Comment savoir si les punaises de lit sont parties ?
Même après un traitement effectué par un professionnel, il faut attendre plusieurs semaines pour être certain que les punaises sont parties. Jusqu’à deux mois, pour vérifier que vous ne repérez plus de nouvelles punaises. Explications.
Comment savoir si les punaises de lit sont parties : les signes de présence

Le plus simple est de bien faire attention aux signes de présence des punaises de lit. Tout ce que vous aviez vu au moment où l’infestation était là et lorsque vous avez dû faire appel à un professionnel : boutons et piqûres (visage, cou, poitrine, bras, jambes), taches d’excréments (marron foncé/noir), traces de sang sur les draps (le vôtre, lorsque vous vous retournez et écrasez les punaises qui viennent de sucer votre sang) …
Et pourquoi parler d’un ou deux mois pour être sûr qu’elles sont parties ? Car les boutons peuvent mettre 14 jours à devenir visibles par exemple. En fonction des personnes, cela peut apparaître de suite ou longtemps après, les réactions cutanées sont différentes.
Comment savoir si les punaises de lit sont parties : les œufs

Tuer les punaises c’est bien, mais éliminer aussi les œufs c’est mieux ! Et oui, les punaises pondent des œufs en quantité, parfois dans un amas de 5 à 15 œufs, déposés à un endroit caché. Le temps que la mue se fasse et qu’ils se transforment en larve puis en punaise adulte, vous pouvez donc découvrir de nouvelles punaises de lit après le premier traitement, si des œufs avaient survécu.
D’où l’importance du lavage à 60° et du traitement à la vapeur sèche, avec un nettoyeur-vapeur qui tuera tous les œufs. Le traitement chimique ne suffit pas, ni un seul passage non plus.
Comment savoir si les punaises de lit sont parties : inspecter en détail
Examinez surtout votre lit et votre canapé car c’est là où vous vous reposez et où elles peuvent vous attaquer pendant votre sommeil. Regardez donc le matelas en détail : coutures, sangles, étiquette. Le sommier aussi : lattes, visserie, cadre en bois, toile. Ainsi que le cadre du lit, les pieds…
Bien qu’il soit rare de voir les punaises de lit se balader en plein jour, vous arriverez peut-être à les identifier en regardant aux bons endroits. Petite et claire lorsqu’elles sont jeunes ou à jeun, elles sont plus grosses et brunâtres après avoir mangé. Elles sont alors plus faciles à repérer.

Comment savoir si les punaises de lit sont parties : le piège intercepteur

Placé aux pieds du lit, ce piège empêche les punaises de monter sur votre lit et de venir vous attaquer. En glissant et en tombant dans le piège, elles sont bloquées, ne peuvent en ressortir car les parfois sont lisses.
Idem, après plusieurs semaines sans trouver de punaises dans les pièges posés aux pieds du lit, du canapé, du fauteuil, il est probable que l’infestation soit éradiquée.
Comment savoir si les punaises de lit sont parties : le piège attractif
En imitant l’habitat naturel des punaises, ce piège capture une punaise par le dos et attire les autres car une punaise ne peut déclencher l’alerte via ses phéromones lorsqu’elle est bloquée par le dos. Ainsi placés autour du lit et sur les parois, ces pièges vont attraper les punaises là où elles passent. Donc si vous ne trouvez aucune punaise dans vos pièges installés, après plusieurs semaines, c’est qu’elles sont parties de votre logement.

Comment savoir si les punaises de lit sont parties : faites attention à tout ce vous ramenez chez vous
Que vous partiez en voyage et rentriez, que ce soit des amis qui viennent, ou un achat d’occasion au marché ou sur un site internet : restez vigilants. Inspectez votre valise, vos sacs, lavez-les, ne posez pas les manteaux des amis sur votre lit, secouez le vôtre après une séance cinéma, laissez les poches et cachettes fermées des manteaux ou sacs, nettoyez et lavez un meuble d’occasion avant de le rentrer…
Pour être sûr que les punaises de lit sont parties, il faut aussi faire attention à ne pas en faire rentrer.
Comment savoir si les punaises de lit sont parties : la détection canine
Venue des Etats-Unis, cette technique de détection de punaises est la plus efficace. En effet, les chiens dressés ont suivi une formation de plusieurs mois et proviennent de certaines races prédisposées à cette tâche dont l’odorat puissant leur permet de trouver où sont les punaises avec une extrême précision et sûreté.
Evidemment, le maître-chien a lui aussi suivi une formation, pour apprendre à travailler en duo avec son chien, communiquer avec lui et savoir reconnaître ses attitudes.

Souvent utilisé en amont afin de valider les lieux à traiter, il faut aussi recouvrir à cette méthode en aval, en fin de traitement, afin de valider la fin de l’infestation.
Laisser un commentaire