Punaises de lit : quel traitement en pharmacie ?

Quand on se retrouve avec une invasion de punaises de lit chez soi, on a rapidement l’impression de se sentir démuni face à un problème qui semble impossible à résoudre. Pourtant, en tant que particulier, vous avez de nombreux outils à votre disposition afin de lutter contre l’envahisseur, avec plus ou moins d’efficacité. Avant d’opter pour une solution plutôt qu’une autre, apprenez donc ce qu’il faut savoir sur les différents recours qui s’offrent à vous au niveau des traitements en pharmacie.

En premier lieu, les produits pour soulager vos démangeaisons

Quand on se réveille avec plusieurs piqûres sur le corps, on pense tout de suite à différentes hypothèses. Les piqûres de punaises de lit peuvent être confondues avec celles d’autres insectes. Il convient donc avant tout de les identifier correctement afin d’être certain qu’il s’agit bien de punaise de lit. En général, leurs piqûres forment des boutons rouges et irritants sur les parties du corps en contact avec le matelas : bras, jambes, dos, hanches… Contrairement à la piqûre du moustique, celle de la punaise de lit laisse des lignes de boutons qui suivent un trajet.

Pour la plupart des gens, les piqûres de punaises de lit sont particulièrement irritantes. Elles provoquent des démangeaisons intenses qui vous dérangeront toute la journée, et peuvent même vous réveiller en pleine nuit. Si c’est votre cas et que vous ne parvenez pas à les apaiser, il est recommandé de trouver un traitement en pharmacie adéquat. Votre pharmacien peut par exemple vous fournir des crèmes antihistaminiques très efficaces afin de calmer le prurit et l’envie de se gratter. Ces crèmes antihistaminiques existent aussi sous forme de gels.

À force de trop se gratter, les plaies peuvent s’approfondir et risquent alors de s’infecter. Il faut donc absolument trouver le bon traitement en pharmacie afin d’éviter de se gratter. Si vous développez une réaction allergique, vous pouvez être victime d’éruptions cutanées particulièrement impressionnantes, et dans certains cas douloureuses. Si cela vous arrive, un traitement en pharmacie ne sera pas suffisant. Donc si vous constatez une infection ou une réaction allergique, il est plutôt recommandé d’aller consulter un médecin. Lui seul saura analyser la situation et vous orienter vers une solution plus efficace.

Les produits qui ont une action directe contre les punaises de lit

En pharmacie, vous ne trouverez pas uniquement des remèdes contre la sensation de démangeaison provoquée par les piqûres de punaises de lit. Certaines grandes pharmacies peuvent aussi vendre des produits qui vous aideront à lutter contre les insectes présents chez vous. Parmi les produits qui ont prouvé leur efficacité et que l’on peut trouver en pharmacie, il y a par exemple les plaquettes chimiques. On peut les coller à certains endroits de sa literie, voire dans sa valise. Elles diffusent certaines molécules qui tueront les punaises de lit qui s’en approchent.

Parmi les traitements en pharmacie, il existe aussi des pièges qui ne contiennent pas de produits chimiques. C’est notamment le cas de certains pièges spéciaux, qui fonctionnent davantage de manière mécanique. Il en existe aussi pour capturer les mites ou les cafards. Le principe est simple : ce sont de petites plaques à disséminer chez soi. Elles dégagent des hormones qui vont immanquablement attirer les punaises de lit vers elles. Mais dès qu’elles marcheront dessus, elles se retrouveront prisonnières grâce à une colle spéciale qui les empêchera de repartir. Ainsi bloquée, la punaise de lit est condamnée à mourir.

Enfin, il est possible de trouver des traitements en pharmacie sous la forme d’insecticides à vaporiser. En général, ils se présentent sous la forme de bombes ou de sprays que l’on pulvérise à la main, ou que l’on enclenche dans une pièce. Il existe plusieurs marques de référence, comme Vulcano ou VNM. L’action de ces insecticides est très efficace, et tuera toutes les punaises de lit qui se retrouvent aspergées. Néanmoins, ce sont des produits chimiques très puissants qui peuvent s’avérer dangereux pour votre santé.

Essayez toujours de favoriser les traitements d’origine naturelle

C’est le principal élément à retenir lorsque l’on veut obtenir un traitement en pharmacie. Les produits chimiques ont une efficacité indéniable contre les punaises de lit. Cependant, ils ont des effets néfastes sur l’environnement et sur la santé des personnes qui les inhalent. Les enfants, les personnes âgées ou fragiles, mais aussi les animaux de compagnie sont les plus vulnérables face aux insecticides chimiques. Dans la mesure du possible, dans un souci écologique, il est donc préférable de privilégier les insecticides d’origine naturelle, même si leur action contre la punaise de lit est moins radicale.

Dans certaines pharmacies, en particulier les plus grandes ou celles qui mettent l’accent sur les produits bio et d’origine naturelle, vous pourrez peut-être trouver du pyrèthre ou de la terre de Diatomée. En saupoudrant cet insecticide naturel autour des nids de punaises de lit, vous parviendrez à des effets remarquables. Cette dernière est constituée de cristaux microscopiques qui lacèrent les insectes marchant dessus. Au mieux, vous parviendrez à les tuer, au pire à les freiner considérablement. La terre de Diatomée est efficace contre la punaise de lit, mais aussi contre d’autres types d’insectes.

Les traitements en pharmacie que vous pourrez trouver vous aideront dans votre combat contre la punaise de lit, mais suffiront rarement à vous en débarrasser, à moins d’une infestation de faible ampleur. Parmi les méthodes accessibles à tous et qui peuvent s’avérer très efficaces, vous pouvez aussi tenter d’exposer les punaises à une température extrême. S’il fait trop chaud ou trop froid, elles mourront en quelques minutes seulement. Vous pouvez par exemple laver votre linge de lit ou vos vêtements à une température de 90° c. toutes celles qui s’y trouveront n’ont aucune chance de survivre. À l’inverse, vous pouvez aussi placer votre linge infesté au congélateur pendant quelques jours.

Si l’invasion perdure, ne restez pas tout seul

Les traitements en pharmacie sont généralement efficaces contre la punaise de lit à un stade précoce de l’infestation, quand la colonie est petite et localisée à un endroit précis. Mais si vous avez plusieurs nids répartis dans toutes les pièces de votre maison, vous ne vous en sortirez pas de cette façon. Si le problème dure depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois et que vous avez l’impression qu’il y en a chaque jour un peu plus, n’attendez plus et contactez dès à présent un professionnel de la désinsectisation capable de vous proposer un traitement punaise de lit efficace.

Qu’il travaille seul ou en équipe, le professionnel a l’avantage de connaître la punaise de lit comme sa poche. Il dispose en outre d’un matériel de précision que l’on ne peut pas trouver dans une simple pharmacie. En quelques minutes chez vous, il pourra établir un diagnostic complet de la situation. Certaines personnes sont réticentes à l’idée de faire venir un expert chez elles, notamment pour des raisons économiques. Mais parfois, quand on veut s’en sortir une bonne fois pour toutes, on n’a pas le choix.

Parmi les différentes sociétés spécialisées dans la désinsectisation, essayez d’en trouver une qui a fait de la punaise de lit son cheval de bataille. Il existe même des entreprises qui ont développé une méthode quasiment infaillible : la détection canine des punaises de lit. Avec un chien renifleur entraîné à repérer l’odeur âcre de la punaise de lit, un spécialiste peut dresser un inventaire précis de toutes leurs cachettes en quelques minutes, et ensuite agir localement avec un produit adapté.