Hôtels et centres d’hébergement : comment éviter une infestation par les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes qui se propagent très facilement et rapidement. Les centres d’hébergement et les hôtels constituent des lieux potentiellement transitoires de ces insectes durant leur périple. La crainte majeure des voyageurs actuellement est de se faire piquer ou d’en rapporter chez eux par le biais de leurs effets personnels. Alors que faire pour éviter une infestation par les punaises de lit dans les hôtels et centres d’hébergement ?

Prévention contre les punaises de lit : quels intérêts pour les hôtels et centres d’hébergement ?

hotel centre hebergement

La présence de punaises de lit dans les hôtels n’est pas caractéristique de malpropreté. Indépendamment de la volonté des gérants d’hôtels ou malgré les précautions d’hygiène prises, les punaises peuvent faire leur apparition. Celles-ci peuvent s’introduire par l’intermédiaire d’un client par exemple.

Les punaises de lit peuvent ternir l’image et la réputation d’un hôtel ou d’un centre d’hébergement. Elles peuvent ainsi être à la source d’une baisse de clientèle et de revenus. En effet, les clients qui détectent les punaises de lit dans un centre d’hébergement n’y reviendront probablement jamais et en informeront d’autres. De plus, ils demanderont à être remboursés de toute évidence. Un gérant qui désire pérenniser son activité doit donc faire de la prévention sa priorité. Il doit prendre toutes les précautions pour éviter l’invasion de son centre. Quelques astuces sont à connaître afin d’éviter l’infestation.

Comment peut-on éviter une infestation par les punaises de lit dans un hôtel ?

chambre hotel punaise de lit

Les punaises de lit se reproduisent très rapidement et se cachent dans les vêtements et bagages des hôtes. Pour cette raison, les gérants des différents lieux d’hébergement doivent fréquemment contrôler toutes les chambres et rechercher les différents signes de punaises. Après chaque passage de client, la chambre doit faire l’objet de contrôle. En outre, les draps et tous les linges de chambre d’hôtel doivent être lavés à une haute température (au moins à 60°C). Après la lessive, les linges doivent ensuite être mis dans le sèche-linge qui éliminera les punaises, les œufs et les laves éventuels qui ne pourront pas y survivre. Les équipements de chambre non lavables peuvent être chauffés à une température élevée pendant au moins 30 minutes. Il est judicieux que les gérants d’hôtels se procurent un nettoyeur vapeur qui leur sera d’une grande aide.

De plus, l’aspirateur doit être utilisé fréquemment sur les tapis, fauteuils, matelas et autres, ce qui permettra de retirer certaines punaises cachées. Ce procédé ne suffit cependant pas à tuer les punaises. Pour cela, veillez à vider le contenu de l’aspirateur dans des sacs de plastique qui seront aussitôt hermétiquement fermés. Les accessoires de l’aspirateur doivent aussi être lavés à une haute température (eau chaude). L’application de certaines huiles essentielles peut être utilisé pour éloigner les nuisibles qui tenteront d’envahir les lieux.

En dehors de toutes ces précautions, les gérants doivent :

Former et sensibiliser le personnel et les collaborateurs

service entreprises

Le personnel du centre d’hébergement doit être sensibilisé sur la menace que représentent les punaises de lit. Il est également préférable de le former afin qu’il soit capable de détecter les premiers signes lors du début d’invasion. La formation doit aussi prendre en compte les bons gestes à faire pour éviter la propagation en cas d’invasion. Le personnel doit toujours être en état de veille pour ne pas être surpris par une invasion, il en va de la notoriété de l’hôtel. Les moments de détente et de voyage ne doivent pas se transformer en cauchemar pour les hôtes.

Mettre en place un système de contrôle de punaises

Il est recommandé d’établir un programme de contrôle de punaises lors du nettoyage quotidien. Les femmes de chambre sont les mieux placées pour déceler les premiers signes d’invasion. En cas d’infestation, elles doivent rapidement informer la direction.

Apprendre la gestion des plaintes au personnel

Il doit apprendre des phrases standard et accueillantes de nature à rassurer le client. En effet, ce dernier doit être convaincu que sa plainte a bien été enregistrée et sera prise en compte.

La prévention demeure le moyen le plus efficace de lutte contre une invasion de punaises de lit. Elle peut passer par :

  • La limitation des différentes cachettes des punaises de lit (boucher par exemple les fentes et fissures dans le mur)
  • La pose de pièges (la terre de diatomée par exemple). C’est un moyen efficace qui n’utilise pas de pesticide ou de produits chimiques.
  • La pose de plaquettes anti-punaises de lit qui peut se faire entre le matelas et le sommier
  • La protection des matelas, sommiers et oreillers grâce à des housses anti-punaises de lit. Cela contribuera à piéger les punaises qui ne pourront plus se nourrir.

La solution la plus fiable : la détection de punaises de lit professionnelle

Si vous souhaitez être sûr à 100% que votre hébergement ne comporte pas la présence de punaises de lit, le moyen le plus fiable à ce jour reste de faire appel à un professionnel en détection de punaises. La société Punaises Expert, spécialiste en désinsectisation depuis plus de 30 ans propose un expertise basée sur les chiens renifleurs. Dressés spécifiquement pour détecter les punaises de lit à l’aide de leurs flairs, ces chiens permettent de cartographier de manière très précise la présence de ces insectes de manière à réaliser un traitement rapide, efficace et donc moins coûteux et discret (seulement 10 minutes par pièce environ). Vous pouvez consulter nos tarifs ici ou encore nous contacter pour plus de renseignements.