Comment trouver le nid des punaises de lit en cas d’invasion ?

Si le doute vous assaille, c’est que vous avez certainement de bonnes raisons d’y penser. Piqûres pendant la nuit, traces suspectes sur votre matelas, démangeaisons… Êtes-vous victime d’une invasion de punaises de lit ? Afin de trouver une solution et d’avoir une chance de procéder efficacement à leur éradication, il faut d’abord en avoir le cœur net. Pour cela, la meilleure façon reste de trouver le nid des punaises de lit qui ont peut-être élu domicile chez vous. Mais comment s’y prendre ? Comment parvenir à détecter ces insectes microscopiques ? Voici différents indices et conseils pour vous aider à mettre la main sur ces envahisseurs.

Les caractéristiques de l’endroit idéal pour les punaises de lit

literie punaise de litAvant d’aller plus loin, vous allez d’abord essayer de vous mettre dans la tête d’une punaise de lit. Que recherchent ces petites bêtes en priorité ? Tout d’abord, il faut savoir qu’elles détestent la lumière et la fuient comme la peste. Elles ne se déplaceront en plein jour qu’en cas d’extrême nécessité. Sinon, elles sortiront de leur cachette pour se reproduire et pour se nourrir exclusivement de nuit. Quand le soleil brille ou que les lumières électriques sont allumées, les punaises de lit préfèrent donc se tapir dans des recoins sombres et exigus, où elles peuvent se sentir en sécurité tout en minimisant la lumière qui parvient jusqu’à eux. Ensuite, il faut savoir que les punaises de lit sont hématophages : elles se nourrissent de sang. Chaque nuit, elles quitteront leur cachette pour venir vous piquer et sucer votre sang pendant que vous dormirez.

Contrairement aux moustiques qui volent, ou à leurs cousines les puces qui peuvent sauter très haut pour se déplacer rapidement, les punaises de lit ne se déplacent qu’en rampant. Ainsi, elles ne peuvent pas parcourir de longues distances en peu de temps. À chaque fois qu’elles vous piqueront, ce sera au terme d’un long périple depuis leur nid. Plus la distance est longue, plus les punaises se sentiront en danger au moment où elles devront aller prendre leur repas. C’est pour cela que les punaises de lit cherchent en priorité à s’installer le plus près possible de votre corps endormi, c’est-à-dire le plus souvent à l’intérieur même de votre lit. Elles prendront ainsi un minimum de risque en sortant et pourront venir vous piquer autant qu’elles le souhaitent.

Où chercher en priorité en cas d’invasion ?

Un diagnostic est nécessaire pour le choix du traitement insecticideLes punaises de lit vont avant tout chercher à s’installer au plus près de votre corps endormi, donc dans votre chambre. Il est possible d’en trouver dans un salon si quelqu’un a pour habitude de dormir sur le canapé. Mais en général, l’immense majorité des insectes seront répartis dans un rayon de quelques mètres autour de votre lit. Tantôt entre les plinthes ou les lattes du sommier, tantôt sous le matelas ou dans ses coutures : si c’est sombre, exigu et à proximité de vous, alors la nidification est possible. Chaque fissure, chaque trou dans du bois, chaque interstice entre deux planches constitue potentiellement une cachette idéale pour la punaise de lit.

Plus rarement, elle peut aussi nicher dans le mobilier situé à côté du lit, comme les tables de chevet, mais aussi le parquet. On en a même déjà retrouvé entre les pages de vieux livres posés sur une table de chevet. Il ne faut donc surtout pas hésiter à laisser libre cours à son imagination au moment de les débusquer : presque tout, autour de votre lit, peut potentiellement constituer un abri de choix pour la punaise de lit. Lorsque vous êtes à l’extérieur de chez vous, dans un lieu public ou dans un établissement touristique particulièrement fréquenté, vous devez rester vigilant et ne pas hésiter à vérifier votre sac, vos vêtements ou vos chaussures au moment de rentrer chez vous. En général, c’est de cette façon que les punaises de lit pénètrent chez quelqu’un. Dans les gares, les aéroports, les salles de cinéma ou les hôtels de toutes les catégories, elles guettent patiemment le passage de quelqu’un pour s’y accrocher et se retrouver, quelques heures plus tard, dans un lieu propice à son installation.

Pour les débusquer, armez-vous de patience et de méthode

Les différences entre puces et punaises de litPour trouver toutes les cachettes des punaises de lit qui peuvent avoir élu domicile chez vous, vous allez devoir vous armer de patience, en particulier si l’invasion est de grande ampleur. Trouver des insectes qui ne mesurent pas plus de quelques millimètres une fois adultes n’est pas une chose facile, même s’ils sont très nombreux. Vous allez certainement devoir passer beaucoup de temps à ausculter à la loupe chaque recoin de votre chambre, chaque détail de votre literie. Toutefois, la meilleure façon de déterminer si la présence de punaises de lit chez vous est effective, cela peut être de ne pas nécessairement chercher à leur mettre la main dessus, mais plutôt de déceler les traces qu’elles laissent derrière elles.

En général, après une nuit passée à vous faire piquer, vous pourrez observer quelques petites taches rouges sur vos draps. Elles seront plus faciles à observer avec des draps blancs ou clairs. Si ces taches de sang microscopiques sont situées à l’endroit des piqûres (jambes, bras…), c’est déjà un premier indice ! Il est également possible d’observer des taches brunes ou noires, parfois encore plus petites : il s’agit des excréments laissés par les punaises de lit après leur repas. Le long de vos pieds de lit, des mues ou des squames transparentes peuvent aussi apparaître, ne laissant alors aucun doute sur ceux qui les ont laissées là. Si toutes ces traces coïncident, si vous les retrouvez régulièrement autour de votre lit et qu’en plus de cela vous êtes régulièrement victime de piqûres nocturnes, vous êtes donc très probablement en présence de punaises de lit. Désormais, il va falloir trouver la méthode la plus efficace pour en venir à bout.

Sollicitez l’aide d’un professionnel pour trouver le nid des punaises de lit

detection punaise odorat chienL’éradication des punaises de lit n’est pas l’étape la plus compliquée du processus. Avec l’aide de quelques produits naturels que l’on peut facilement trouver en ligne ou en magasin, ou de techniques qui ont déjà maintes fois prouvé leur efficacité (comme l’exposition de vos draps à des températures extrêmes, en les lavant à 90 degrés ou en les laissant quelques jours dans un congélateur par exemple), vous viendrez facilement à bout d’une petite invasion. En revanche, le problème avec les invasions plus importantes, c’est qu’il est très facile d’oublier une ou deux cachettes, d’oublier un ou deux individus. D’ici quelques jours, ces survivantes n’auront pas manqué de constituer une nouvelle colonie et vous devrez tout recommencer depuis le début.

Pour éviter ce genre de mésaventure très fréquente, il est vivement conseillé de faire appel à une équipe de professionnels pour vous épauler dans la détection des punaises de lit présentes chez vous. Depuis quelques années, une méthode est en train de s’imposer comme la plus efficace, puisqu’elle est infaillible à près de 95%. Déjà très présente en Allemagne ou aux États-Unis, la détection canine de punaises de lit vous permettra d’avoir la quasi-certitude que tous les nids auront été traités. Le flair du chien est beaucoup plus développé que le nôtre, et s’il est correctement entraîné à renifler l’odeur caractéristique des punaises (qui, malheureusement, est trop subtile pour notre odorat), alors le chien n’a presque aucune chance de se tromper. Ce sera un peu comme un jeu pour lui, et il aura à cœur de n’en laisser aucune derrière. Ainsi, vous pourrez exterminer les punaises de lit jusqu’à la dernière !