Quels sont les insectes ressemblant à des punaises de lit ?
Dans le monde merveilleux des insectes, certains se ressemblent. Certains ont des apparences trompeuses et peuvent se confondre avec les punaises de lit, par exemple. Si vous venez d’apercevoir une petite bête se faufiler près de votre matelas, il se peut que ce soit une punaise de lit… ou toute autre chose ! Peut-être qu’il s’agit d’un autre insecte qui ressemble fortement à une punaise de lit. Comment le savoir ? Comment identifier les insectes ressemblant aux punaises de lit ? On vous dit tout !
Comment reconnaître une punaise de lit ?
La punaise de lit est un petit insecte, de 4 à 7 millimètres, plutôt plat et ovale, brun et vivant la nuit. Elle a six pattes, ne se déplace qu’en marchant et dispose d’une petite carapace. Elle est hématophage ; elle se nourrit exclusivement de sang.
Sa petite taille fait d’elle un insecte particulièrement compliqué à éradiquer. Elle arrive à se faufiler partout, dans les moindres recoins. Cela rend son extermination relativement difficile par les propriétaires du logement. Elle vit la nuit, mord ses proies durant leur sommeil et retourne se cacher dans des endroits sombres, calmes et discrets. Comme son nom l’indique parfaitement, elle apprécie la chambre à coucher : le matelas, le sommier, le cadre de lit, les draps, les vêtements, les meubles, les fissures ou encore les plinthes et tous les interstices possibles.
Ses piqûres provoquent de vives démangeaisons au réveil. Les boutons sont rouges, plats et généralement alignés ou regroupés au sein d’un même endroit du corps. Les parties du corps facilement découvertes durant la nuit font partie des préférées de la punaise.

Quels sont les insectes souvent confondus avec la punaise de lit ?
En réalité, beaucoup d’insectes peuvent être confondus avec la punaise de lit : les punaises, les coléoptères, les anthrènes… Ils sont nombreux à avoir l’allure d’une punaise de lit et à être tout aussi indésirables.
La punaise des hirondelles, la punaise de chauve-souris, la puce, le psoque ou pou des livres, l’anthrène, les Ptinidae… sont autant d’insectes ressemblant à une punaise. Tour d’horizon de tous ces nuisibles.
La punaise des hirondelles : une autre punaise qui ressemble à une punaise de lit

La punaise des hirondelles a une couleur presque identique à celle de la punaise de lit. Elle se nourrit également de sang, mais pas de sang humain, seulement de sang d’hirondelles. D’où son nom. À première vue, elle ressemble vraisemblablement à une punaise de lit, mais son corps dispose de poils plus longs que ceux d’une punaise de lit. Cette dernière est aussi plus petite que celle de lit. De plus, la punaise des hirondelles dispose de deux ailes.
La punaise de chauve-souris : une autre punaise ressemblant à une punaise de lit

La punaise de chauve-souris, ou Cimex dissimilis, est un insecte qui ressemble aussi fortement à la punaise de lit. De petite taille, ovale, plate, de couleur brune, ayant 6 pattes, pas d’ailes, se nourrissent de sang…Tant de similarités entre ces deux insectes.
Et pourtant, la punaise de chauve-souris a une différence : elle se nourrit de sang de chauve-souris, comme son nom l’indique. Ces deux insectes ne vivent donc pas au même endroit : la punaise de lit dans la chambre ; la punaise de chauve-souris là où se trouvent les chauves-souris.
La puce : un rapprochement vers la punaise de lit

Visuellement, la puce est un insecte similaire à la punaise de lit même si elle est légèrement plus petite que la punaise de lit. Elle pique vite, laisse des traces de piqûres et des boutons rouges, comme la punaise.
En revanche, ses boutons sont aléatoires et les effets sont rapides. La punaise de lit est plus organisée et lente pour piquer et les effets se font ressentir des heures plus tard. La puce se nourrit de sang humain et animal. De plus, elle a la capacité de sauter ; si un insecte saute, ce n’est pas une punaise de lit !
Le psoque ou pou des livres : un autre insecte proche de la punaise de lit

Aussi appelé pou des livres, le psoque est un insecte ressemblant à une larve de punaise de lit. De couleur beige, presque blanche, il est minuscule et ne mesure qu’1 à 3 millimètres. Il est plutôt semblable à une nymphe de punaise de lit.
Il a aussi des différences : le psoque se nourrit de moisissures, de papiers, de résidus et non de sang humain. Cet insecte aime les livres, les meubles, les bibliothèques et non les humains. Sa tête est aussi plus grosse et se distingue parfaitement de son corps.
L’anthrène : un coléoptère qui ressemble à une punaise de lit

L’anthrène est un coléoptère ; il vole. Seulement, son physique ressemble à une punaise de lit. Sa taille est similaire à une punaise et il a une forme ovale légèrement bombée. Il apprécie aussi les chambres à coucher, comme la punaise de lit.
En revanche, il est plus intéressé par le pollen et le nectar, et non par le sang humain. Il s’attaque aux fibres et aux vêtements et engendrent des dégâts dans nos intérieurs.
Les Ptinidae : une famille d’insectes ressemblant à une punaise de lit

Les Ptine comprennent plusieurs insectes dans leur famille. Le coléoptère d’entrepôt appartient à cette famille. Son corps est arrondi, dépourvu d’ailes, comme la punaise de lit. Sa taille oscille entre 1 et 9 millimètres et sa couleur est aussi similaire à la punaise, soit brune foncée. Il ne peut pas non plus voler.
En revanche, il se nourrit différemment : pain, déchets végétaux, aliments secs animaliers, fruits secs… Et non avec du sang.
D’autres insectes encore peuvent être apparentés aux punaises de lit : tiques, acariens, cafards, poux, morpions, vrillettes du bois… Ils ont des similitudes et des différences, physiquement et physiologiquement. En cas d’infestation, vous allez pouvoir identifier quel type d’insecte trône dans votre chambre à coucher ou dans votre logement.
Enfin, pour éradiquer ces nuisibles, faites appel à un expert de la lutte anti-nuisibles sans attendre.
Laisser un commentaire