J’ai détecté la présence de punaises de lit noires, que faire ?

Vous pensez avoir détecté la présence de punaises de lit noires chez vous, et vous voulez en avoir le cœur net ? Depuis quelques années, on observe une véritable explosion du nombre de cas de foyers français infestés par des punaises de lit noires. Personne n’est à l’abri, que l’on vive à la ville ou à la compagne, dans un appartement moderne ou dans une maison rustique. Voici quelques conseils pour vous débarrasser des punaises de lit noires.

La première question à vous poser : s’agit-il bien d’une punaise de lit ?

Il n’existe pas, à proprement parler, d’une espèce particulière que l’on appellerait les punaises de lit noires. Si les scientifiques ont à ce jour observé plusieurs espèces de punaises de lit, c’est la Cimex lectularius qui est la plus répandue partout dans le monde, et qui infeste chaque année nos foyers. Si vous voyez une punaise de lit noire ou une punaise de lit rouge, il y a toutes les chances pour qu’il s’agisse en réalité de la même espèce, puisque la couleur de sa carapace est parfois amenée à changer.

En effet, de manière générale, les punaises de lit noires sont des punaises de lit adultes. Leur couleur n’est pas exactement noire, mais plutôt brune ou marron foncé. De loin, on peut la comparer à un pépin de pomme aussi bien en raison de sa taille que de sa forme. En revanche, lorsque la punaise de lit est plus jeune, sa carapace a tendance à être plus claire. De la même façon, comme la punaise de lit se nourrit exclusivement de sang, elle devient rougeâtre quand elle vient de terminer son repas.

Il est fréquent que des personnes confondent les punaises de lit noires ou rouges avec d’autres espèces d’insectes nuisibles. Elles sont si petites qu’il est facile de les prendre pour des puces. Si vous voulez vous en assurer, il vous suffit d’observer leur comportement : alors que les puces sont des insectes qui sautent, les punaises de lit noires sont des insectes rampants qui ne se déplacent qu’en marchant. En ce qui concerne leurs piqûres, il arrive également que des personnes confondent les piqûres des punaises de lit noires avec des piqûres d’araignées ou de moustiques.

Le bon réflexe à adopter : observer pour évaluer l’ampleur de l’invasion

Il est très rare que quelqu’un puisse observer une punaise de lit à l’œil nu par hasard. Ces insectes sont si craintifs qu’ils ne sortent que la nuit et ne s’exposent pratiquement jamais à la vue d’autrui. En général, on s’aperçoit qu’on est victime d’une invasion de punaises de lit à cause de leurs piqûres. Celles-ci provoquent de vives démangeaisons, et laissent des irritations et des rougeurs sur la peau qui peuvent durer des semaines, voire des mois. En outre, contrairement aux puces ou aux moustiques, les piqûres de punaises de lit sont regroupées sous forme de grappes.

La meilleure chance d’observer directement une punaise de lit, c’est de fouiller les endroits où elle a pu établir son nid. Le plus souvent, les punaises de lit noires s’installent dans les coins les plus sombres et les plus exigus que l’on peut trouver à proximité de son lit. Observez donc votre matelas et votre sommier sous tous les angles (pieds, lattes, coutures…), mais aussi les éventuelles fissures qu’il peut y avoir sur votre mur, votre plancher ou votre table de chevet.

Enfin, si vous n’arrivez toujours pas à mettre la main sur les coupables, essayez de trouver des traces de leur présence. Après vous avoir piqué, les punaises de lit laissent souvent de petites tâches noires derrière elles : ce sont leurs déjections. Si vous dormez dans des draps blancs, ces tâches seront plus faciles à observer. De plus, il est parfois possible de trouver des œufs microscopiques accrochés à proximité de leurs nids. Enfin, en suivant leur chemin quotidien pour venir jusqu’à vous, vous verrez peut-être des mues ou des squames qui sont restées accrochées sur un pied de lit par exemple.

Quelques techniques pour tenter de s’en débarrasser par soi-même

Si vous avez pris le problème à temps et qu’il n’y a que quelques individus chez vous, vous avez peut-être une chance d’en venir à bout par vos propres moyens. La première chose à essayer, c’est d’exposer les punaises de lit à des températures extrêmes qui, à coup sûr, les tueront ainsi que leurs œufs. Si vous lavez tout votre linge de lit à une température de 90°C, vous pouvez être certain qu’il n’y aura aucun survivant. Certaines personnes choisissent quant à elles de placer leur linge de lit au congélateur pendant quelques jours.

L’exposition à des températures extrême n’est efficace que si les punaises de lit noires sont effectivement installées sur vos draps ou vos vêtements. En revanche, si elles ont élu domicile dans le bois de votre sommier, cette technique ne vous sera d’aucun secours. Vous pouvez alors choisir de vaporiser de l’insecticide dans votre chambre ou directement sur leurs nids. Cette méthode a de fortes chances de fonctionner, mais les insecticides sont des produits très polluants et très nocifs. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques dans votre foyer, tous les produits chimiques sont à proscrire.

Il existe des façons naturelles de tendre des pièges à des punaises de lit. Vous pouvez par exemple enrober vos pieds de lit d’une matière qui les empêchera de monter, ou encore les saupoudrer de terre de Diatomée, un insecticide naturel redoutable. Parmi les remèdes de grand-mère plus ou moins efficaces, on peut aussi mentionner le bicarbonate de soude ou l’eau de javel, qui pourront vous aider dans votre lutte, mais ne suffiront pas à venir à bout de toutes les punaises de lit noires présentes chez vous.

Si le problème vous dépasse, contactez au plus vite un professionnel

La lutte contre les punaises de lit est un combat de longue haleine, qu’il est très difficile à remporter du premier coup. Il faut savoir que même une équipe de désinsectisation professionnelle a peu de chance d’y parvenir en une seule fois. Le fait que les punaises de lit choisissent toujours les cachettes les plus étroites et les plus inaccessibles les protège considérablement. Par ailleurs, il s’agit d’insectes particulièrement coriaces qui peuvent résister à de nombreuses attaques.

Face à une telle situation, il est de toute façon recommandé de faire appel au plus vite à un professionnel. En restant seul, il y a de fortes chances que vous n’arriviez à rien. Et pendant ce temps, les punaises de lit vont se multiplier et pulluler dans votre logement, jusqu’à ce que la situation devienne hors de contrôle. Même s’il n’y a que quelques individus chez vous, il est donc plus sage de mettre toutes les chances de votre côté et de faire appel à une équipe d’experts.

La méthode la plus fiable pour détecter et éradiquer toutes les punaises de lit présentes dans une habitation, c’est de faire appeler à un chien renifleur. Le flair des chiens est la meilleure arme dont nous disposons pour repérer toutes leurs cachettes, bien plus que nos yeux. En faisant appel à une équipe de détection canine de punaises de lit, vous avez plus de 90 % de chances de réussir à en venir à bout du premier coup, et donc à retrouver votre vie normale en quelques jours seulement.