Punaise de lit dans les cheveux : que faire ?

Est-ce que la punaise de lit peut se faufiler dans les cheveux ? Est-ce qu’elle est intéressée par cet environnement ? Peut-elle vivre durablement dans une chevelure ? À première vue, la punaise de lit pourrait sembler intéressée par les cheveux, au même titre que les poux. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces deux insectes n’ont pas les mêmes comportements du tout, ni les mêmes lieux de vie. Découvrez toutes nos explications pour mieux comprendre.

Est-ce que la punaise de lit loge dans les cheveux ?

Non. La punaise de lit n’est, en réalité, pas attirée par les cheveux, ni par les poils. Les cheveux sont constamment en mouvement, donc parfaitement instables. Ils sont exposés au vent, au sèche-cheveux, aux mains, aux produits lavants, etc. L’endroit est donc invivable pour cet insecte.

De plus, les cheveux sont généralement exposés à la lumière. La punaise de lit est photophobe ; elle n’ira point envahir nos cheveux. Elle est bien plus intéressée par les endroits sombres et reclus. Pour elle, loger dans les cheveux n’est pas du tout le paradis.

Aussi, elle ne peut pas s’y accrocher. Sur ce terrain, elle est bien différente du pou. Les pattes de la punaise sont parfaitement inadaptées aux poils et cheveux : pas de propagation possible dans ce type d’environnement.

La punaise de lit préfère les recoins chauds, calmes et sombres, comme la literie (sommier, matelas, draps, oreillers, coutures, housses…) ou encore les tapis, rideaux, bagages et vêtements. Les endroits reclus sont aussi très appréciés : plinthes, fissures, interstices font partie de ces lieux de vie de prolifération. C’est aussi dans ces environnements que la punaise femelle va pondre ses œufs, et non dans les cheveux.

Il n’y a donc aucune chance que vous ayez des œufs, des larves ou des punaises de lit dans les cheveux !

Trace de punaise de lit sur un rideau gris, repérée avec une loupe.

Quelles sont les conséquences de la punaise de lit sur les cheveux ?

À vrai dire, aucune. La punaise de lit n’apprécie pas tant que ça les poils. Elle va préférer des endroits plus lisses, sans duvet, ni poils, ni cheveux. Il reste rare qu’elle s’attaque au cuir chevelu. Elle va plutôt piquer les jambes, les bras, le cou, le dos… Il peut arriver qu’elle laisse des traces de piqûres sur un crâne chauve, mais cela reste rare.

Femme stressée et dépassée par des flèches symbolisant la confusion et l'anxiété.

En revanche, elle peut être responsable de réactions psychosomatiques. Le stress et l’anxiété d’avoir une infestation de punaises de lit chez soi peuvent engendrer des réactions plus ou moins prononcées. Chez certaines personnes, une perte de cheveux peut être remarquée à cause de démangeaisons du cuir chevelu. Il n’y a pas de lien direct, mais la perte de cheveux impactée par le stress reste bien réelle.

Bien que ces petites bêtes soient des parasites envahissants, elles ne s’invitent pas dans les cheveux. Elles préfèrent des endroits plus calmes et proches de leur source de nourriture. Ne vous inquiétez pas pour elles : elles se nourrissent ailleurs, sur notre corps, et s’intéressent à bien d’autres lieux plus attrayants pour elles. Vos cheveux ne sont donc pas un refuge pour ces bestioles !

Pour éradiquer et lutter contre les punaises de lit, contactez un professionnel anti-nuisibles !