Les traces laissées par la punaise de lit
Les invasions de punaises de lit sont redoutées dans la France entière, aussi bien dans les hôtels les plus luxueux qu’au fin fond de la campagne. Une fois qu’elles ont pénétré chez nous et qu’on est victime d’une invasion de punaises de lit, il est très difficile de s’en débarrasser. Que doit-on faire si l’on a un doute, si l’on pense que des punaises de lit se sont faufilées chez nous ? Les solutions sont variées et votre choix doit dépendre en grande partie de l’ampleur de l’invasion. Ici, nous vous proposons de prêter une attention toute particulière aux traces de punaise de lit.
La punaise de lit, un insecte petit et discret
Avant d’aller plus loin, il convient d’analyser correctement le problème et de savoir de quoi l’on parle précisément. La première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on essaie de décrire une punaise de lit, c’est qu’elle ressemble à un pépin de pomme. Son corps est plat, de couleur brune (entre le marron et le rouge foncé, surtout juste après son repas), et sa taille oscille généralement entre 4 et 7 millimètres. Contrairement à une idée largement répandue, la punaise de lit est un insecte rampant qui n’a pas d’ailes. Il ne faut pas la confondre avec la punaise classique, ou avec la puce commune qui peut sauter. La punaise de lit ne se déplace donc qu’avec ses pattes, contrairement aux puces ou aux moustiques.
Comme elles sont photophobes (c’est-à-dire qu’elles craignent tout particulièrement la lumière du jour et la lumière artificielle), les punaises de lit ne nichent que dans les endroits sombres et ne sortent que la nuit pour se nourrir. Leur corps plat leur permet de pouvoir se tapir dans des lieux très exigus, comme dans les fissures d’un mur ou sous les lattes de votre sommier. On a même déjà aperçu des punaises de lit nicher entre les pages d’un livre de chevet.
Pas très rapides, et donc particulièrement vulnérables lorsqu’elles se déplacent, les punaises de lit préfèrent donc limiter les trajets et élire domicile au plus près possible de leur source de nourriture : c’est-à-dire de vous. Vous les trouverez donc principalement autour de votre lit, puisque seul votre corps endormi les intéresse au plus haut point. Draps, sommier, tête et pieds du lit, murs, table de chevet… Toutes les cachettes sont potentiellement bonnes pour ces insectes affamés. C’est autour de ces tanières qu’il va falloir vous mettre en quête des traces de punaise de lit.
Si vous avez des punaises de lit chez vous, transformez-vous en véritable détective
Comme vous pouvez le remarquer par vous-même, les punaises de lit sont donc des insectes particulièrement difficiles à repérer. Leur petite taille, mais aussi le fait qu’elles ne sortent que la nuit et ne se cachent que dans les endroits sombres et exigus font des punaises de lit les maîtresses incontestées du jeu de cache-cache. Il n’y a quasiment aucune chance que vous tombiez par hasard sur un spécimen en train de se promener, où que vous en aperceviez un qui dépasse de sa cachette. Les punaises de lit peuvent se faufiler partout et ne sortiront pas avant d’avoir la certitude que vous êtes en plein sommeil.
Dans ces conditions, il n’est donc pas simple de les repérer, et il vous faut d’ores et déjà abandonner l’idée de leur mettre la main dessus. Afin de confirmer ou d’infirmer leur présence chez vous, il va falloir vous concentrer sur les traces de punaises de lit. Ce sont les seuls signes immuables et intangibles de leur présence. Alors pour les repérer et surtout, pour les interpréter de la bonne façon et en tirer les conclusions adéquates, il va falloir vous transformer en Sherlock Holmes. À l’instar du plus célèbre des détectives, votre méthode sera désormais un alliage de patience, d’observation et de minutie. En vous renseignant sur l’origine des traces retrouvées, en explorant consciencieusement tous les recoins de votre chambre, vous arriverez peut-être à prouver la présence de punaises de lit chez vous, et à évaluer avec précision l’ampleur de la menace.
Quel type de traces sont laissées par les punaises de lit derrière elles ?
Il existe différents types de traces que les punaises de lit peuvent laisser derrière elles. Ce sont elles qu’il ne faut surtout pas rater, et qu’il vous faudra analyser. La première catégorie de traces, la plus facilement observable, ce sont les piqûres. C’est, en général, le premier indice qui permet aux gens de se poser la question de la présence éventuelle de punaises de lit chez eux. Les piqûres de punaises de lit se présentent sous la forme de boutons rouges sur vos corps. En général, il s’agit de grappes de boutons regroupés dans la même zone puisque la punaise de lit n’aime pas parcourir de longs trajets. Ces piqûres sont le plus souvent présentes sur les parties de votre corps qui étaient directement en contact avec le matelas, comme les jambes, les bras ou les hanches.
Si vous avez le moindre doute, lavez tout votre linge de lit à une température élevée (60° Celsius au minimum), et installez des draps blancs ou clairs sur votre lit. Cela vous permettra d’observer plus facilement certaines tâches laissées par les punaises de lit après leur repas. Il pourra par exemple y avoir de petites taches de sang à l’endroit où vous avez été piqué. Comme les punaises appliquent une substance anticoagulante au moment de la piqûre, il arrive fréquemment que la victime continue de saigner après avoir été piquée.
D’autres petites traces brunes peuvent également apparaître sur votre lit. Il se pourrait bien qu’il s’agisse d’excréments de punaises de lit, constitués exclusivement de votre sang digéré et séché. Si vous en trouvez, il ne fait quasiment aucun doute que vous êtes en présence d’une invasion de punaises de lit. Enfin, vous apercevrez peut-être, le long de vos pieds de lit ou sous votre matelas, des boules minuscules et translucides, isolées ou regroupées en chapelets. Ce sont des œufs de punaises de lit. Si vous tombez nez à nez avec, c’est une certitude : vous êtes en présence de punaises de lit.
La détection est la meilleure arme contre les punaises de lit
Observer les traces laissées par les punaises de lit est la meilleure façon de vous assurer de leur présence chez vous, et donc de mettre en place contre elles une stratégie efficace. Si vous voulez vous assurer d’en venir complètement à bout, il ne faut oublier aucune cachette, aucune punaise, aucun œuf. Le moindre oubli peut entraîner, en quelques semaines, le repeuplement des colonies de punaises. Il faut donc être irréprochable durant la phase de détection, afin d’éradiquer efficacement les punaises et de prévenir toute invasion future. La meilleure solution, dans ce cas, c’est de contacter une entreprise spécialisée dans la détection des punaises de lit.
Depuis quelques années, une nouvelle technique est apparue sur le marché français : la détection canine des punaises de lit. Le flair du chien lui permet de trouver toutes les cachettes d’une maison ou d’un appartement en quelques minutes seulement. Cette technique réussit dans 95% des cas, ce qui en fait la plus fiable disponible sur le marché. Si vous voulez avoir la certitude de retrouver au plus vite votre tranquillité, si vous voulez vous assurer de la présence ou non de punaises de lit chez vous, tous les professionnels du secteur vous recommanderont donc de faire appel à un chien entraîné et à son maître.
Très bon article ; mais vous ne donnez aucun ordre de grandeur de coûts constatés de traitement (simplement pour se faire une idée de budget à prévoir)