Punaise de lit camping : les cachettes et solutions pour s’en débarrasser

Malheureusement, vous n’êtes pas à l’abri de croiser des punaises de lit aussi en camping. Si vous louez un mobil-home, les précédents locataires les ont peut-être amenées, si vous installez votre tente et sortez des matériels au garage depuis longtemps, c’est également possible. Explications des cas et des réactions conseillées.

Punaise de lit camping : les reconnaître

PHOTO 2024 11 14 12 33 40

Brune et plate lorsqu’elle n’a pas mangé, la punaise de lit est facilement reconnaissable. Mais son aspect change après le « repas » : une fois qu’elle vous a piqué et a sucé votre sang, son corps gonfle et devient rougeâtre. Par contre, si elles sont encore jeunes ou à l’état de nymphe, les punaises sont translucides, difficiles à repérer. Quant aux œufs, c’est encore pire : mesurant 1 mm de long, minuscules et blancs, ils sont pondus dans des endroits inaccessibles.

Punaise de lit camping : quand attaque-t-elle ?

Tête de lit rouge avec draps blancs propres, mise en garde contre les cachettes des punaises de lit

Maline, la punaise de lit, au camping ou ailleurs, vous attaque la nuit, pendant votre sommeil. Attirée par la chaleur corporelle que vous dégagez, par le dioxyde de carbone expiré, elle sent où vous êtes, elle vous repère et vient sur votre peau pour se nourrir. Elle mord et suce votre sang pendant quelques minutes, en une ou plusieurs fois. Ce qui laissera des traces : boutons rouges, démangeaisons, réactions allergiques.

Punaise de lit camping : ses cachettes dans une tente

Illustration d'équipements de camping comprenant un sac de couchage, un matelas, un tapis de sol et des vêtements avec chaussures.

La tente est parfaite car elle rassemble plein de critères que la punaise aime : des recoins, des coutures, un manque de visibilité, des vêtements posés partout, des objets qui la laisse se faufiler au-dessous ou entre les couches. Entre les tapis de sol, les matelas gonflables, le sac de couchage, les vêtements, les sacs à dos laissés ouverts… La punaise de lit aime le camping autant que vous !

Punaise de lit camping : ses cachettes dans un mobil-home

PHOTO 2024 11 14 12 30 30

Situation plus proche de la normale, comme dans votre appartement ou maison. Les sommiers et matelas offrent un endroit idéal, les plinthes ou parquets un peu vieux, avec des trous et espaces, sont également pratiques pour se cacher, pondre des œufs, grandir hors de la vue, les canapés ou fauteuils utilisés par des milliers d’autres locataires sont un nid d’accueil génial, et même les placards et tiroirs. Surtout si l’éclairage s’avère faiblard.

Punaise de lit camping : ses cachettes dans un van ou camping-car

Vous n’êtes pas à l’abri non plus hélas, surtout si vous louez le moyen de transport. Alors pensez à vérifier les coutures et replis des sièges, fauteuils, matelas, les fissures des placards et tiroirs, les tapis ou moquettes, les rideaux, ainsi que les objets et ustensiles utilisés dehors pour la cuisine ou pour passer la soirée et qui sont ensuite rentrés.

Punaise de lit camping : éviter ou stopper l’infestation

Au moindre doute sur la présence de punaise de lit au camping, nous vous conseillons de prévenir la direction du camping (un plan interministériel est mis en place depuis 2022) et d’isoler les objets potentiellement infestés. Sac de couchage, matelas, vêtements, sacs à dos : empêchez la propagation des punaises en les enfermant dans un sac plastique fermé, hermétique.

Illustration de méthodes de prévention : congélation et lavage à 60 degrés.

Ou alors vous disposez des moyens de lavage et nettoyage adaptés avec une machine à laver à 60 degrés, un sèche-linge ou un nettoyeur-vapeur qui tuent les punaises et leurs œufs.

Lorsque vous rentrez chez vous, n’oubliez pas qu’il reste un risque et placez vos objets concernés dans une zone isolée comme le garage et refaites un lavage à haute température pour éliminer les éventuelles punaises cachées. Ou placez les objets dans un congélateur pendant 48 heures, le grand froid fonctionne aussi pour éliminer les punaises de lit.