Apprenez à chasser les punaises de lit de votre matelas !

Depuis plusieurs années, les punaises de lit pullulent et se répandent à travers le monde avec un rythme effréné. Les problèmes liés aux punaises de lit sont de plus en plus fréquents autour de nous. En cause, notamment, le nombre croissant de voyages et de déplacements dus à la mondialisation. Les punaises de lit adorent voyager et se tapir dans une gare ou un hôtel pour pouvoir s’agripper à une valise ou à un vêtement et s’installer durablement chez vous à votre retour. Ce phénomène en plein essor pose donc de nombreuses questions, et nécessite surtout que chacun s’y adapte en conséquence. Car si vous voulez lutter efficacement contre une invasion de punaises de lit matelas, il va falloir vous préparer !

 

comment détecter et chasser les punaises de lit d'un matelas

Le matelas : lieu de prédilection pour les punaises de lit

C’est connu, les punaises de lit sont des insectes photophobes qui détestent la lumière. Ils s’installent donc de préférence dans les endroits obscurs et exigus, dans les trous, les plis ou les fissures, partout où la lumière a peu de chance de pénétrer. Mais le plus important pour elles, c’est de nicher le plus près possible de vous, car votre corps ensommeillé, espèrent-elles, constituera désormais leur repas nocturne ! Tout ce qui jouxte votre lit peut donc potentiellement abriter une tribu de punaises de lit : table de nuit et lampe de chevet, tapis, sommier, draps, et bien entendu votre matelas, leur lieu de prédilection. Les punaises de lit affectionnent tout particulièrement les matières molles et tendres, plus confortables que le bois par exemple. Mais le problème avec le drap et les oreillers, c’est qu’ils sont souvent remués par le dormeur, et ne sont donc pas un havre de tranquillité. À ce titre, le matelas incarne alors souvent la meilleure option pour elles. En général, les punaises de lit préféreront s’installer entre le matelas et les lattes du sommier, ou bien dans les méandres de ses coutures latérales. Si vous vous êtes réveillé ce matin avec des piqûres de punaise de lit sur le corps et que vous réfléchissez à mener une expédition afin de les détecter, c’est par votre matelas que vous devez commencer !

 

Quelques stratégies et produits maison pour les détecter et les repousser

La première chose à faire pour repérer les punaises de lit qui pourraient éventuellement avoir investi votre matelas, c’est d’enlever tout ce qui est attenant à votre lit et qui pourrait peut-être leur servir d’abri. Table de chevet, tapis, murs à proximité… Votre lit doit être isolé de votre mobilier et de tous les éléments décoratifs de votre chambre. Ainsi, les punaises de lit auront moins de choix et auront un espace de vie restreint. Pour avoir plus de chance de les repérer à la nuit tombée, il est également recommandé de ne mettre que du linge de lit blanc ou clair. Comme les punaises de lit sont à la fois brunes et minuscules (quelques millimètres tout au plus lorsqu’elles sont adultes), il est important de mettre toutes les chances de votre côté. Draps, taies d’oreiller, alèse, protège-matelas, tout doit être le plus clair possible. Si vous voulez essayer de les repousser ou de capturer vous-même les punaises de lit présentes dans votre matelas, vous pouvez fabriquer vos propres pièges. Du ruban adhésif double-face enroulé autour de chaque pied de lit, puis des coupoles avec du talc ou de la terre de Diatomée placées en dessous vous permettront de les coincer à chaque tentative d’ascension ou de descente de votre lit.

 

les pièges efficaces contre les punaises de lit

Les pièges anti punaise de lit matelas que l’on peut trouver en magasin

De plus en plus de supermarchés et d’animaleries proposent des produits et des pièges pour lutter contre les espèces invasives, notamment les punaises de lit. Les produits les plus vendus sont en général des bombes ou des aérosols qui diffusent des produits chimiques de type insecticide dans votre chambre. Ils peuvent s’avérer relativement efficaces dans certaines situations. Le seul problème, c’est qu’utilisés à outrance, ils peuvent aussi avoir un impact négatif sur votre santé et sur celle des autres habitants de votre foyer. C’est pour cela qu’ils ne sont pas préconisés dans tous les cas, notamment si vous vivez avec des jeunes enfants. Moins nocifs pour votre santé, mais pas toujours aussi efficaces, les kits adhésifs ou les pièges en forme de réceptacles à placer tout autour de votre lit peuvent également se trouver en magasin. Ils sont le plus souvent fournis avec des appâts – soit de la nourriture, soit des substances dégageant des hormones – qui attireront les punaises de lit dans des boîtes tapissées d’une substance gluante. Avec ces différents pièges, votre matelas sera davantage protégé contre les tentatives d’invasion. En revanche, ils ne permettront pas d’éradiquer les punaises de lit qui y sont déjà installées.

 

la housse e matelas contre la punaise de lit

La housse spéciale de matelas, un investissement qui peut s’avérer payant

En cas d’invasion de grande ampleur, si vous ne parvenez pas à vous débarrasser des punaises de lit qui dorment dans votre matelas durant la journée et qui se réveillent la nuit pour vous piquer, alors il existe une solution un peu plus radicale. Il est possible d’acheter une housse spéciale anti punaises de lit qui s’enfile autour de votre matelas. Le principe de celle-ci, c’est d’enfermer les insectes qui y ont élu domicile. Totalement hermétique grâce à ses fibres imperméables, elle emprisonnera les punaises de lit présentes sur votre matelas. Incapables de se nourrir, ces dernières sont condamnées à mourir de faim au bout de quelques semaines, tout comme les œufs qu’elles auraient éventuellement pondus. Il existe de nombreux modèles de housses spéciales pour matelas. Il faut compter en moyenne une petite centaine d’euros pour s’en procurer une. Cela représente un certain prix, mais peut largement valoir le coup. De plus, certaines housses de matelas anti punaises de lit sont plutôt confortables en dépit de leur robustesse. Les idées reçues qui pensent qu’une telle housse troublera votre sommeil sont de plus en plus fausses, à mesure que le progrès technique permet le développement de matières à la fois souples et résistantes. Au lieu de simplement repousser l’ennemi, elle vous permettra de le supprimer sans pour autant entraver votre confort.

 

un professionnel contre l'infestation de votre hébergement par la punaise de lit

Si vos problèmes persistent, n’hésitez pas à contacter un professionnel

Les punaises de lit sont réputées comme des insectes particulièrement coriaces et complexes à éradiquer. Elles résistent à de nombreux produits naturels ou chimiques, vivent dans des anfractuosités difficiles d’accès, se reproduisent vite et sortent rarement de leur cachette pour se nourrir. Même en imbibant les murs de votre chambre d’insecticide, même en achetant une housse spéciale anti punaise de lit matelas, même en passant vos nuits à scruter le moindre recoin de votre sommier, il est possible que certains spécimens passent entre les mailles du filet. Avec méthode et détermination, vous viendrez certainement à bout d’une infestation modeste. Mais si vous êtes envahi par plusieurs dizaines d’individus répartis dans toutes les pièces de votre habitation, vous ne vous en sortirez jamais seul. Dans ces cas extrêmes, il est conseillé de prendre contact avec une entreprise spécialisée dans la détection et l’éradication d’espèces nuisibles. Seuls ces professionnels sont entraînés et équipés pour faire face à une telle menace. Certains se déplacent même accompagnés de chiens pour pouvoir détecter avec précision chaque repaire à punaises de lit ! Grâce à leur travail, votre cauchemar devrait bientôt prendre fin, et vous retrouverez le sommeil réparateur qui était le vôtre avant cette mésaventure.