Tout savoir sur le traitement fumigène contre la punaise de lit

Si les punaises de lit avaient disparu en France dans les années 50, leur recrudescence est aujourd’hui une réalité. Les voyages internationaux et une apparition de résistance aux insecticides en sont les causes. Ces insectes parasites, vivant à l’abri de la lumière dans les espaces sombres, envahissent principalement les salons avec canapé et les chambres à coucher. En cas d’infestation d’un logement, il est donc nécessaire de procéder à des mesures strictes pour limiter leur prolifération jusqu’à leur élimination. Le fumigène contre la punaise de lit s’avère être une solution efficace. Découvrons-le plus en détail…

Les différents types de fumigènes contre les punaises de lit

Il existe différents types de fumigènes (dont les marques principales sont Axa, Fumithrine, Profyr et Vulcano) qui se choisissent en fonction de la surface à traiter où ont été détectées les punaises de lit.

Le fumigène en poudre

Le fumigène en poudre (appelé également fumigène mélange) se présente sous forme de poudre blanche à laquelle il faut ajouter de l’eau. La texture du produit est donc un peu fluide. Il s’applique dans tous les recoins et dans les niches des punaises de lit. Une boîte de fumigène en poudre couvre une surface de 100 m². Les avantages de ce fumigène sont qu’il est très efficace et aussi très économique. Une seule boîte couvre en effet entre 4 et 6 pièces de la maison. Mais son inconvénient est d’être odorant. L’odeur n’est pas excessivement forte, mais peut se révéler gênante tout de même pour les personnes sensibles.

Le fumigène en spray

Le fumigène en spray projette un gros nuage de fines gouttelettes, grâce à son vaporisateur, qui va éliminer les punaises de lit. Vous le diffuserez aisément dans les placards, sous les lits et derrière les tableaux qui sont accrochés aux murs. Les avantages de ce produit sont qu’il agit instantanément et qu’il atteint les coins vraiment très reculés, y compris les petits trous dans les parquets en bois. Mais il a l’inconvénient d’être plus coûteux que les autres types de fumigènes, car le volume d’une bouteille ne peut en effet couvrir qu’une à trois pièces du logement.

Le fumigène en pâte

Le fumigène sous forme de pâte a, comme son nom l’indique, une texture plus pâteuse. Il s’applique partout dans les chambres et dans les trous (du plus léger au plus profond). Les avantages du fumigène en pâte sont qu’il agit immédiatement et il est économique, car 20 g de produit suffisent à éliminer les punaises de lit d’une pièce de 11 m². Malheureusement, comme le fumigène en poudre, le fumigène en pâte est odorant, ce qui peut gêner les personnes sensibles.

Comment s’applique le fumigène contre la punaise de lit ?

Pour appliquer le fumigène contre les punaises de lit, il faut suivre plusieurs étapes, indépendamment du type de fumigène choisi.

Le nettoyage des pièces

Il faut en premier lieu nettoyer entièrement la pièce où vous devez éliminer les punaises de lit. Dans la chambre, vous devez ainsi aller frotter jusqu’au dos de votre matelas. Pour un carrelage au sol, vous devez employer du savon liquide ou en poudre pour bien le nettoyer. Et pour un parquet en bois, vous appliquerez une petite couche de cire.

La préparation des placards

Pour pouvoir éliminer les punaises de lit de vos placards, vous devez enlever tous les vêtements et tout autre objet qui s’y trouvent. Vous les conserverez dans des boîtes ou dans des sacs. Vous aurez ainsi accès aux recoins les plus reculés de vos placards pour y appliquer le fumigène choisi.

L’application du fumigène anti punaise de lit

Après avoir nettoyé les pièces infestées par les punaises de lit et stocké vos vêtements (libération des placards), vous allez pouvoir appliquer le fumigène anti punaise de lit.

Pour ce faire :

    • enfilez des gants en latex ainsi qu’un tablier et protégez aussi vos cheveux (une charlotte fera parfaitement l’affaire),
    • vérifiez que vos animaux domestiques ne traînent pas dans les alentours,
    • protégez les aliments et votre vaisselle si vous intervenez dans votre cuisine et fermez bien vos fenêtres et vos portes,
    • lisez bien attentivement les instructions qui sont inscrites sur la boîte du produit et respectez la dose indiquée,
    • appliquez alors le fumigène dans tous les recoins de la pièce,
    • pensez à mettre une couche aussi sur les pieds du lit si vous êtes dans la chambre,
    • quittez ensuite la pièce et laissez le fumigène agir pendant au moins quatre heures et demie,
    • une fois ce temps passé, rentrez dans la pièce et aérez-la pendant au moins 20 minutes.

N’oubliez pas que vous pouvez toujours faire appel à un professionnel si cette opération d’application de fumigène anti punaises de lit vous paraît fastidieuse. L’élimination de ces nuisibles n’en sera qu’encore plus garantie.

Conseils supplémentaires

Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à bien vous débarrasser des punaises de lit :

Erreurs à éviter

Deux erreurs fréquentes sont à éviter pour empêcher la propagation des punaises de lit. La première est que vous ne devez pas secouer les draps par la fenêtre. La seconde est de ne pas déplacer le matelas dans les autres pièces de l’habitation. Ces deux faits provoquent en effet l’éparpillement des punaises de lit dans tout le logement.

Hygiène et contamination

Il faut savoir que la contamination (et donc l’arrivée des punaises de lit) se fait surtout par contact humain. Un manque d’hygiène ne peut pas être la cause de l’arrivée de punaises de lit. Et bien entretenir votre logement ne suffira pas à vous débarrasser de toutes les punaises de lit si elles sont présentes en grand nombre. Donc si vous remarquez la présence de ces nuisibles, il faut agir très vite en mettant en place un traitement (comme le fumigène contre les punaises de lit) pour les éradiquer et préserver votre santé.

Après le traitement

N’oubliez pas que les punaises de lit détestent les températures basses et élevées. Après l’application de votre fumigène contre les punaises de lit, vous veillerez à passer régulièrement un nettoyeur vapeur dans tous les recoins de vos pièces pour empêcher tout retour de ces nuisibles. Vous pourrez, si vous préférez, utiliser de la terre de Diatomée ou du pyrèthre. La terre de Diatomée, poudre fabriquée à partir de restes fossilisés d’algues à la carapace dure, est en effet une excellente barrière naturelle contre tous les insectes rampants (comme la punaise de lit). Le pyrèthre, quant à lui, est une poudre obtenue à partir d’une plante, appelée chrysanthème de Dalmatie, qui se révèle être un insecticide efficace (utilisé généralement pour traiter les parasites des plantes et des animaux), capable de neutraliser les punaises de lit et tout autre insecte volant ou rampant (moustiques, mites, mouches, blattes, etc.).