Comment éviter de transporter des punaises de lit chez soi ?
La question brûle les lèvres de tout le monde depuis quelques mois, devant la recrudescence attestée des punaises de lit en France, à l’hôtel, dans les transports, chez des particuliers. Et c’est une bonne question car pour ne pas être infesté, il faut en effet éviter de transporter des punaises de lit chez soi. Alors comment ?
Eviter de transporter des punaises de lit chez soi : les vêtements des amis
Bien que vos amis n’aient pas encore de symptômes, ils amènent peut-être avec eux des punaises de lit, qui viennent de chez eux ou après les avoir récupérées dans les transports. Sans le savoir, vos amis arrivent avec des punaises chez vous, et vous prenez leurs manteaux pour les déposer sur votre lit, par exemple. Scène classique. Et énorme erreur ! Surtout ne faites pas ça, car les punaises se trouvent alors directement là où elles rêvent d’aller : votre chambre, proche de vous, pour se cacher dans les recoins (plinthes, parquet, sommier, matelas), à l’ombre, et vous attaquer la nuit pour se nourrir (en suçant votre sang).
Eviter de transporter des punaises de lit chez soi : la sortie ciné ou restaurant
Pendant deux heures, vous avez posé négligemment votre manteau sur un siège sans faire attention, là où des centaines de gens sont passés dans la journée. Endroit idéal pour des punaises, passer d’un humain à un autre et se déplacer. Avec votre manteau ouvert, à disposition, elles rentrent dans les poches, se cachent dans les coutures et plis. Et lorsque vous repartez, vous enfilez le manteau ou la veste sans penser au pire, direction la maison. Ainsi, pour éviter de transporter des punaises de lit chez soi, il vaut mieux inspecter l’endroit où l’on pose son manteau, fermer ses poches, le rouler et limiter les accès, puis le secouer et le frotter lorsque vous le reprenez à la fin.
Eviter de transporter des punaises de lit chez soi : la valise pendant les vacances
Ne perdons pas de temps : la valise doit rester fermée et rangée en hauteur. Elle ne doit surtout pas être ouverte, sous le lit, prête à accueillir toutes les punaises de lit, puis les transporter chez soi. Erreur souvent commise. Alors vous placez vos vêtements dans le dressing, après l’avoir inspecté, puis vous fermez et rangez la valise dans un endroit sûr.
Eviter de transporter des punaises de lit chez soi : les produits d’occasion
Que ce soit un meuble, un vêtement, un tableau ou autre, faites attention à tous les objets de seconde main qui rentrent chez vous. Les punaises ou leurs œufs peuvent y être cachés, et c’est le début de l’infestation. Chaque objet doit être regardé en détails, dépoussiéré, lavé, frotté. Pour éviter de transporter des punaises de lit chez soi, cela commence par rester vigilant et ne prendre aucun risque.
Laisser un commentaire