Les différents insectes de lit qui peuvent troubler vos nuits
Les mythes ont la vie dure. L’arachnophobie, ou peur des araignées est répandue dans notre société depuis des siècles. Au cœur de l’hiver, quand on se fait piquer et qu’on sait pertinemment que ce n’est pas encore la saison des moustiques, on pense instinctivement au plus célèbre des arthropodes. Pourtant, les piqûres d’araignées sont extrêmement rares et ne surviennent que si l’animal se sent menacé. Autant dire que les chances que vous avez de vous faire piquer par une araignée dans votre lit sont quasiment inexistantes. Mais alors, quel peut être cet insecte de lit qui vous a importuné cette nuit ? Voici une petite revue d’effectif des suspects les plus sérieux.
Les puces de parquet ou puces de plancher
Faire ses emplettes au marché aux puces, avoir la puce à l’oreille, appeler « ma puce » sa chère et tendre… La puce est un insecte qui fascine les hommes depuis très longtemps, au point qu’elle a réussi à investir notre vocabulaire quotidien. Mais au-delà de la sympathie qu’elle peut éventuellement susciter à travers ces inoffensives expressions, la puce est un véritable nuisible qui peut vous rendre la vie dure. La pulex irritans, parfois appelée puce d’homme, est celle qui se cache derrière les appellations un peu abusives de puce de parquet ou de plancher.
Si elle aime effectivement profiter de la chaleur qui règne entre les lattes de votre revêtement au sol, la puce d’homme peut tout aussi bien élire domicile sous un tapis ou dans un vieux vêtement. Jamais très éloignée de votre lit, elle n’hésitera pas à profiter de votre sommeil pour venir sucer votre sang. Sa capacité à faire des bonds très hauts en dépit de sa petite taille lui permet de se déplacer à grande vitesse et d’être très difficile à repérer. Ses piqûres sont instantanément irritantes et apparaîtront le plus souvent sur vos jambes ou autour de votre taille (hanches, ventre, bas du dos, cuisses…). La puce de parquet mesure entre deux et trois millimètres, et se teinte lorsqu’elle est adulte d’une couleur rouge ou brun.
Si la pulex irritans n’est pas un insecte de lit parmi les plus répandus, vous risquez d’avoir plus souvent affaire à ses cousines, la ctenocephalides canis et la ctenocephalides felis. En théorie, la première s’attaque surtout aux chiens et la seconde aux chats. Mais si votre animal de compagnie s’éloigne pendant un peu trop longtemps, elles ne manqueront pas de venir troubler votre sommeil pour se rassasier… Cliquez ici pour découvrir comment vous en débarrasser.
Invisibles et difficiles à éradiquer : les acariens
Vous avez beau les chercher, vous ne les apercevrez pas à l’œil nu. Les acariens sont microscopiques et sont des milliers à partager votre sommeil chaque nuit. En réalité, ces petits insectes de lit ne vous piquent pas. Ils se nourrissent simplement des déchets laissés par votre corps dans votre lit : peaux mortes, squames, cheveux… A priori, c’est plutôt une bonne chose. Sauf que les acariens sont responsables de très nombreuses allergies, souvent particulièrement violentes. Leur présence en grand nombre peut également entraîner des réactions épidermiques, comme de l’eczéma par exemple. Plusieurs types de troubles respiratoires liés au sommeil sont dus aux acariens.
Les symptômes qu’ils provoquent sont variés : écoulements nasaux, obstruction des bronches, éternuements, mais aussi rougeurs et démangeaisons. Ils prolifèrent dans les environnements chauds, humides et poussiéreux. Pour vous en débarrasser, il existe plusieurs solutions. Une aération régulière de votre chambre, des draps fréquemment lavés à haute température, une aspiration rigoureuse de la poussière sur les tapis et sous les meubles… Cela devrait déjà vous aider à améliorer vos nuits de façon drastique. Et si ça ne suffit pas, vous trouverez facilement dans les grandes surfaces ou en pharmacie des aérosols qui auront un effet immédiat sur leur prolifération. Même si vous ne parviendrez certainement pas à tous les exterminer tant ils sont nombreux, vous réussirez néanmoins avec ces gestes simples à retrouver une bonne qualité de sommeil.
La punaise de lit, un nuisible particulièrement redouté
On en entend beaucoup parler ces derniers temps, et pour cause. La punaise de lit prolifère actuellement en France et chez tous ses voisins européens, au point que plusieurs actions publiques et privées sont en train de se mettre en place afin d’endiguer cette invasion. C’est la multiplication et l’intensification des voyages de courte et de longue distance qui sont considérées comme la cause principale de l’explosion du nombre de cas d’infestation par cet insecte de lit. Ces petites bêtes de quelques millimètres de long ne sont pas les plus agiles, mais sont sans doute les plus coriaces des insectes de lit. Déjà, contrairement aux puces et aux acariens, elles sont hématophages et se nourrissent exclusivement de sang humain.
Ne sachant ni voler ni sauter, les punaises de lit préfèrent nicher au plus près de leur repas, c’est-à-dire de votre lit. Comme elles détestent la lumière et ne sortent que la nuit pour se nourrir, elles se réfugient dans les endroits les plus sombres et les plus exigus de votre literie : entre les lattes, sous le matelas ou même dans ses coutures, dans la moindre fissure de votre sommier… Leur morsure est complètement indolore, car les punaises de lit injectent à leur victime une salive anesthésiante. Par contre, après votre réveil, vous commencerez à ressentir de vives démangeaisons et à voir des boutons rouges émerger un peu partout sur votre corps, principalement autour du dos et des bras. La difficulté à détecter et à éradiquer les punaises de lit leur a donné cette réputation d’insecte coriace dont il est quasiment impossible de se débarrasser.
Les tiques

Les tiques, on les associe plutôt aux promenades en forêt et aux chiens qui rentrent avec une « surprise » accrochée derrière l’oreille. Mais saviez-vous qu’elles peuvent aussi finir dans votre lit ? Si vous avez passé du temps dehors, il est possible qu’une tique se soit accrochée à vos vêtements et ait décidé de prolonger son séjour dans vos draps…
Contrairement aux punaises de lit, elles ne sortent pas uniquement la nuit. Une fois qu’elles vous ont trouvé, elles s’accrochent solidement et commencent à se repaître de votre sang. Le problème, c’est qu’elles peuvent transmettre des maladies sérieuses comme la maladie de Lyme.
Si vous en trouvez une sur votre peau, ne paniquez pas ! Attrapez une pince à tiques, retirez-la délicatement sans l’écraser et désinfectez bien la zone.
Et pour éviter les tiques dans votre lit, adoptez ces bonnes pratiques :
Les mites de lit

Quand on parle de mites, on pense souvent aux trous dans nos pulls en laine. Mais certaines espèces peuvent aussi venir s’incruster dans la literie.
Elles ne piquent pas, mais leurs larves adorent grignoter les fibres naturelles des couvertures, matelas et tapis. Si elles ne sont pas dangereuses pour la santé, elles peuvent néanmoins troubler votre sommeil.
Pour éviter ces insectes de lit, pensez à :
Les anthrènes des tapis

Moins connus que les punaises de lit, les anthrènes des tapis sont de petits insectes bruns tachetés qui ressemblent à de minuscules scarabées. S’ils ne s’attaquent pas directement à vous, leurs larves adorent se nourrir de tissus, de poussière et même… de poils humains !
Si vous voyez de petites traces irrégulières, des petits trous sur vos draps ou vêtements, ou encore des exuvies (les anciennes peaux des larves), il se pourrait bien que ces petits gloutons aient élu domicile chez vous.
Pour déloger ces insectes de lit, veillez à :
Et les autres insectes de lit qui peuvent troubler votre sommeil ?
Il existe encore quelques autres visiteurs indésirables qui peuvent venir perturber vos nuits :

- Les poissons d’argent, des petits insectes argentés qui aiment l’humidité et peuvent parfois grimper dans votre lit ;

- Les charançons, qui peuvent débarquer lorsqu’on stocke trop de nourriture dans la chambre (amateurs de grignotage au lit, attention !) ;

- Les araignées, qui, contrairement à la légende, ne viennent pas nous manger pendant la nuit, mais peuvent occasionnellement se balader sur les draps.
En bref : tous ces insectes de lit sont susceptibles de troubler vos nuits. A vous d’agir pour retrouver un sommeil réparateur !
En cas d’invasion d’insectes de lit, contactez un professionnel
Les principales catégories d’insectes de lit présents sur notre territoire ont donc des caractéristiques, mais aussi des modes de fonctionnement très différents. Les acariens sont presque toujours présents dans votre lit, mais avec un nettoyage régulier de votre chambre, vous parviendrez facilement à limiter les effets néfastes de leur présence. Si vous n’avez pas d’animaux de compagnie, ou si ceux-ci sont correctement traités, vous avez peu de chance d’avoir une invasion de puces chez vous. En revanche, on ne peut quasiment rien faire pour se prémunir d’une infestation de punaises de lit.
Même avec une hygiène irréprochable, il suffit d’un peu de malchance pour que vous en rameniez une chez vous, depuis une gare, une chambre d’hôtel ou une salle de cinéma. Avant même que vous ne vous en aperceviez, elle aura commencé à nicher et à pondre autour de votre lit. En général, les punaises de lit sont déjà nombreuses lorsqu’on se rend compte de leur présence. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé de contacter un professionnel en cas d’invasion. Mais même si vous n’êtes pas certain qu’il s’agit véritablement de punaises de lit, il peut être judicieux de se faire aider par un expert afin de vous assurer de leur présence. Les sociétés de détection canine ont souvent prouvé leur fiabilité dans ces cas-là. Ainsi, une fois que leur présence chez vous sera attestée, vous pourrez mettre en place un plan d’action et lutter efficacement contre ces insectes de lit.
Celà fait quasiment 1 ans que je me pique par quelqueschoses dans mon lit mais je n’ai jamais vue un seul insecte dans mon lit ni jamais une seule trace sur mes draps
Aidé moi car je n’en peux plus
Merci
Un remède naturel et sans effet secondaire qui a bien marché pour moi : les essentielles de Trea Tree et de Lavande Aspic. Ces petites bestioles parasites en ont tout simplement horreur et fuient ces substances.
Remède naturel et sans effet secondaire qui a bien marché pour moi : les essentielles de Trea Tree et de Lavande Aspic. Ces petites bestioles parasites en ont tout simplement horreur et fuient ces substances.
Pour ceux qui on des problèmes Allez checker la chaîne youtube « votre expert anti nuisible » vous trouverez les solutions a tout vos problèmes
Bonjour
Cela fait maintenant 1 semaine que je ne peux plus dormir dans mon lit
Au bout de 1h à 2h de sommeil dés démangeaisons apparaissent, cela me pique d’un coup et fais comme une brûlure
Je ne vois pas forcément de bouton. Cela apparaît au niveau du dos surtout mais aussi des bras et des jambes, ce sont comme des décharges qui donnent envie de se gratter
J’ai pu remarquer des micro taches noires partout sur mon lit grâce à un zoom ainsi que des petites araignées inoffensives qui se promènent partout sur mon matelas.
J’ai désinfecter mon matelas avec un produit anti punaises, je l’ai laisser aéré, je l’ai aspiré, j’ai changer tout les draps, fais les grands ménages de la chambre et même enlever le tapis mais rien à faire.
Merci de me répondre car cela me cause des insomnies 😣
Bonjour !J’ai le même problème comment vous avez pu vous en débarrasser ?
Perso j’ai attrapé, des dermestidae, xylophages, keratophqge, évidemment,
J’ai été piqué, puis à progressé dans ma peau type, acarien galles sarcopique,
C’était un autre acarien ou filariose, j’en ai bavé 3 ans..
J’avais un chien qui dormait avec moi donc, une zoonoze tout à fait possible….
J’ai trouvé, des anthreus Verbachi, des dermestidae pelvius (ils ont refait la piscine 🤽♂️, peut-être et sûrement des nids sous terre,
Enfin le trogoderma graninium ! Venu des blés…
Ces mêmes petite areignée partout.. Pas de soucis mais, j’ai trouvé des œuf dans les cheveux, dans le cuir… (soit areignée pour manger des larves de keratophqge..
Soit et après j’ai perdu 20kg en 2 mois, jusqu’à ce qu’il me donnent de livermectine.. Mais sans comprendre !!!..
Une voisine est morte de oncochercose volvus chez moi on m’a pas testé ça..
Ensuite, j’avais des ulcères de jambes, donc des points d’entrée pour n’importe quel bestioles….
Ensuite j’ai compris que j’avais également des mites, alors déjà les dermestidae sont des mites des fourrures !!
Ben j’avais de la pyrale indienne, de la tinea bouselia.. Jeté presque tout…
Le chien est décédé vieux et justement des soucis type teigne !
J’ai eu la teigne de la colle, mite vêtements, mites noire cacao, épices… (aucun signe sauf 2 pots vides, café et paprika boîte fermée, opercule alu…. La vrillette du pain elle est capable de faire ça !!
Jen ai trouvé énormément.. Là vrillette du tabac, caca justement..
C’était des millions de bestioles.. Invisible stade 1, 1 100eme de MM.. Après déménagé
J’ai des prises moustiques partout je trouve encore beaucoup de restant.
3ans bonsang
Je trouve beaucoup de bethilida, parasitoide vollant passe à travers les moustiquaires..
Enfin,,
Des phlebotome, chirominidae, mites noires, tigre du platane (juste envahissant) pour vos plantes…… Beaucoup de coccinelle asiatique, punaise asiatique, américaine.. Frelons… Areignée pas de soucis,, problème étant que elles se font parasiter par (des sortes de bethilida, en tout cas c’est un grai de sable avec des ailes.. Plus petit même.. 1 10eme
Salutations distinguées
Sébastien
Bonjour
ce sont des punaises de lit et pas des araignées !!
Bonjour…j avais le même soucis que vous ..insectes invisibles qui nous piquaient dans le canapé..nous avons acheté un nettoyeur vapeur que nous avons passé sur le canapé..coussins..tapis et plus de piqures depuis 3 semaines..
Bonjour, vous avez parfaitement raison, l’appareil vapeur Cimex Eradicator de Polti est l’outil parfaitement adapté pour le traitement des canapés contre les punaises de lits.
Vous trouverez un Guide spécial traitement Vapeur sèche sur notre site internet.
Bonjour, cela fait un mois qu’il est impossible de rentrer dans ma chambre. Des grosses doses et des démangeaisons arrivent quelques minutes après mettre mise dans mon lit. Je pensais que c’était des insectes propres au lit , comme une punaise de lit. Lorsque j’en ai vu sur mon sol. J’ai mis un habit qui était resté au sol de ma chambre et quelque minute après , j’ai vu une de ces bestioles sur moi. J’ai essayé tout les produits dans toute ma chambre et rien ne va. Aidez moi sil vous plaît ça me rend folle
Bonjour.
J’ai Trouve des punaises de lit . Dans la chambre de mes enfants. J’ai mis un produit acheté en super-marché,j’aimerais savoir si j’ai besoin qu’un professionnel vienne chez moi pour traité mon problème.
Merci.
Bonjour Pauls tess, contactez le service hygiène de votre ville , si vous le pouvez prendre un echantillon de l’insect dans un verre et mettre un film dessus.
Bon courage.
bonjour je suis en ce moment infecté de puce qui vont sur l’ homme du faite que mon chien ai mort il y a 2 mois il dormait dans ma chambre et j’ai vu sur le net que quand il ni a plus d’animaux les puce attaque l’homme heureusement j’ai un amis qui travailles dans la dératisation il ai venu la semaine dernière il ma mis du produit partout ainsi que des fumigène et en rentrant le soir j’ai constater qu’ils y avait plain de cadavre de puce et autre après une bonne aération et passer l’aspic plus un bon lavage j’ai enfin pu dormir sans me réveiller couvert de morsure il revient dans 15 jours pour tué les larves il faut vraiment que vous faite venir un pros sinon vous vous en débarrasser jamais si j’ai pu vous être utile
Vraiment si vous pouvez m’aider à traiter les punaises de lit chez moi ça me ferait plaisir les enfants et moi n’arrive pas à dormir
J ai dans mon lit des choses invisibles qui me piquent chaque nuit
Je ne dors plus. Ca sort tout petit bouton plutôt dos taille bras
Je n en peux plus
Donnez moi conseil SVP
Un remède naturel et sans effet secondaire qui a bien marché pour moi : les essentielles de Trea Tree et de Lavande Aspic. Ces petites bestioles parasites en ont tout simplement horreur et fuient ces substances.
Il y a t ol quelque chose à les détruire?
J sttends avec impatience votre conseil
Bonjour Nasti,
Tout d’abord, il est important d’identifier formellement l’insecte piqueur. Etes-vous certains qu’il s’agisse de punaises de lit ?
Si tel est le cas, alors nous vous invitons à procéder, dans un premier temps à une détection précise des insectes, afin de localiser toutes les zones touchées. Cela permettra de traiter toutes les zones sans laisser de « survivantes », sans quoi, l’infestation repartirait de plus belle.
Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel, pour toute demande d’intervention, je vous invite à remplir ce formulaire : https://www.punaises-expert.com/contact-specialiste-punaise-de-lit/. Après la détection, nous pourrons vous mettre en contact avec nos partenaires, spécialistes du traitement de punaises.
Si vous souhaitez traiter le problème vous-même, vous trouverez sur notre blog, des astuces qui pourraient vous aider ! Mais attention : le résultat n’est pas garanti !
Bonne journée !
L’équipe Punaises-Expert
Il y a de minuscules insectes microscopiques qui me piquent la nuit là douleur est vive et je fais un excema de contact. Qu’est-ce que c’est ? Ça me gratte la tête au réveil je n’ai pas de poux juste je me coiffe au peigne à pour mais c’est tellement petit. C’est blanc presque transparent ça va partout même dans la nourriture surtout le café en poudree
Ça me. Pique le dos les pieds bràs mmàins tête
Bonsoir je le même problème chez moi des petits insectes minuscules ressemble à la poussière difficile à prendre en photo ça me laisse de grosses taches sur les poignées des mains et les chevilles je voudrais savoir ce qu’elle type d’insecte ils sont partout dans la maison je suis une personne à mobilité réduite.
Je n’arrive pas a me gratté ça pique sur la tête
⁶comment vous avez réussi en vous en débarasser moi elle vont dans mes cheveux quand je.les brosses il y a pleins de cheveux qui restes sur la brosse , mes 2 chats en ont et mes 2 petits chiens â poils.long aussi, ils ont des pounts blancs qui ressemble à des pelliculles ou des oeufs, j’en ai partout dans mon linges ,mon lits dans mes planchers de bois franc, sur les mûrs rans ma cuisiniere, j’ai fait appelle à 2 exterminateurs et un m’a dit que c’était des atthrenes de tapis mais qlils ne savait pas que ça pouvait aller dans les cheveux et dans dans le poils des animaux, ,je n’ai jamais eu rien d’autres que 1 fois des fourmis 1 fois des puces en 1989 . Elle se retrouve dans ma vaisselles , ainsi que dans ma ma nourriture , je vais devenir folle 😭😢
⁶comment vous avez réussi en vous en débarasser moi elle vont dans mes cheveux quand je.les brosses il y a pleins de cheveux qui restes sur la brosse , mes 2 chats en ont et mes 2 petits chiens â poils.long aussi, ils ont des pounts blancs qui ressemble à des pelliculles ou des oeufs, j’en ai partout dans mon linges ,mon lits dans mes planchers de bois franc, sur les mûrs rans ma cuisiniere, j’ai fait appelle à 2 exterminateurs et un m’a dit que c’était des atthrenes de tapis mais qlils ne savait pas que ça pouvait aller dans les cheveux et dans dans le poils des animaux, ,je n’ai jamais eu rien d’autres que 1 fois des fourmis 1 fois des puces en 1989 . Elle se retrouve dans ma vaisselles , ainsi que dans ma ma nourriture , je vais devenir folle 😭😢
⁶comment vous avez réussi en vous en débarasser moi elle vont dans mes cheveux quand je.les brosses il y a pleins de cheveux qui restes sur la brosse , mes 2 chats en ont et mes 2 petits chiens â poils.long aussi, ils ont des pounts blancs qui ressemble à des pelliculles ou des oeufs, j’en ai partout dans mon linges ,mon lits dans mes planchers de bois franc, sur les mûrs rans ma cuisiniere, j’ai fait appelle à 2 exterminateurs et un m’a dit que c’était des atthrenes de tapis mais qlils ne savait pas que ça pouvait aller dans les cheveux et dans dans le poils des animaux, ,je n’ai jamais eu rien d’autres que 1 fois des fourmis 1 fois des puces en 1989 . Elle se retrouve dans ma vaisselles , ainsi que dans ma ma nourriture , je vais devenir folle 😭😢
Je vis le meme calvaire presentement …. C partout ….dans mes cheveux. Mes vetement …vaiselle …tirroir … Ma maison est pleine ..je ne sais plus ou aller…elle me pique tellement … J ai faire crise de lanique quand j ai vu larve ..oeuf et puce cpuler de moi dans douche …. As tu trouver c quoi