans votre housse anti punaises de lit, vous allez devoir prendre en considération les différentes caractéristiques parmi les modèles accessibles.

La solution conseillée est de s’orienter vers la housse qui vous semble offrir le plus de garanties en termes de protection. Vous pouvez par exemple choisir la housse la plus respirante qui, malgré son étanchéité, permettra d’évacuer l’humidité qui peut stagner à l’intérieur et faire moisir votre matelas. Mais vous pouvez aussi opter pour un modèle qui soit également anti acariens ou hypoallergénique.

Les accessoires à associer à votre housse anti punaises de lit

accessoires anti punaise de lit

Dans votre combat contre les punaises de lit, la housse spéciale ne vous suffira pas. Pour une efficacité maximale et pour, peut-être, parvenir grâce à elle à supprimer toutes les punaises, vous devez adopter des réflexes et vous procurer des accessoires qui viendront compléter l’action de la housse. Avant tout, une fois celle-ci installée autour de votre matelas, il faut absolument penser à écarter votre lit de tous les meubles qui peuvent l’entourer, par exemple les tables de nuit, les lampes de chevet et même les tapisseries. Tous ces endroits peuvent en effet servir de niche pour les punaises de lit. Même protégé par une housse, votre lit pourra toujours être escaladé par les punaises si elles peuvent dormir à proximité. En l’éloignant de tous les éléments pouvant servir d’abri aux punaises, vous allez leur donner du fil à retordre.

En plus de cela, il vous faudra aussi certainement investir dans des accessoires pour que l’intégralité de votre lit devienne hostile aux punaises. La plupart des housses anti punaises de lit sont vendues avec des housses pour les oreillers. Si ce n’est pas le cas, il faut absolument en acheter. De la même façon, si la housse ne peut pas intégrer le sommier avec le matelas, vous pouvez facilement trouver des plaquettes anti punaises de lit à glisser entre les deux. Enfin, pour empêcher les punaises de grimper sur les pieds du lit, vous pouvez mettre des petits récipients avec de la terre de diatomée à côté de chacun, afin de profiter de son action répulsive. Sinon, il existe des boîtiers adhésifs qui vous permettront de les capturer.

Que faire s’il reste des punaises de lit après installation de la housse ?

Si vous suivez toutes ces indications à la lettre, les punaises de lit qui ont investi votre chambre ne devraient pas tenir très longtemps. Toutefois, si malgré cela, les piqûres de punaises persistent après quelques semaines, cela signifie certainement que vous êtes victimes d’une infestation de grande ampleur. Dans ce cas, afin de parvenir à les éradiquer totalement, il est vivement recommandé de solliciter les services d’une entreprise spécialisée dans la lutte contre les nuisibles.

Dans certains cas extrêmes, une housse anti punaise de lit et d’autres types de solutions naturelles ne suffisent pas à venir à bout de l’invasion. Il devient alors nécessaire de contacter un professionnel dont le savoir-faire et les compétences permettront de localiser et d’exterminer les punaises de lit qui vous empêchent de dormir. Mais, dans la plupart des autres cas de figure, une housse anti punaises de lit correctement installée suffira pour endiguer la menace et vous aider à retrouver le sommeil !