La durée de vie de la punaise de lit

La punaise de lit avait quasiment disparu après la Seconde Guerre mondiale, mais elle est de retour depuis quelque temps à cause de l’augmentation des transports touristiques et commerciaux, de sa résistance à certains insecticides et par manque de connaissance du moyen de l’éradiquer. Les signes de sa présence ne trompent pas (piqûres après être resté immobile pendant des heures ou petites traces de sang sur les draps). On peut alors se demander quelle est la durée de vie punaise de lit et son cycle de vie, comment elle peut pondre des oeufs, comment se déroulent ses repas et quels sont ses lieux de vie…

La durée de vie punaise de lit

L’espérance de vie moyenne de la punaise de lit varie entre 10 et 12 mois. Mais elle peut vivre jusqu’à 24 mois en se nourrissant régulièrement de sang humain. Sans nourriture, elle peut survivre entre 12 et 18 mois en état de dormance. La punaise de lit est donc un insecte très résistant !

De plus, la femelle est capable de pondre entre 2 et 8 oeufs par jour. Elle peut donc produire près de 500 oeufs au cours de sa vie. L’infestation peut ainsi devenir très vite importante et l’intervention d’un professionnel sera nécessaire. Par ailleurs, la température de la maison infestée joue également un rôle très important dans le développement et la longévité de la punaise de lit. Ainsi à 18°C, elle peut prendre 3 mois pour devenir adulte et mature. Mais à plus de 25°C, elle ne prendra que 3 semaines.

La période estivale favorise donc sa reproduction. Autrefois la punaise de lit hibernait pendant l’hiver, mais l’emploi de chauffage lui permet aujourd’hui de rester présente en toute saison, même si l’infestation est toujours moins importante en période hivernale. Il faut savoir que sa température de vie idéale se situe ainsi entre 21°C et 28°C.

Le cycle de vie de la punaise de lit

duree de vie punaise de litLa punaise de lit ne se déplace que la nuit pour se nourrir et colonise souvent le dessous des matelas et les sommiers.  Si elle n’est pas détectée à temps, elle va se multiplier à condition que la température soit favorable (elle n’aime effectivement pas les températures extrêmes). La femelle pond alors des oeufs de 1 mm de long et de couleur blanchâtre (à l’aspect granuleux) qui sont déposés dans une crevasse ou sur une fissure en grappe (ils y restent collés très facilement grâce à un enrobage gluant qui les entoure). Ces oeufs éclosent au bout d’une ou deux semaines et deviennent des nymphes (larves).

La nymphe ressemble beaucoup à la punaise de lit adulte, mais avec une teinte jaunâtre et elle est beaucoup plus petite (1,5 à 4,5mm de long selon son étape de croissance). La larve est donc d’abord une nymphe puis devient une adulte au bout de 4 à 5 semaines (et 5 mues) dans de bonnes conditions de vie. Il lui faut obligatoirement de la nourriture sinon elle ne peut pas survivre et s’il fait moins de 13°C, elle ne peut pas se développer.

Une fois adulte, la punaise de lit mesure entre 4 et 7 mm (taille d’un pépin de pomme) et sa couleur est plus sombre (rougeâtre – brun). S’il fait entre 21°C et 28°C, température favorable à la reproduction, la femelle est capable de pondre jusqu’à 15 oeufs par jour (la moyenne étant, pour rappel, de 2 à 8) avec un délai de ponte allant de 3 à 7 jours.

Comment la punaise de lit peut pondre des oeufs ?

ponte oeuf punaises de litPour pouvoir pondre des oeufs, la punaise de lit femelle doit s’accoupler avec un mâle. Mais ils doivent tous deux auparavant se nourrir de sang afin que la production de spermatozoïdes ait lieu chez le mâle et que les oeufs puissent arriver à maturation chez la femelle. Et il faut savoir que la punaise de lit femelle est inféconde juste après la période froide de l’année, l’obligeant à s’alimenter pour pouvoir à nouveau se reproduire.

À la différence des autres animaux qui se servent de leurs voies génitales pour se reproduire, le mâle punaise de lit ne va pas inséminer la femelle par son ouverture génitale, mais il va lui transpercer l’abdomen. Il injecte ainsi directement ses spermatozoïdes dans la femelle dans une poche appelée organe de Ribag. Depuis cette poche, les spermatozoïdes vont rejoindre les ovaires de la femelle. Il faut savoir que les blessures que cet accouplement provoque à la femelle réduisent sa longévité de vie d’environ 30 %. Et elle s’accouplera environ 5 fois dans sa vie tandis que le mâle ira s’accoupler avec plusieurs femelles plusieurs fois par jour.

Quelques précisions sur les repas de la punaise de lit

repas punaiseOn sait que la punaise de lit se nourrit de sang. Mais il faut préciser que le temps entre deux repas est vraiment variable ; la moyenne étant de 3 à 15 jours. N’oublions pas que la punaise de lit peut survivre sans nourriture plus d’un an et demi dans des conditions optimales. Après chaque repas, la punaise de lit digère durant 4 à 6 jours. Un repas dure entre 10 à 20 minutes. La punaise de lit peut ainsi piquer sa victime pendant plus de 90 fois en une nuit. Elle absorbe environ 4 à 5 fois son poids de corps au cours du repas. Ses déjections sont noires, mesurant de 1 à 3 mm et imprègnent très fortement les tissus.

Quelques précisions sur les lieux de vie de la punaise de lit

lieu de vie punaisesLa punaise de lit est très attirée par la chaleur que dégagent les êtres humains. Mais elle ne va rester sur son hôte que le temps de la morsure soit juste quelques minutes. Elle va ensuite se cacher dans un lieu abrité et sombre. Il faut savoir qu’elle préfère les surfaces en bois, en tissu et en papier, à proximité des lieux où vont dormir les humains.
Ainsi près de 35 % des punaises de lit se cachent dans les sommiers ; 23 % dans les chaises et les canapés ; 22 % dans les matelas ; 13 % dans les têtes de lit et les structures et 7 % ailleurs (papiers peints et murs, dressings et armoires, plinthes, vêtements…).