Comment faire sortir les punaises de lit de leur cachette ?
Les punaises de lit sont de petits insectes qui ont la capacité de se faufiler dans les endroits les plus reclus qui existent. Elles ont la particularité de trouver des cachettes inaccessibles par l’humain. Leur présence se caractérise par des piqûres sur le corps, des taches noires sur le drap ou le matelas et des taches brunes sur la literie, traces de leurs déjections.
Est-il possible de faire sortir les punaises de lit de leur cachette ? Où sont ces cachettes ? Comment les faire sortir ? On vous livre nos réponses.
Pour éradiquer et lutter contre les punaises de lit, contactez un professionnel anti-nuisibles !
Où se cachent les punaises de lit ?
Habituellement, les punaises de lit apprécient les endroits sombres, reclus et discrets. En tant qu’insecte nocturne, les punaises adorent vivre et piquer la nuit. Le jour, elles préfèrent se cacher.
Elles logent majoritairement dans la chambre à coucher, d’où le nom de “punaise de lit”. Leurs principales cachettes se trouvent donc dans le matelas, le cadre de lit, les meubles, les tapis, les rideaux, les vêtements, les fissures et les plinthes. Il existe tant d’endroits accueillants qui conviennent aux punaises de lit.
Le matelas et le sommier font partie des endroits favoris des punaises. Elles sont présentes dans les coutures et les plis du matelas et dans les multiples recoins du sommier. Le cadre de lit est aussi un lieu idéal : elles ont la facilité à se cacher dans les recoins du cadre de lit et dans la tête de lit. Ces endroits, où nous dormons, sont très appréciés car ces insectes affectionnent particulièrement la chaleur humaine.
Les meubles de la chambre, et du reste du logement, sont aussi un lieu idéal pour ces petites bêtes. Elles aiment se cacher dans les fissures du bois de la table de chevet, de la commode, d’un fauteuil, d’une chaise… Les tapis et les rideaux sont aussi des endroits accueillants pour ces nuisibles. Ils peuvent être présents dans la chambre à coucher, mais aussi dans le salon ou la chambre des enfants.
Tout ce qui s’apparente à des fissures, des interstices, des petits trous sont énormément appréciés par ces insectes. Si un endroit est sombre et reclus, c’est parfait pour les punaises ! Si vous n’arrivez pas à trouver les cachettes des punaises, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel du domaine et à la détection canine, une technique imparable.

Comment faire sortir les punaises de lit de leur cachette
Une fois que vous avez localisé les différentes cachettes des punaises de lit qui infestent votre logement, vous pouvez passer à l’étape suivante : les faire sortir et les éliminer.
Comment les faire sortir de leur cachette ? Il existe plusieurs méthodes : utiliser la chaleur, installer des pièges appétents, avoir recours à une lampe de poche…

Utiliser un sèche-cheveux pour faire fuir les punaises de lit
Une première technique consiste à utiliser un sèche-cheveux pour les faire sortir de leur repère : la chaleur est détestée par les punaises. Il suffit de diriger le sèche-cheveux dans les cachettes et de patienter. Il est aussi possible de diriger l’air chaud sur le matelas et le sommier ; elles se déplaceront et vous pourrez très probablement les voir à l’œil nu.
Si elles sont confrontées à la chaleur, elles ne vont pas rester longtemps dans leur cachette et en sortiront. En se rendant visibles, elles sont donc vulnérables et vous pouvez les éliminer facilement.

Utiliser des pièges pour faire sortir les punaises de lit
Des pièges peuvent aussi être une bonne idée pour les faire sortir de leur cachette. Attention : ces pièges ne traitent pas l’infestation de punaises de lit, mais les démasquent simplement.
Le piège à dioxyde de carbone (CO2) est une bonne méthode pour faire sortir ces insectes. Les punaises sont attirées par le CO2, comme s’il s’agissait d’un signe de vie. Quand les punaises de lit détectent le CO2, elles sortent forcément de leur cachette car elles pensent qu’un humain est présent, et donc qu’une proie potentielle se trouve à proximité.
Ils sont similaires aux pièges à chaleur. Leur utilisation simule la présence d’un être humain. Les pièges à ultrasons ont aussi leur petit effet. Lors de leur utilisation, des fréquences sonores élevées dérangent les punaises et leur cycle de développement.
Il est aussi possible de fabriquer ses propres pièges : rubans adhésifs, glu, colle…
Utiliser une lampe de poche pour démasquer les punaises de lit
Les punaises aiment vivre dans des endroits sombres : la lumière est donc un répulsif plutôt naturel. Grâce à une lampe de poche, elles peuvent être démasquées et se sentir obligées de sortir de leur cachette rapidement.
L’importance de les démasquer est primordiale pour contrôler l’infestation et agir en conséquence. Si vous êtes victime d’une infestation, contactez un professionnel antinuisible.
Laisser un commentaire