Quelles sont les différences entre les puces et les punaises de lit ?

Dans la catégorie des insectes envahisseurs qui s’établissent chez vous avec l’idée de vous sucer autant de sang que possible, les puces et les punaises de lit tiennent une place de choix. Cependant, même s’il est possible de les confondre à première vue, elles ont des caractéristiques et des comportements très différents. Alors, lequel des deux vous a dévoré cette nuit ? Puce ou punaise de lit ? Voici quelques éléments de comparaison qui vous aideront à mieux les distinguer afin de pouvoir les combattre plus efficacement.

Ce qui distingue la puce de la punaise de lit sur le plan physique

reconnaître puce ou punaise de lit

Lorsqu’on les aperçoit furtivement depuis notre hauteur, il n’est pas évident de savoir si nous avons affaire à une puce ou à une punaise de lit. Mais en se rapprochant pour les observer de près, on peut facilement remarquer quelques distinctions au niveau de l’apparence. La punaise de lit, tout d’abord, est légèrement plus petite. Adulte, elle mesure autour de 5 millimètres de long, alors que la puce peut mesurer jusqu’à 8 millimètres. La couleur de leur cuirasse diffère elle aussi quelque peu. La punaise de lit, dont la nymphe est blanche après l’éclosion, atteint progressivement une couleur marron, voire brune, au cours de sa maturation. La puce, quant à elle, a tendance à adopter une coloration qui tire plutôt vers le jaune. Le plus simple pour les différencier définitivement, c’est quand la punaise de lit est gorgée de sang. Devenue presque noire, elle ressemble alors à un pépin de pomme.

Mais ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que la punaise de lit ne désigne qu’un petit échantillon des espèces d’hétéroptères, tandis que la puce est un genre beaucoup plus vaste qui englobe jusqu’à 2000 sous-espèces. Il existe donc une immense variété de puces, mais seulement une infime quantité de types de punaises de lit. Par exemple, saviez-vous que les puces qui mordent votre chat ne sont en général pas de la même espèce que celles qui mordent votre chien ? Les premières sont scientifiquement appelées ctenocephalides felis, et les secondes ctenocephalides canis. Mais celles qui vous importunent le plus, qui préfèrent s’attaquer à l’homme et dont les dommages sont comparables à ceux provoqués par les punaises de lit, ce sont les pulex irritans.

Puce ou punaise de lit : deux façons différentes de se nourrir

Les risques de la punaise de lit pour l'hommeQuand il s’agit de sucer du sang pour se nourrir, les puces ne font en général pas la fine bouche. Même si certaines espèces sont spécialement actives contre les chats, les chiens ou les humains, elles ne rechigneront pas à l’idée de changer de menu si leur plat favori se fait rare. Ctenocephalides felis et ctenocephalides canis peuvent ainsi parfaitement vous attaquer le jour où votre chien ou votre chat s’éloigne pendant trop longtemps. La punaise de lit, quant à elle, se nourrit exclusivement de votre sang, et ce toute sa vie durant. Elle ne s’en prendra jamais à un autre mammifère, et ne consommera aucune autre nourriture que le liquide qui coule dans vos veines. C’est ce qu’on appelle un insecte exclusivement hématophage.

Par ailleurs, l’autre différence majeure entre la puce et la punaise de lit est leur façon de se déplacer pour se nourrir. La puce peut faire des bonds faramineux, et parcourir de longues distances en un temps record. Mais la punaise de lit, contrairement à sa cousine la punaise de bois ou aux autres insectes hématophages connus comme la puce ou le moustique, ne sait ni voler ni bondir. Elle est contrainte de ramper pour pouvoir se hisser jusqu’à sa proie. Vous ne la trouverez donc jamais bien loin de sa source de nourriture. Plus souple et plus mobile, la puce peut donc élire domicile dans une grande variété d’endroits, alors que la punaise de lit ne niche que dans les recoins les plus sombres et le plus exigus de votre literie.

Comment reconnaître les piqûres de puces de celles des punaises de lit ?

reconnaitre un bouton d'une punaise de litLe premier élément à prendre en compte pour savoir qui, entre puce ou punaise de lit, vous a piqué, réside au moment même de la piqûre. Un peu à l’image du moustique, la piqûre de la puce est instantanément douloureuse. Vous ressentirez une vive démangeaison après quelques secondes seulement. Mais la punaise de lit, qui est beaucoup moins prompte à manger ou à s’enfuir, préfère prendre son temps. Sa morsure peut durer jusqu’à quinze ou vingt minutes ! Toutefois, afin que vous ne ressentiez aucune douleur, elle prend ses précautions. En vous mordant, elle vous injecte par la même occasion une substance contenue dans sa salive qui est à la fois anesthésiante et anticoagulante. De cette façon, votre sang coule en continu et la douleur provoquée par la morsure ne vous réveille pas. C’est seulement quelques heures après votre lever que vous commencerez à sentir les démangeaisons.

Un autre élément à prendre en compte est la localisation des piqûres sur votre corps. Les puces se nourrissent souvent en pleine journée. Comme elles sont capables de sauter, elles vous piqueront donc à l’endroit de votre corps qui leur est accessible : les jambes. En revanche, les punaises de lit détestent la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Elles ne se déplacent en pleine journée que dans des situations extrêmes. Du coup, comme vous serez allongé dans votre lit au moment où leur ventre sonnera creux, elles pourront venir vous piquer tout le long du corps. Elles gardent néanmoins une préférence pour les endroits où la peau est tendre et fine, c’est-à-dire le cou, les bras, les aisselles et le tour de la taille.

Deux insectes coriaces qu’il convient d’éradiquer

De toute façon, les piqûres de la puce comme de la punaise de lit ne sont jamais agréables. En cas d’invasion de grande ampleur, elles vous mèneront la vie dure et vous empêcheront souvent de dormir. Certaines personnes peuvent même développer des tendances paranoïaques à force d’avoir la sensation de se faire piquer. De plus, il arrive que des personnes particulièrement sensibles aux allergies aient des réactions et des inflammations épidermiques très douloureuses. Il convient donc de déloger ces nuisibles de chez vous de toute urgence, avant que l’infestation ne prenne une ampleur dramatique.

La meilleure façon de les repérer et de les exterminer, c’est de faire appel à un professionnel. Si les puces sont plus faciles à repousser de nos jours, les punaises de lit sont extrêmement coriaces et difficiles à détecter avec précision. La détection canine est aujourd’hui la méthode la plus efficace pour dénicher les punaises de lit. Elle vous permettra de découvrir où exactement se logent les punaises, et de prendre des mesures drastiques pour les faire disparaître.

En quelques semaines, vous obtiendrez des résultats probants. Une désinfestation mal réalisée ou effectuée par un non professionnel peut épargner quelques spécimens voire quelques œufs qui, en peu de temps, donneront naissance à une nouvelle colonie de punaises de lits. Vous serez alors contraint de tout recommencer à nouveau.