J’ai trouvé une seule punaise de lit, que faire ?

C’est une découverte que personne au monde n’aimerait faire. Avec ce genre de nouvelle, il est facile de céder à la panique et de penser que les prochaines semaines ne seront qu’une longue descente aux enfers. Pourtant, il n’est peut-être pas encore trop tard. Vous venez de trouver une punaise de lit chez vous, et vous avez peur que ce ne soit que le premier signe d’une invasion à venir ? Rassurez-vous, il existe quelques réflexes à adopter qui vous permettront peut-être d’endiguer la menace à temps.

Êtes-vous certain qu’il s’agit bien d’une punaise de lit ?

reconnaitre punaise de litMalgré le fait que les punaises de lit sont de mieux en mieux connues du grand public, elles restent un mystère pour nombre d’entre nous, la source de nombreux fantasmes. Alors si vous trouvez un insecte qui vous semble suspect, assurez-vous de l’identifier correctement avant de tirer la sonnette d’alarme. La punaise de lit et sa morsure peuvent en effet être confondues avec d’autres, et les manières de s’en prémunir seront à chaque fois différentes. Si vous vous trompez d’insecte, vous vous tromperez donc automatiquement de stratégie de défense, et elles profiteront de ce temps précieux pour proliférer dans votre dos.

La punaise de lit est un insecte qui mesure entre quatre et sept millimètres. Elle est le plus souvent de couleur brune, parfois teintée de rouge si elle vient juste de manger. On la compare généralement à un pépin de pomme. La punaise de lit est un insecte rampant, qui est dépourvu d’ailes et est incapable de sauter. De nombreuses personnes sont susceptibles de la confondre avec une puce de maison, ou avec une tique. Pourtant, leur apparence comme leur comportement différent sur plusieurs points. La punaise de lit est photophobe, c’est-à-dire qu’elle déteste la lumière. Elle ne sortira donc de sa cachette que la nuit pour se nourrir.

Si vous n’avez pas d’allergie particulière, sa piqûre se présente sous la forme de petits boutons rouges sur la peau, généralement regroupés en grappes. La punaise de lit se déplace difficilement, et préfère donc piquer dans la même zone. Les régions de votre corps qui sont au contact du matelas quand vous dormez sont les plus susceptibles d’être piquées (dos, nuque, jambes…). En ce sens, les piqûres de punaises de lit se distinguent donc très clairement des piqûres de puces, de moustiques ou d’araignées par exemple.

Inspectez votre chambre pour vous assurer qu’elle est bien seule

inspecter logementVous venez de trouver une seule punaise de lit chez vous, et la première question qui doit vous traverser l’esprit est : cette punaise vient-elle juste d’arriver ici, ou a-t-elle déjà eu le temps de fonder une colonie ? Avec un peu de chance, vous vous trouvez dans la première situation. L’un des membres de votre foyer vient juste de ramener cette punaise sous votre toit, et elle n’a pas encore eu le temps de se reproduire. Si c’est le cas, il vous suffit de la tuer pour que le problème soit résolu, en l’immergeant par exemple dans un peu d’alcool ou d’eau de javel. Néanmoins, il est également possible que cette punaise de lit soit installée chez vous depuis un petit moment, et qu’elle ait déjà eu le temps de prendre ses aises et de se reproduire. Dans ce cas, le mal est plus profond, et la tuer ne résoudra pas le problème. Votre réaction et la stratégie que vous allez adopter pour éradiquer leur présence chez vous dépendront donc essentiellement de leur nombre.

Afin de vous en assurer, il est impératif de procéder à une inspection minutieuse et complète de votre chambre, et de celles de tous ceux qui habitent avec vous. C’est là que les punaises de lit s’installent dans presque tous les cas, puisque cela leur permet d’être à proximité de votre corps endormi, qui constitue l’essentiel de leur nourriture. Recherchez en priorité dans les recoins les plus sombres, les plus exigus de la pièce. Les punaises de lit affectionnent tout particulièrement les fissures dans les murs ou dans le bois de votre literie. Elles peuvent également s’intercaler entre les lattes du sommier, ou dans votre table de chevet. Vous devez penser à leur place et vous demander quels sont les endroits qui leur procureraient le plus d’ombre et de sécurité dans l’attente de la tombée de la nuit.

Une stratégie de prévention pour éviter d’être confronté à une invasion

Après une inspection patiente et minutieuse, après avoir examiné tous les recoins de votre maison, vous n’avez pas trouvé d’autre punaise de lit. Vous avez de la chance : il n’y en avait peut-être qu’une seule, et vous avez sans doute agi à temps. Néanmoins, vous n’êtes pas en sécurité pour autant. Ces insectes sont si petits et si coriaces que même les professionnels de la désinsectisation ont parfois du mal à dénicher toutes leurs cachettes en une seule fois. Il arrive très souvent qu’on oublie une fissure, un interstice, un recoin, et que ce soit précisément l’endroit où elles auront élu domicile. Ne croyez donc surtout pas que la bataille est gagnée. Même si vous n’avez trouvé qu’une seule punaise de lit chez vous, même si vous avez retourné votre maison et qu’il ne semble pas y en avoir d’autre, vous devez rester sur vos gardes.

Par précaution, il est toujours recommandé de laver les draps qui se situent dans la pièce où elle a été trouvée. À une température élevée, autour de 90 degrés, aucune punaise de lit ni aucun œuf ne peut survivre. Vous pouvez également isoler les vêtements que vous avez portés récemment, et les placer quelques jours dans un sac poubelle au congélateur. Les températures extrêmes ôteront la vie aux insectes les plus coriaces. Plus simplement, il est toujours sain d’aérer la pièce dans laquelle vous dormez, d’étendre quelques heures votre linge de lit au soleil. Si votre suspicion est grande, vous pouvez enfin vous procurer de la terre de Diatomée et en saupoudrer autour de vos pieds de lit. De cette façon, s’il subsiste des punaises de lit dans votre chambre, elles seront piégées et mourront au moment de venir prendre leur repas.

Ne restez jamais seul et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel

detection canineEn procédant de cette façon, avec une stratégie alliant observation minutieuse et prévention, vous viendrez certainement à bout de votre problème de punaise de lit. Moins elles sont nombreuses, plus il est facile d’endiguer la menace. Toutefois, on ne peut jamais être certain à 100 % de les avoir exterminées jusqu’à la dernière. Elles peuvent attendre plusieurs semaines avant de se nourrir, ou des œufs peuvent avoir été oubliés. La seule manière d’être enfin tranquille, c’est de contacter un professionnel de la désinsectisation spécialisé dans les punaises de lit. Avec une telle entreprise à vos côtés, vous optimiserez vos chances de réduire la menace à néant.

De nos jours, la méthode de détection la plus sûre qui existe sur le marché, c’est la détection canine de punaises de lit. Le flair du chien est infiniment plus développé que n’importe lequel de nos sens, et il s’agit de la technique la plus fiable pour dénicher tous les insectes et toutes leurs cachettes. Les chiens qui sont spécialement entraînés peuvent, en une dizaine de minutes, trouver tous les nids qui se trouvent dans une maison. Accompagnés par leur maître, ils permettront de dresser un inventaire précis – leur taux de réussite est de 95 % – et de pouvoir procéder à leur extermination complète.