Des punaises de lit dans le métro à Paris
Quelle ne fut pas la stupeur de beaucoup lorsque les médias s’emparaient de ce sujet : des punaises de lit sont dans le métro à Paris ! En septembre et octobre 2023, radio, télévision, magazines et presses en faisaient leur gros titre. C’est vrai que nous n’étions plus habitués à côtoyer ces insectes d’aussi près et aussi souvent. Entre les hôtels et Airbnb, les appartements de tout un chacun, maintenant les transports… Petit rappel des faits et nos conseils.
Punaises de lit métro : idéal avec les milliers de gens, et les vêtements accessibles
Les punaises de lit adorent l’ombre, elles se cachent dans des endroits inaccessibles où elles restent invisibles. Comme vos plinthes, vos parquets, vos matelas et sommiers. Mais aussi vos vêtements ! En effet, dans les coutures, dans les plus, les cols, les poches, il existe une multitude de cachettes pour elles. Bien enfouies, à vos côtés, elles sont transportées et se répandent partout. C’est ce qui est arrivé lorsque des utilisateurs de la ligne 8 du métro parisiene ont découvert, dégoûtés, la présence de punaises de lit sur les sièges.
Punaises de lit métro : évitez les sièges avec tissu et de couleur sombre
Ce qui n’était pas si étonnant puisque cette ligne comporte des rames équipées de sièges en tissu. Ce qui facilite la vie des punaises, alors que des sièges en plastique, lisse, dur, et souvent aux coloris plus clairs, ne leur permettent pas de se cacher tranquillement. Dans la ligne 8, elles avaient trouvé un refuge agréable et des milliers de victimes pour se nourrir (elles sucent votre sang) et se déplacer (portées par vous).
Punaises de lit métro : les mesures prises
Mais d’autres lignes furent touchées, comme la ligne 7 du métro ainsi que des lignes RER selon différents témoignages. Evidemment, ce ne fut pas forcément relayé et mis en avant, la RATP et le Gouvernement cherchant plutôt à rassurer et communiquer sur les mesures prises. Dont il faut effectivement parler : les rames concernées furent immobilisées pour subir un contrôle approfondi par des professionnels de la désinsectisation, qui ont traité ces rames, ainsi que les espaces de maintenance dans les ateliers et les voies de circulation. Des entreprises du domaine de la 3D furent mobilisées jour et nuit pendant des semaines afin de traiter le plus vite possible cette invasion du métro à Paris.
Punaises de lit métro : les alternatives pour bouger
Quoi qu’il en soit, si vous êtes encore effrayés par la perspective de vous retrouver touchés, privilégiez le tramway ou le bus, plus sécures car en plein jour, ce qui ne laisse pas de cachettes ombragées adorées par les punaises. Ou alors les moyens de déplacement personnels comme le vélo ou la trottinette.
Laisser un commentaire