Le café contre les punaises de lit, une technique qui fonctionne ?

Le café, à l’instar de l’eau de Javel ou du bicarbonate de soude, fait partie de ces produits dont on entend régulièrement qu’ils peuvent s’avérer efficaces contre les punaises de lit. De nombreux remèdes de grand-mère l’incluent dans leur préparation. Mais le café contre les punaises de lit, est-ce vraiment efficace ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à y voir plus clair.

Avant toute chose, évaluez la nature et l’ampleur de la menace

inspection du logement detection punaisesEn premier lieu, avant de vous demander si le café contre les punaises de lit est une solution qui fonctionne, vous devez apprendre à évaluer la nature et l’ampleur de l’infestation et à adapter votre stratégie en fonction. Malgré toutes les campagnes sanitaires de prévention mises en place au niveau français et européen, de nombreuses personnes confondent encore aujourd’hui les punaises de lit avec d’autres insectes. Ce n’est pas parce que vous vous réveillez avec une piqûre ou des plaques rouges urticantes sur le corps que votre maison en est infestée. Il est facile de confondre la piqûre de punaise de lit avec la morsure de certaines araignées ou, par exemple, celle de la puce de bois.

Analysez donc les traces laissées par les insectes comme des indices. Les piqûres doivent être regroupées, et ne se produire qu’au cœur de la nuit. Les excréments des punaises de lit, qui sont des petites taches brunes laissés sur les draps, vous aiguilleront par exemple vers cette hypothèse. Sachez aussi que les punaises de lit ne peuvent pas voler ni sauter, donc ne piqueront que les zones de votre corps qui sont au contact de vos draps, afin d’avoir le moins de distance à parcourir. Si vous êtes certain qu’il s’agit bel et bien de punaises de lit et que vous en êtes au tout début de l’invasion, si vous venez simplement de surprendre un ou deux spécimens chez vous, ou si vous vous réveillez ce matin avec votre première piqûre, vous avez peut-être une chance d’endiguer rapidement la menace et de les empêcher de proliférer.

Dans la mesure du possible, privilégiez les produits naturels

traitement naturels contre la punaise de litSi vous estimez que c’est le début de l’invasion et que celle-ci semble localisée autour de votre lit, commencez par laver vos draps à une température de 90°C. Avec un peu de chance, les punaises et leurs œufs y ont élu domicile. À une température aussi haute, ils ne résisteront pas et devraient tous succomber. Si vous avez un doute concernant vos vêtements, placez-les dans un sac poubelle mis au congélateur pendant quelques jours. Exposés à un tel froid, même les insectes les plus coriaces ne pourront pas survivre. Le froid et le chaud sont deux des principaux points faibles des punaises de lit, et il est facile de les exterminer avec ces méthodes.

Cependant, si l’invasion dure depuis plusieurs semaines, si les punaises de lit ont suffisamment proliféré et comptent déjà plusieurs dizaines – voire plus centaines – de nids et d’individus, votre machine à laver le linge et votre réfrigérateur ne vous seront pas d’un grand secours. Dans ce cas, il va vous falloir adopter une stratégie plus sophistiquée, plus radicale. Mais même si vous êtes confronté à une telle situation, tentez de privilégier les produits naturels aux produits chimiques. Ces derniers sont notamment susceptibles d’avoir des effets néfastes sur la santé des humains et de leurs animaux domestiques. Et certains insecticides naturels, de nos jours, peuvent facilement se trouver en magasin ou sur internet pour un prix attractif, et se montrer tout aussi efficaces, comme la terre de Diatomée par exemple.

Les propriétés du café dans la lutte contre les punaises de lit

cafe répulsif contre punaises de litVous avez entendu autour de vous, ou lu sur internet, que le café pouvait avoir des propriétés efficaces dans la lutte contre les punaises de lit, et vous voulez en avoir le cœur net. La réponse est positive. À l’image d’autres substances, comme le bicarbonate de soude par exemple, le café a la particularité de repousser les punaises de lit. Cela s’expliquerait par son odeur caractéristique très prononcée. Ainsi, certaines personnes recommandent de saupoudrer de café moulu les alentours de votre lit (comme le contour de vos pieds de lit ou les lattes de votre sommier) afin de vous prémunir contre les piqûres de punaises de lit. Écœurées par l’odeur du café, elles seraient contraintes de passer leur chemin.

La caféine, présente en grande quantité dans le café, aurait également la capacité de restreindre leurs capacités reproductives. Dans un piège spécialement conçu pour attraper les punaises de lit, vous pouvez donc tenter de mélanger un peu de café moulu à de l’eau, dans l’espoir que celles-ci l’absorbent. La prolifération des punaises de lit chez vous serait donc entravée. Et de toute façon, comme tout le monde possède un peu de café chez soi et qu’il est facile de s’en procurer, ça vaut toujours le coup d’essayer !

À lui seul, le café ne suffira pas pour en venir à bout

Il faut toutefois poser des limites à l’utilisation de café dans la lutte contre les punaises de lit. Contrairement à l’eau de Javel ou au bicarbonate de soude, le café a une odeur très forte qui pourrait vous indisposer autant que les punaises de lit si vous en badigeonniez votre chambre. En outre, son effet de repousse sur les insectes est relativement limité, et ne devrait pas agir comme une barrière hermétique contre elles. Mais surtout, il est important de savoir que le café, même en grande quantité, ne suffira jamais à tuer les punaises de lit et à vous suffire à les éradiquer.

Vous devez impérativement trouver une méthode plus efficace si vous souhaitez réellement en venir à bout. Le café pourra peut-être vous aider un peu, pour limiter le nombre de piqûres par exemple, mais seul, il ne vous servira pas à grand-chose. Dans un premier temps, si vous venez seulement de vous apercevoir de la présence de punaises de lit chez vous et que vous n’avez que ça sous la main, vous pouvez essayer d’en utiliser un petit peu. Dans tous les cas, cela ne vous fera pas de mal.

Observation et prévention, les deux meilleurs atouts contre les punaises de lit

chien détecteur de punaises de litQue vous utilisiez ou non du café, éradiquer les punaises de lit présentes dans votre maison vous demandera beaucoup de travail et de nombreux efforts. Comme elles, vous devez vous montrer tenace et les traquer jusqu’à la dernière. L’idéal est tout de même de solliciter les services d’une entreprise de désinsectisation, qui augmentera les chances de n’épargner aucune punaise susceptible de fonder une nouvelle colonie dans la foulée. Toutefois, une fois que vous en serez débarrassées, dites-vous bien que votre tranquillité ne sera jamais définitive. Le risque d’une nouvelle infestation restera toujours possible. Aucun produit miracle ne permettra à votre maison d’être durablement immunisée contre les punaises de lit.

Alors la meilleure solution qu’il vous reste, c’est l’observation et la prévention. N’attendez pas les premières piqûres pour réagir. Inspectez vos draps, lavez-les fréquemment, aérez régulièrement votre maison et votre chambre, même en hiver. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter une société spécialisée dans la détection canine de punaises de lit. Cette méthode de détection est de loin la plus efficace disponible sur le marché, puisqu’elle compte un taux d’efficacité de 95%. Grâce à elle, vous saurez en quelques minutes si votre maison a une nouvelle fois été infiltrée par les punaises de lit.