Les causes de la présence des punaises de lit dans les maisons

Les punaises de lit sont présentes depuis plus de 30 000 années. Suite à diverses recherches, de nombreux insecticides et pièges ont été adoptés dans le but de les éradiquer. Et ces insectes sont devenus très rares en Occident au début des années 40. Mais principalement à cause de leur grande mobilité et des voyageurs, elles sont apparues de nouveau (notamment dans les lieux publics), faisant invasion à tout moment dans les maisons. Voyons donc quelles sont les différentes causes possibles qui peuvent expliquer leur présence dans les foyers…

La punaise de lit cause principale : l’attirance pour les humains

Les punaises de lit se nourrissent principalement de sang humain. C’est pourquoi elles aiment se loger dans tous les foyers et résidences, même si ceux-ci sont parfaitement propres.
Même si elles sont minuscules, elles possèdent une très forte aptitude pour détecter la présence des humains. Elles s’orientent dans les pièces habitées grâce à la chaleur corporelle émise par les personnes et l’effluence du dioxyde de carbone dégagé lors de la respiration humaine.
Une fois pénétrées dans les habitations, elles trouvent refuge dans les matelas, les draps, les sommiers et les oreillers.
Il faut savoir que ces insectes sont très résistants et capables de rester plus d’un an sans se nourrir, et donc de rester confortablement dans leur refuge durant plusieurs mois jusqu’à ce qu’elles aient envie de surgir à nouveau.

Les punaises de lit sont de grandes voyageuses

Il faut rappeler que les punaises de lit ne vont pas spécialement dans les logements dont la propreté est absente et où l’hygiène de ses occupants est exécrable. Elles vont seulement là où les humains sont présents. Mais elles peuvent aussi se trouver dans une habitation, car quelqu’un les y a amenées.
Des invités peuvent par exemple apporter des punaises de lit. Une des causes peut également être de ramener des punaises de lit chez soi en rentrant de vacances ou suite à un voyage d’affaires.
Pouvant rester sans nourriture durant des semaines, ces insectes peuvent traverser des océans et des continents sans que quiconque ne s’en rende compte. Pour cela, les punaises de lit se cachent tout simplement dans les sacoches, dans les valises et dans les malles.

Une autre cause : les hôtels

Pour ceux qui voyagent régulièrement et qui dorment dans les hôtels, il est important de vérifier la literie et les draps. Même dans les palaces somptueux, les punaises de lit peuvent élire domicile à l’insu des occupants.
Lorsqu’une personne s’est récemment rendue dans un hôtel, c’est assurément de là que proviennent les punaises de lit qu’elle a découvertes chez elle.
La transmission se fait généralement au moment où la personne dort ou quand les bagages sont déposés sur les lits des hôtels. Ces insectes se collent alors aux affaires ou se glissent très discrètement dans les valises.

Les punaises de lit s’invitent aussi dans les déménagements

Au cours d’un déménagement, les cartons, étuis et housses (servant à emballer les affaires et à les transporter) peuvent contenir des punaises de lit.
Même si ces emballages sont désinfectés (ce qui n’est bien souvent pas le cas), les meubles peuvent se retrouver contaminés lorsqu’ils sont placés dans le camion de déménagement.
Pour ne prendre aucun risque, il faut s’informer de la politique anti-insectes de l’entreprise de déménagement. Et si ses arguments ne paraissent pas convaincants, il ne faut pas hésiter à fournir soi-même des couvertures pour toutes les affaires à transporter.

Les autres causes de la présence de punaises de lit

L’achat d’occasion

Tous les produits de seconde main sont susceptibles de transmettre des punaises de lit. Ainsi lorsqu’on achète des appareils électroménagers, des matelas ou des vêtements d’occasion, il faut penser à les désinfecter dès leur arrivée dans le logement.
Ceci est également valable pour les meubles rembourrés (fauteuil, canapé), les tapis (descente de lit, moquette), les cadres de lit et les dispositifs de rangement (penderie, tiroir).

Les voyages en transport en commun

Une des causes des punaises de lit : les trains, les avions, les bateaux, les taxis, les tramways et les bus sont tous concernés par la transmission des punaises de lit, car ils transportent des voyageurs avec bagages.
La présence de punaises de lit y est donc une évidence, vu que ces moyens de transport public ont une présence humaine permanente tout au long de l’année.

La présence de creux dans les murs

Les punaises de lit se dispersent dans les pièces voisines grâce aux petits trous dans les murs creux ou dans les cloisons. Il n’est donc pas étonnant d’en avoir lorsqu’on se trouve auprès d’une chambre infestée.
C’est pourquoi les spécialistes en désinsectisation vérifient toujours les pièces toutes proches lors de leurs interventions.

Le fait de ramener une punaise de lit femelle enceinte

Si une personne ramène une punaise de lit femelle chez elle et que celle-ci est enceinte, alors elle peut s’attendre à avoir au moins mille autres punaises de lit avec elle. En effet, cet insecte femelle peut donner naissance à de nombreuses progénitures, car il a une capacité de reproduction très rapide.

Pour conclure, pour ne pas être une cause de transmission de punaises de lit, notamment en tant que voyageur, il faut éviter de poser ses valises sur les lits dans les hôtels, ne pas laisser ses bagages au sol (moquettes et tapis étant des lieux privilégiés de ponte des punaises de lit) et poser ses valises dans la salle de bains (les punaises de lit détestent en effet les surfaces glissantes comme les carreaux). Cela évitera d’éventuelles piqûres de ces insectes, provoquant démangeaisons, inflammations cutanées et réactions allergiques le cas échéant. Sinon, pour être sûr de ne pas être infesté par les punaises de lit, faites appel à un professionnel en détection.