Les punaises de lit survivent-elles au fer à repasser ?

C’est une question que de plus en plus de personnes se posent ces temps-ci : le fer à repasser constitue-t-il une arme efficace dans la lutte contre les punaises de lit ? Avant de répondre précisément à cette question, il convient de prendre en compte plusieurs données. Combien de punaises de lit ont élu domicile entre vos murs ? Quel type de fer à repasser possédez-vous ?

L’exposition à la chaleur : une méthode radicale pour éradiquer les punaises de lit

C’est un premier point qu’il faut absolument connaître si vous envisagez d’enrayer une invasion de punaises de lit par vos propres moyens : la punaise de lit déteste la chaleur. En plus d’être extrêmement sensible à la lumière (c’est ce qu’on appelle un insecte photophobe), la punaise de lit est de plus en plus fragile à mesure que monte la température. Ainsi, si la température extérieure atteint les 45°C, on considère que l’espérance de vie des punaises de lit ne dépasse guère 1h30. Au-delà de 80°C, celle-ci n’est plus que d’une poignée de minutes.

Pour venir à bout de punaises de lit qui se seraient éventuellement faufilées dans vos draps ou qui resteraient accrochées à vos vêtements, vous pouvez donc les laver dans une machine à laver à haute température. En fonction de la fragilité des tissus, vous opterez soit pour un lavage à 60°C, soit pour un lavage à 90°C si vous recherchez une efficacité optimale. À des températures aussi élevées, même les œufs des punaises ne devraient pas survivre plus de quelques minutes.

Si vous avez un doute sur la présence de ces insectes sur vos draps, vous pouvez aussi tout simplement vous contenter de les étendre à l’extérieur, en plein soleil de préférence. La combinaison de la lumière et de la chaleur ne les tuera certainement pas, mais elles seront tellement dérangées qu’elles partiront sans doute d’elles-mêmes. La seule limite de cette technique, c’est qu’elle ne permet de lutter que contre les punaises qui ont investi votre linge de lit. Dans la réalité, elles préfèrent souvent s’installer sous le matelas, entre les lattes du sommier voire dans les petits trous de la boiserie ou des murs jouxtant votre lit.

Apprendre à utiliser le fer à repasser contre les punaises de lit

L’avantage du fer à repasser par rapport à la machine à laver, c’est qu’il offre davantage de latitude. Il est nettement plus maniable et peut être utilisé dans les moindres recoins de votre chambre. Essayez avant tout de passer en revue tous les endroits qui pourraient abriter des punaises de lit : les draps, le sommier, le matelas, mais aussi le plancher, la table de nuit, la tête de lit, les pieds du lit, les murs s’ils contiennent éventuellement des anfractuosités.

Si vous possédez un fer à repasser classique, commencez par le régler à la température maximale. Il est recommandé de l’appliquer au plus près possible de toutes les surfaces qui entourent les cachettes potentielles. Par exemple, vous pouvez prendre soin de l’appliquer contre les coutures du matelas, le long des pieds de lit, ou encore d’en passer la pointe dans les endroits les plus exigus. Veillez à ne pas rester trop longtemps au même endroit, pour ne pas brûler votre linge de lit. En outre, étant donné que les punaises fuient la chaleur, il vaut mieux passer le fer à repasser le plus vite possible. Si vous avez un fer à repasser qui diffuse de la vapeur d’eau, le résultat sera encore plus efficace.

En plus d’être pratique à manipuler et redoutablement utile contre la punaise de lit, le fer à repasser dispose d’autres arguments non négligeables. Il s’agit tout d’abord d’une méthode écologique, qui n’utilise que très peu de ressources énergétiques (à peine un peu d’eau et d’électricité). De plus, le fer à repasser est très économique, puisque la plupart des ménages en possèdent déjà un à la maison.

Quelques exemples d’autres techniques efficaces contre les punaises de lit

Néanmoins, le fer à repasser n’est pas une méthode à 100 % infaillible contre les punaises de lit. Il est donc judicieux d’avoir plusieurs cordes à son arc et de faire varier sa stratégie afin d’optimiser ses chances de remporter le combat. Il est par exemple utile de savoir que, si la punaise de lit déteste les températures trop élevées, elle déteste également les températures très basses. En plaçant vos vêtements suspects et votre linge de lit dans un sac mis au congélateur, vous aurez rapidement raison des punaises et de leur progéniture. Si elles sont exposées pendant plusieurs jours à une température négative, elles n’ont aucune chance de s’en sortir.

Les insecticides chimiques, qui sont faciles à trouver dans des boutiques spécialisées, en supermarché ou dans certaines pharmacies, sont également des armes redoutables contre les punaises de lit. Vaporiser un spray insecticide dans une cachette de punaises ne laissera quasiment aucun survivant. Certains produits spéciaux peuvent même traiter l’intégralité d’une pièce. Le principal défaut de ces produits chimiques, c’est qu’ils sont nocifs la plupart du temps. Inhalés par une personne sensible ou par un animal de compagnie, ils peuvent nuire à la santé.

Mais rassurez-vous, il existe de nombreux insecticides naturels qui ne sont pas dangereux pour la santé, et qui peuvent constituer une bonne alternative au fer à repasser. La terre de Diatomée, si elle est abondamment saupoudrée autour de votre lit, provoquera aux punaises des blessures irrémédiables. Si vous parvenez à attraper une punaise de lit, vous pouvez la plonger dans un fond d’alcool ou d’eau de javel : elle décédera au bout de quelques instants.

La méthode qui marche à tous les coups : contacter un professionnel

En dépit des nombreuses techniques de lutte qui existent contre une invasion de punaises, il ne faut cependant pas se faire trop d’illusions : seul, vous n’avez quasiment aucune chance de parvenir à les faire complètement disparaître. Ces insectes sont extrêmement coriaces, ils dénichent toujours les cachettes les plus isolées, et ne se montrent jamais à la lumière du jour. Si vous tenez absolument à vous faire justice vous-même, vous risquez fortement d’y laisser des plumes. Certains se font complètement déborder par ces punaises qui se reproduisent à vitesse grand V, et se retrouvent à envisager des solutions radicales, comme le déménagement.

Afin d’éviter que la situation ne dégénère, vous devez donc agir le plus tôt possible. Plutôt que de perdre un temps fou et de vous arracher les cheveux, choisissez donc de faire appel à une société experte dans l’éradication de la punaise de lit. Cela vous permettra de retrouver une situation normale beaucoup plus rapidement que si vous décidez de vous débrouiller seul. La plupart des professionnels peuvent agir à n’importe quel stade de l’invasion qu’il n’y ait que quelques individus ou que celles-ci aient littéralement envahi votre domicile.

De nos jours, la solution qui est considérée comme la plus efficace pour détecter la punaise de lit, c’est de recourir à un chien spécialement entraîné. Avec son flair surdéveloppé, l’animal n’aura aucun mal à repérer toutes les cachettes disséminées chez vous, même s’il y en a des dizaines. Pour lui, c’est un peu comme un jeu. Après la détection canine, le maître-chien pourra procéder tranquillement à la désinsectisation. Il y a 90 % de chances que l’intervention réussisse du premier coup, ce qui place cette méthode bien au-dessus de toutes les autres.