Où se cachent les punaises de lit ?

La plupart des personnes qui sont victimes d’une invasion de punaises de lit sont parfaitement incapables de mettre la main dessus. En réalité, sans l’aide d’un professionnel, il est quasiment impossible de se débarrasser d’une invasion de punaises de lit tant elles ont tendance à s’installer dans les cachettes les plus difficiles à trouver de votre maison. Alors, comment faire pour en venir à bout une bonne fois pour toutes ? La première chose à faire, c’est d’apprendre à connaître votre adversaire et ses habitudes pour mieux le combattre.

Quels sont les lieux dans lesquels on peut attraper des punaises de lit ?

Prévention contre la punaise de lit dans un hôtelSi vous pensez avoir une invasion de punaises de lit chez vous, c’est forcément parce que vous les avez emmenées avec vous. Il est impensable qu’elles puissent être venues par leurs propres moyens. En effet, les punaises de lit sont de piètres voyageuses. Contrairement à d’autres insectes nuisibles comme les moustiques ou les puces, elles ne savent ni voler ni sauter. Pour se déplacer sur de longues distances, il leur faut impérativement un moyen de transport : c’est-à-dire vous. Alors, où se cachent les punaises de lit au moment de vous tomber dessus et de vous choisir pour s’établir chez vous ? Le plus souvent, elles affectionnent les lieux publics, les endroits où il y a beaucoup de gens et de circulation. Il n’est pas rare de les trouver dans les gares ou dans les aéroports. On a également des chances d’en attraper dans les salles de cinéma, ou dans les chambres d’hôtel.

Leur objectif, c’est d’attendre le passage d’une personne pour s’accrocher sur son sac ou sur ses vêtements jusqu’à arriver chez elle. Une fois à destination, une punaise femelle peut donner naissance à une colonie entière en quelques semaines seulement. Il sera déjà trop tard pour agir seul. Il convient donc d’être vigilant lorsque vous êtes en voyage ou en déplacement, et un coup d’œil dans sa valise ou sous ses chaussures n’est jamais superflu. Les punaises de lit n’hésiteront pas à se glisser dans les coutures de vos vêtements ou de votre sac à dos. Faites attention lorsque vous achetez des objets d’occasion dans les brocantes ou dans les vide-greniers. Vêtements de seconde main, objets d’occasion, vieux livres… Elles sauront être patientes et ne sortiront de là que lorsque vous serez de retour chez vous, et qu’elles sentiront qu’il y a, tout autour d’elles, de nombreuses cachettes beaucoup plus confortables.

Que recherchent avant tout les punaises de lit ?

suivi presence punaises literiePour une punaise de lit, la cachette idéale doit répondre à plusieurs critères indispensables à son confort et à sa survie. Tout d’abord, il faut impérativement qu’il y fasse aussi sombre que possible. La punaise de lit est un insecte photophobe qui déteste plus que tout la lumière. Durant la journée, ou dès que vous allumerez votre ampoule, elle ne pensera qu’à déguerpir le plus rapidement possible. Elle ne s’épanouira que dans un creux, un trou, un interstice ou une anfractuosité où la lumière ne peut pas pénétrer, ou alors très peu. Outre l’obscurité, la punaise de lit affectionne également l’humidité. Même si c’est un critère secondaire, elle préférera toujours s’établir dans un endroit humide que dans une pièce où l’air est sec. Elle est aussi attirée par le CO2, comme celui que vous rejetez en expirant pendant votre sommeil.

Mais le plus important pour la punaise de lit, c’est bien d’être le plus près possible de sa source de nourriture, donc de vous. Comme elle est plutôt lente et ne peut que ramper, elle doit limiter au maximum les trajets et les distances. Plus elle sera éloignée de sa source de nourriture, plus elle devra s’exposer au danger pour parvenir jusqu’à elle. C’est donc en s’installant au plus près de votre lit qu’elle pourra remplir toutes ces conditions : obscurité, sécurité et proximité de son repas. Il n’y a qu’ici qu’elles pourront pondre, que les jeunes punaises de lit pourront grandir en toute quiétude et que les spécimens adultes s’épanouiront et ressentiront l’envie de se reproduire. C’est donc ici, en somme, que vous devez les chercher si vous souhaitez les déloger.

Où se cachent les punaises de lit chez vous ?

ou se cachent les punaises de litLes punaises sont susceptibles de choisir de très nombreuses cachettes pour installer leur nid. Ces insectes étant hématophages, ils se nourriront de votre sang pendant que vous dormez. Dans un rayon de quelques mètres autour de votre lit ou du canapé dans lequel vous passez vos nuits, elles peuvent être absolument n’importe où. En général, on les retrouve directement dans la structure de son lit ou le matelas. Sous les plinthes ou entre les lattes du sommier, bien entendu, mais aussi le long des pieds de lit. Elles peuvent aussi élire domicile à l’intérieur même de votre linge de lit, dans les coutures de votre matelas, dans les plis de votre drap ou de vos taies d’oreillers. Grâce à leur corps extrêmement fixe et à leur taille réduite (les punaises de lit adultes ne mesurent jamais plus de quelques millimètres), elles peuvent se glisser pratiquement n’importe où, dans la moindre fente ou la moindre fissure, même si celle-ci n’est pas plus large qu’une carte de crédit.

Si vous êtes victime d’une infestation de grande ampleur avec plusieurs dizaines d’individus, il n’est pas impossible d’en trouver ailleurs. Elles peuvent s’installer dans le moindre meuble attenant à votre lit. La table de chevet, par exemple, peut constituer une résidence de choix pour quelques punaises de lit, de la même façon que les fissures d’un mur ou les lattes d’un plancher constituent parfois un abri idéal pour elles. On en a même déjà trouvé entre les pages de vieux livres. Dans le cas d’une invasion massive, certaines personnes peuvent les voir se déplacer sur leur tapis. Vous l’aurez compris, les punaises de lit n’ont aucune limite tant qu’elles peuvent tranquillement venir vous sucer le sang.

Comment faire pour en venir à bout de façon définitive ?

Le flair du chien renifleur, arme redoutable contre les punaisesLes punaises de lit sont des insectes réputés pour être particulièrement coriaces et résistants. Mais cette réputation est principalement due au fait qu’elles peuvent littéralement se glisser n’importe où, et que le travail de détection peut être vraiment laborieux. L’extermination, en soi, est beaucoup plus aisée. Les punaises de lit détestent les températures extrêmes : en les soumettant à une forte chaleur ou à un froid intense, vous les tuerez ainsi que leurs œufs. Par ailleurs, de nombreux magasins et sites de vente spécialisés vous proposeront des produits naturels et des pièges très efficaces contre ces envahisseurs. Le plus difficile, c’est encore de savoir où les poser ou les appliquer.

Pour vous aider à trouver où se cachent les punaises de lit dans votre habitation, il est conseillé de faire appel à une entreprise ou à un professionnel de la désinsectisation. De nos jours, la méthode la plus fiable pour la détection de punaises de lit, c’est la détection canine. Avec un chien entraîné à renifler leur odeur, vous avez jusqu’à 95% de chance de repérer toutes les cachettes de punaises de lit qui se trouvent chez vous. En une dizaine de minutes, son maître vous donnera un inventaire de tous les nids détectés. Après cela, l’éradication sera un jeu d’enfant, et vous retrouverez rapidement le sommeil et la tranquillité. En revanche, si vous pensez pouvoir vous lancer dans ce processus de détection tout seul, vous risquez fortement d’oublier une cachette ou deux, et vous ne parviendrez jamais à vous débarrasser totalement de vos punaises de lit.