Hôtels & Hébergements : est-il obligatoire de déclarer la présence de punaises de lit ?

La propagation de la punaise de lit dans la société française est un phénomène relativement récent. Cela signifie que, contrairement à d’autres nuisibles historiques, il n’existe pas encore d’arsenal juridique durable et efficace pour lutter contre elle. Existe-t-il une déclaration obligatoire pour les hôteliers ou les centres d’hébergement ? Quels sont les recours du voyageur ou du locataire s’il se retrouve infesté par des punaises de lit à cause d’un tiers ? C’est ce que nous allons découvrir.

Les punaises de lit dans les hôtels : un fléau connu de tous

Alors qu’on les pensait disparues depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les punaises de lit sont revenues hanter les nuits des Français depuis la fin des années 1990. On les retrouve partout : maisons, appartements, hébergements sociaux, hôtels, auberges de jeunesse, mais aussi cinémas, gares, restaurants… En 2018, la Chambre Syndicale de Désinfection, de Désinsectisation et de Dératisation – couramment appelée la CS3D – estimait qu’il y avait en France plus de 400 000 lieux infectés. Selon cette organisation, qui fait référence dans le domaine de l’hygiène antiparasitaire, ce chiffre ahurissant est sans doute amené à évoluer de 30 % par an sur les prochaines années.

D’emblée, il est essentiel de bien comprendre que l’infestation d’un lieu par des punaises de lit est un problème indépendant du facteur hygiénique. Contrairement à une idée reçue qui s’avère particulièrement tenace, les hôtels, les hébergements et les lieux d’habitation qui sont touchés par une invasion de punaises ne sont pas nécessairement les plus sales ni les plus négligés. N’importe qui peut ramener une punaise de lit susceptible de proliférer dans un établissement haut de gamme et rigoureusement nettoyé.

Une fois que le loup est dans la bergerie, il est souvent trop tard. Quelques punaises – ou une seule punaise femelle fécondée – peuvent donner naissance à toute une colonie qui proliférera à une vitesse folle si rien n’est fait pour l’exterminer. Ces insectes sont connus pour être particulièrement coriaces : ils ne sont pas plus gros qu’un pépin de pomme, ne se déplacent que la nuit et peuvent survivre plusieurs semaines sans se nourrir. À chaque fois qu’on pense en être venu à bout, il reste souvent un individu pour repeupler la colonie.

Concernant les hôtels, aucune déclaration obligatoire à propos des punaises

La punaise de lit est devenue le cœur d’une véritable affaire d’État. Depuis quelques années, les pouvoirs publics multiplient les initiatives et mettent en place des dispositifs d’action et de prévention pour tenter d’enrayer sa progression sur le territoire national. La création de la CS3D, sous la tutelle du ministère de la Ville et du Logement, en est une. Cependant, tous ces dispositifs s’intègrent à des organismes déjà existants. Sur les punaises de lit à proprement parler, rien n’a été créé pour l’instant malgré les rumeurs.

Il n’existe donc aucune déclaration obligatoire que les hôtels et les hébergements devraient prononcer en cas d’infestation par des punaises de lit. Mais, à défaut de déclaration obligatoire, il est souvent facile pour un voyageur de savoir si tel hôtel ou tel centre d’hébergement a été récemment victime d’une invasion de punaises de lit. Les sections commentaires des plateformes internet spécialisées dans les avis de voyageurs mentionnent souvent de telles expériences si elles ont eu lieu. Si vous envisagez de résider à un endroit en particulier, un petit tour sur un forum destiné à une chaîne d’hôtels ou d’hébergements vous renseignera rapidement sur la question.

Néanmoins, il faut savoir que les hôtels et les hébergements de tous types n’ont aucun intérêt à avoir des punaises de lit chez eux. Si de telles informations se propagent, ils risquent de perdre une grande partie de leur clientèle et de devoir mettre la clé sous la porte. Ils ont souvent intérêt à vous prévenir en amont plutôt que de risquer une mauvaise expérience et une mauvaise publicité. Même si la déclaration obligatoire ne fait pas encore partie des dispositifs mis en place sur le territoire français, vous ne devriez donc avoir aucun mal à éviter d’être confronté à ce genre d’expérience.

Concernant les hébergements, un dispositif un peu plus poussé

Si la déclaration obligatoire n’est donc pas de rigueur pour les hôtels, la situation est sensiblement différente en ce qui concerne les hébergements. Il est bien plus fréquent de se retrouver confronté à des cachotteries ou à de la mauvaise foi avec des hébergements sociaux ou des locations privées, qui sont bien moins soumis à la loi du commentaire sur internet.

Si vous vous apprêtez à louer un appartement ou une maison et que vous avez un doute concernant la présence de punaises de lit, vous avez le droit de mener votre enquête. Il existe une loi qui protège les locataires contre la présence de nuisibles : c’est la Loi Élan. Le bailleur ou le propriétaire du logement est tenu de s’assurer de l’absence de nuisibles au moment où vous entrez dans son bien immobilier. Ce n’est pas une déclaration obligatoire à proprement parler, mais un dispositif contraignant à l’encontre des personnes malhonnêtes. En cas de doute, de litige ou de simple question, un numéro de téléphone est mis à votre disposition : le 0 806 706 806.

Mais dans tous les cas, que vous soyez confronté à une chambre d’hôtel infestée ou à un appartement plein de punaises de lit, faire valoir ses droits s’apparente bien souvent à un véritable parcours du combattant. Même si la législation est de votre côté, vous devrez bien souvent supporter les piqûres des punaises pendant un bon moment avant que quelque chose de concret ne soit fait. Et ce ne sont pas les éventuelles ristournes sur le tarif de la chambre ou sur votre loyer qui changeront les choses.

N’hésitez pas à exiger de vos interlocuteurs qu’ils fassent venir un expert

En France, il existe de très nombreuses sociétés spécialisées dans la désinsectisation en général, et même dans l’éradication des punaises de lit en particulier. Dans les grandes métropoles, vous n’aurez aucun mal à en trouver. Si votre propriétaire ou le gérant d’un hôtel dans lequel vous êtes amené à rester rechigne à l’idée de contacter un professionnel de la désinsectisation, n’hésitez pas à insister et à lui proposer vous-mêmes certaines pistes.

En faisant un tour sur internet, il est facile de trouver une entreprise de désinsectisation de bonne qualité. La plupart n’hésitent pas à montrer les commentaires de leurs clients. Si la société est spécialisée dans la punaise de lit, c’est plutôt bon signe. Cela signifie qu’elle ne fait pas ce travail purement par intérêt ou par effet de mode, mais qu’elle a su développer un savoir-faire réel autour de cet insecte. C’est en général auprès de ces sociétés-là que vous obtiendrez la meilleure qualité de service, car elles disposent d’une expérience et d’un équipement adapté.

De manière générale, il est tout de même conseillé par tous les acteurs du secteur, comme la CS3D, de privilégier la prévention à l’action. Certaines entreprises se sont spécialisées dans ce domaine, et proposent par exemple la détection canine de punaise de lit. Avec un chien spécialement entraîné, vous optimisez vos chances de trouver l’intégralité des colonies de punaises installées chez vous. Dans un hôtel comme dans un appartement, le taux de réussite du chien expert s’approche des 95 %. Il s’agit aujourd’hui de la méthode de détection la plus fiable sur le marché.