Comment se débarrasser d’un bouton de punaises de lits après une piqûre ?

Les punaises de lit sont des insectes hématophages, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent directement du sang de leurs victimes. Si vous avez été piqué par l’une d’entre elles, cela signifie que votre sang a été sucé. La punaise de lit est pourvue d’un rostre à quatre aiguilles microscopiques. Au moment de la piqûre, deux rostres pompent votre sang pendant que les deux autres injectent en vous une salive qui dispose de propriétés anticoagulantes et anesthésiantes. De cette façon, votre sang continue à circuler et la douleur de la piqûre ne vous tire pas de votre sommeil. Le processus d’une piqûre de punaise de lit peut durer jusqu’à 10 minutes. Celle-ci provoquera ensuite un bouton sur votre peau qu’il convient de soigner.

 

reconnaitre un bouton d'une punaise de lit

Apprenez à reconnaître les boutons issus des piqûres de punaises de lit

Alors, comment reconnaît-on des boutons de punaises de lit par rapport à ceux provoqués par d’autres insectes hématophages, comme la puce ou le moustique ? La puce pique surtout sur les membres inférieurs du corps, c’est-à-dire les jambes et les chevilles. Les boutons sont minuscules et bruns, presque indolores, regroupés en petites taches rougeâtres. Les moustiques, quant à eux, piquent de façon plus aléatoire et laissent sur votre corps des boutons isolés. Ceux-ci ne rougissent pas et disparaissent généralement rapidement, au bout de quelques dizaines de minutes. Les punaises de lit ne volant pas et ne sautant pas, elles vous piqueront sur une zone très restreinte. Vous vous retrouverez donc avec une ou plusieurs grappes de boutons, parfois sous forme de ligne en fonction du trajet de la punaise sur votre peau. Les boutons qui prennent forme après les piqûres des punaises de lits sont plutôt petits et plats, mais ils sont particulièrement reconnaissables par leur rougeur intense. Par ailleurs, les punaises de lits piquent en priorité les zones du corps où la peau est la plus fine, afin d’accéder plus facilement à votre sang, par exemple sur les côtes, sur les hanches ou autour des aisselles. Des boutons peuvent aussi apparaître dans les parties qui ne sont pas couvertes par un drap pendant la nuit, comme le cou ou les bras.

 

Démangeaison due à la piqure d'une punaise de lit

Quelles sont les sensations provoquées par un bouton de punaises de lits ?

Si vous avez la malchance d’avoir été piqué par une punaise de lit pendant la nuit, sachez que la réaction épidermique dépendra grandement de votre organisme. La plupart du temps, les boutons apparaissent le lendemain. Les zones comprenant beaucoup de boutons vous démangeront tout particulièrement, jusqu’à vous réveiller parfois en pleine nuit. En plus de la forte démangeaison, le manque de sommeil est d’ailleurs l’une des conséquences directes d’une infestation de punaises de lit. Cependant, il faut savoir que, dans certains cas, les piqûres ne seront suivies de l’apparition d’aucun bouton. On estime que cela concerne 10 à 30% des personnes. Pour que des traces de piqûres apparaissent sous forme de boutons sur leur peau, il faut que ces personnes soient victimes d’une véritable invasion ! Au contraire, certaines personnes sont quant à elles si sensibles qu’elles développeront une réaction allergique immédiatement, et verront se développer à l’endroit des piqûres de gigantesques boursouflures rouges. Ces zones prurigineuses peuvent créer un état de choc chez la victime qu’il convient d’accompagner au plus vite chez un médecin. Mais pour la majorité des personnes, les boutons des punaises de lit provoquent une irritation de la peau et de fortes démangeaisons qui s’évanouiront au bout de quelques jours, jusqu’à deux semaines au maximum.

 

les remedes contre les morsures de punaises

Quelques remèdes maison pour se débarrasser des boutons

Le premier réflexe à adopter en cas d’éclosion de boutons dus à des piqûres de punaises de lit, c’est de rincer abondamment à l’eau tiède. Ensuite, faites mousser du savon dans vos mains (du savon au PH neutre de préférence, comme du savon de Marseille) et patientez jusqu’à ce que la mousse s’assèche et devienne opaque. Appliquez-la sur vos boutons de manière à les recouvrir complètement. Il ne faut surtout pas hésiter à trop en mettre ! Une fois tous vos boutons recouverts de mousse de savon, essayez de ne pas trop bouger pendant une dizaine de minutes afin qu’elle ait le temps d’agir et de nettoyer la peau en profondeur. Rincez enfin à l’eau tiède pendant trois ou quatre minutes. Ainsi, vos plaies seront nettoyées et vous ne risquez plus d’infections. Pour ce qui est de soulager les démangeaisons provoquées par les boutons, plusieurs produits que l’on peut trouver chez soi ont maintes fois prouvé leur efficacité. Vous pouvez par exemple faire une pâte de bicarbonate de soude avec de l’eau, et l’appliquer sur vos boutons comme avec le savon. Certaines personnes imbibent un coton de jus de citron avant de l’appliquer sur leurs rougeurs. Le citron dispose en effet de propriétés astringentes reconnues. Vous pouvez aussi, si vous en avez chez vous, utiliser du gel d’aloe vera sur vos piqûres. Son action antibiotique endiguera une éventuelle infection et vous empêchera de vous gratter.

 

traitement en pharmacie contre bouton punaise de lit

Si les démangeaisons persistent, rendez visite à votre pharmacien

En cas de réaction épidermique démesurée suite à des piqûres de punaises de lit, de développement de prurit ou d’éruption cutanée par exemple, vous devrez immédiatement consulter un médecin ou un pharmacien. Si vos boutons mesurent plus de quelques millimètres de diamètre, alors il y a de fortes chances que vous soyez en train d’avoir une réaction allergique. Même si le danger reste limité et que les scientifiques n’ont jamais constaté de transmission de maladie par les piqûres de punaises de lit, il vaut mieux ne prendre aucun risque et apaiser vos démangeaisons au plus vite, avant qu’elles ne deviennent insupportables. La plupart du temps, votre pharmacien vous recommandera une crème contenant du cortisol à appliquer sur vos boutons. Les crèmes contenant moins de 1% de cortisol peuvent facilement s’obtenir en pharmacie sans ordonnance. S’il vous faut une crème plus puissante, vous devrez néanmoins passer par un médecin. Vous pouvez également avoir recours à une lotion à la calamine pour assécher votre peau et faire disparaître le bouton de punaises de lits au bout de quelques jours. Pour apaiser la sensation de démangeaison et aider votre peau à s’apaiser pendant la nuit, n’hésitez pas à prendre des pilules antihistaminiques ou analgésiques avant d’aller dormir.

 

Pour ne plus avoir de boutons, faites éradiquer les punaises de lit

Maintenant que vous savez comment réagir quand vous vous réveillerez avec un bouton de punaise de lit, vous pouvez prendre les choses en main et apaiser démangeaisons et douleurs de façon simple. Toutefois, si vous parvenez sans trop de mal à soulager votre peau, vous n’aurez pas réglé le problème pour autant. En vous piquant dans votre lit, les punaises ont trahi leur présence auprès de vous, certainement dans votre chambre. D’ici quelques jours, nul doute qu’elles vous piqueront de nouveau de tenteront d’envahir de nouvelles pièces de votre habitation. Alors, ne tergiversez pas trop longtemps, et si vous ne savez pas comment vous en débarrasser par vos propres moyens, contactez dès à présent une société spécialisée dans l’éradication des espèces nuisibles, et particulièrement des punaises de lit. Ces insectes sont coriaces et nécessitent un combat de longue haleine pour en venir à bout. Certains produits efficaces contre elles se trouvent difficilement dans le commerce. Contacter un professionnel pour détecter et éliminer les punaises de lit, c’est la façon la plus sûre de s’en débarrasser et de retrouver un cycle de sommeil normal !