Tout savoir sur les punaises de lit et animaux domestiques

Tous les animaux sont susceptibles d’être piqués par les punaises de lit

La première chose qu’il faut savoir à propos des punaises de lit, c’est que ce sont des insectes particulièrement résistants. Adultes, ils ne mesurent que quelques millimètres. Avec leur corps extrêmement plat, on peut les comparer à des pépins de pomme. Cela leur permet de pouvoir se faufiler partout. Dans le moindre recoin, dans la moindre anfractuosité, dans la plus petite des fissures ils trouvent une cachette potentielle. On les retrouve aussi bien dans des habitations de campagne que dans les grandes villes. En général, les punaises de lit transitent via les espaces publics (hôtels, gares, salles de cinéma…) en s’accrochant sur les vêtements des voyageurs.

La source de nourriture principale des punaises de lit, c’est le sang. C’est ce qui explique la teinte tantôt brune, tantôt rougeâtre de leur corps. En général, elles sont inactives durant la journée et sortent à la nuit tombée pour partir en quête de nourriture. Une des traces qui peuvent trahir leur présence, c’est d’ailleurs la présence de taches de sang séché en guise d’excréments. Si les punaises de lit ont une préférence notable pour le sang humain, elles n’hésiteront pas à piquer des animaux pour se sustenter en cas de disette.

On a déjà retrouvé des punaises de lit sur tout type d’animaux. Le plus souvent, elles apparaissent sur des mammifères, comme les chiens ou les chats. Les animaux de la ferme, comme les vaches, les cochons ou les lapins, sont également exposés à ce risque. Certains ont pu observer des punaises de lit piquer des oiseaux en cage, comme des perruches ou des perroquets. Comme les punaises de lit sont des insectes qui sont peu présents dans la nature et ne prolifèrent qu’à proximité des humains, les interactions entre punaise de lit et animaux concernent donc principalement les animaux de compagnie.

Des cas exceptionnels qui n’entraînent pas de complication chez l’animal

Il faut savoir qu’il est extrêmement rare qu’une punaise de lit s’attaque à un animal. Ces situations sont exceptionnelles, ce sont des cas d’urgences qui ne surviennent que dans des contextes bien particuliers. En effet, les punaises de lit sont des insectes rampants. Ils ne peuvent pas sauter comme les puces, ou voler comme les moustiques. Pour ces derniers, il est facile de se déplacer d’un corps à un autre. Mais pour la punaise de lit, grimper sur un corps humain ou animal constitue une véritable expédition, à la fois éprouvante et risquée tant les déplacements de cet insecte sont difficiles.

À cet égard, l’homme représente donc une cible de choix pour les punaises de lit. Endormi et immobile, il est une proie facile à escalader. En outre, son corps ne compte que peu de poils, qui constituent un véritable obstacle pour de tels insectes. Si punaise de lit et animaux ne font pas bon ménage, c’est en grande partie pour cette raison. Le pelage épais des chiens ou des chats est un véritable casse-tête qui entrave la circulation des punaises de lit.

Si vous trouvez une punaise de lit en train de piquer votre animal de compagnie, c’est donc qu’elle est affamée et qu’elle n’aura pas réussi à vous piquer. Généralement, cela signifie que vous êtes victime d’une invasion de punaises de lit de grande ampleur, et qu’il est grand temps d’agir afin d’endiguer leur propagation et de les éliminer. Heureusement, si les piqûres de punaises de lit peuvent parfois provoquer des réactions allergiques et de violentes éruptions cutanées chez l’humain, elles sont toujours bénignes chez les animaux. Si votre lapin, votre hamster ou votre canari se fait piquer par une punaise de lit, il développera naturellement une légère rougeur sur la peau, mais ne subira aucune complication ni aucune maladie.

Comment traiter mes animaux qui ont été victimes de punaises de lit ?

Si vous avez trouvé une punaise de lit sur votre animal de compagnie, et que vous êtes certain qu’il ne s’agit ni d’une tique ni d’une simple puce, cela signifie malheureusement que votre logement est infesté et que vous allez devoir le traiter entièrement. Dans cette optique, essayez d’emblée d’écarter les produits chimiques et les insecticides de votre champ d’action. Certains sont en effet nocif pour nos amis les bêtes, et peuvent les empoisonner s’ils sont diffusés dans votre maison. Dans la mesure du possible, il faut donc privilégier les méthodes et les produits naturels, comme la terre de Diatomée par exemple.

Comme les animaux sont souvent plus sensibles que les humains, il ne faut pas hésiter à les éloigner de votre maison le temps d’y appliquer des insecticides, même naturels. Si d’aventure vous constatez une présence récurrente de punaises de lit sur votre chien ou votre chat, consultez immédiatement un vétérinaire. Il existe des produits spécialement adaptés à ce problème, généralement présentés sous la forme de shampoings. Attention cependant, car un produit qui aura été conçu pour protéger un chien peut parfois s’avérer dangereux pour le chat, et vice versa.

Afin d’empêcher les punaises de lit de survivre et de continuer à proliférer, vous devez impérativement nettoyer les affaires de votre animal de compagnie. La punaise que vous avez trouvée sur lui n’est pas arrivée ici par hasard. Il y a de grandes chances que certains insectes se soient installés dans leurs affaires : niche, litière, peluches… En exposant ces affaires au soleil pendant plusieurs heures, et en lavant tous les tissus à une température de 90°C au minimum, vous parviendrez certainement à tuer la plupart des punaises de lit qui y sont présentes, ainsi que leurs œufs.

Le rôle salvateur des chiens dans la lutte contre les punaises de lit

Tous les professionnels du secteur vous le diront : la meilleure technique pour se débarrasser des punaises de lit, c’est la détection. Grâce à une observation rigoureuse, grâce à une enquête patiente et méticuleuse, vous parviendrez à repérer tous les nids de punaises de lit qui se sont formés entre vos murs. Une fois que ceux-ci auront été identifiés, vous n’aurez plus qu’à passer à l’action et à les détruire. Pour cela, il existe de nombreux produits très efficaces. Mais avec ses sens imparfaits, l’homme seul est souvent bien incapable de détecter correctement des insectes aussi discrets et aussi résistants que les punaises de lit.

C’est ici que nos amis à quatre pattes vont s’avérer utiles. La relation entre punaise de lit et animaux n’est pas qu’une relation de parasitage. Les chiens ont en effet démontré que, grâce à leur flair hyper développé, ils sont capables de détecter une punaise de lit à plusieurs mètres de distance. C’est pourquoi, ces dernières années, la détection canine de punaises de lit est devenue une méthode de désinsectisation incontournable.

Avec plus de deux millions de capteurs olfactifs disséminés sur la truffe, l’odorat du chien est infiniment plus développé que le nôtre. S’il est spécifiquement entraîné à reconnaître leur odeur, un chien n’aura aucun mal à repérer toutes les cachettes des punaises de lit installées chez vous. En moins de dix minutes, un seul animal peut détecter tous les nids de punaises de lit présents dans une maison. La détection canine de punaises de lit est de loin la méthode la plus fiable qui existe, avec un taux de réussite évalué à plus de 95 %. C’est donc la solution idéale pour mettre fin à votre problème.