Quels répulsifs déployer contre les punaises de lit

Les punaises de lit ont donc fait un retour en force depuis ces 35 dernières années, d’autant plus que la mobilité des personnes a fortement augmenté. Elles se propagent alors par les textiles, les bagages et les objets d’occasion ou usagés. Elles peuvent également passer d’un logement à l’autre (par les planchers, les plafonds, les fissures dans les murs, les tuyauteries…). Leur élimination nécessite alors habituellement les services d’un professionnel. Mais il existe des moyens pour les faire fuir et les repousser. Découvrons alors ensemble quels sont les répulsifs contre les punaises de lit les plus efficaces…

Les huiles essentielles

Tous les insectes sont sensibles aux odeurs. Les huiles essentielles se révèlent donc très performantes pour repousser les punaises de lit. Certaines de ces huiles vont même agir sur leur système nerveux et directement les tuer.

Il faut savoir que les huiles essentielles s’emploient de trois manières différentes :

  • En spray répulsif à répandre sur les literies, les vêtements et les draps ;
  • En application directe sur le corps pour repousser les attaques de ces insectes et pour calmer leurs piqûres ;
  • En diffusion dans l’atmosphère, ce qui va affaiblir leur système neurologique.

Concernant le spray, vous pouvez fabriquer vous-même votre mélange d’huiles essentielles auquel vous ajouterez de l’eau distillée ou de l’eau de source. Vous devrez alors pulvériser ce mélange autour de votre lit et dans vos sacs et vos valises juste avant de partir. La recette la plus recommandée est celle d’Helen Whitehurst, spécialisée dans les traitements alternatifs aux USA, lorsqu’elle voyage. Elle utilise ainsi 10 gouttes de lavande, 6 gouttes d’arbre à thé, 6 gouttes de citronnelle et 10 gouttes de thym.

Pour l’application sur le corps, vous pouvez utiliser la même recette à laquelle vous ajouterez un demi-verre à moutarde d’huile (amande douce, pépin de raisin ou jojoba).

Pour la diffusion, vous mélangerez 6 gouttes de citronnelle, 3 gouttes de menthe et 3 gouttes de lavande. Vous devrez ensuite fermer les fenêtres et diffuser ce mélange pendant 10 minutes au maximum, en procédant à deux ou trois diffusions par jour.

Un grand ménage

Faire un grand ménage s’avère être un excellent répulsif contre les punaises de lit :

  • Vous pouvez tout d’abord mettre au congélateur pendant 72 heures tous vos vêtements délicats (pulls, lingeries…) ;
  •  Avec votre aspirateur, vous allez pouvoir aspirer les œufs, les jeunes et les adultes punaises de lit que vous apercevez. Il faudra ensuite retirer et bien fermer le sac de l’aspirateur (ou l’emballer dans un autre sac plastique) et le jeter dans une poubelle extérieure, car cette méthode ne tue pas les punaises de lit et il faut donc empêcher qu’elles ne puissent sortir du sac et recontaminer. Il est conseillé ensuite d’aspirer de l’insecticide en poudre (ou de pulvériser de l’insecticide dans le conduit de l’aspirateur) pour décontaminer l’aspirateur au cas où des insectes ou des œufs seraient restés logés dans le tuyau. Ou si vous pouvez, démontez le tuyau de l’aspirateur et plongez-le dans de l’eau chaude à plus de 60°C. C’est la méthode la meilleure, car les insecticides ont toujours des conséquences néfastes sur l’environnement et sur les organismes des êtres vivants ;
  •  Vous pouvez également pratiquer un nettoyage à la vapeur (à 110°C ou à 180°C), car il va détruire tous les stades des punaises de lit au niveau des tissus d’ameublement et des recoins ;
  •  Un chauffage à 60°C permet aussi de tuer une punaise de lit en quelques minutes. Il faut évidemment s’assurer que l’objet qu’on va chauffer va atteindre cette température dans ses moindres recoins. Un lavage en machine à 60°C est donc très efficace pour le linge tolérant cette température ;
  •  À noter qu’un chauffage du mobilier à 60°C est également possible, en s’assurant que les objets peuvent résister à cette température. Les entreprises possèdent pour cela des étuves pouvant atteindre une taille suffisante et cette température pour recevoir tout type de mobilier. C’est une méthode très coûteuse, car elle demande une longue préparation du site pour empêcher les punaises de lit de partir dans les logements voisins ;
  •  Un nettoyage à la brosse à sec se révèle aussi très efficace pour supprimer œufs et jeunes punaises de lit. Il ne tue pas, aussi faut-il y associer un grand nettoyage du sol ou l’aspirateur ;
  •  Une restauration des lieux (décollement du plâtre, du papier peint, des plinthes, de la peinture, de la moquette et le rebouchage des fentes de murs) est évidemment idéale, car elle permet de supprimer les sites de repos et de reproduction des punaises de lit ;
  •  Une autre solution est la suppression de l’ameublement, mais elle doit rester exceptionnelle. En effet, dans ce cas, les meubles et les matelas sont souvent vendus dans des vide-greniers ou déposés dans la rue. Ce comportement déplace donc l’invasion des punaises de lit sur d’autres sites. Si on utilise cette solution, il faut donc s’assurer que tout ce matériel ira en décharge sans risque d’être récupéré pour au final être détruit ;
  •  Enfin un nettoyage haute pression peut également être envisagé, si on craint de se retrouver dans une situation d’extrême invasion, avec un nettoyage des conduits d’aération et des vide-ordures.

D’autres répulsifs contre les punaises de lit

  • La terre de Diatomée est un produit 100 % naturel (fabriqué à partir d’algues microscopiques fossilisées) vendu en poudre. Il repousse très efficacement les punaises de lit, mais aussi les puces et les cafards notamment (et bien d’autres insectes). Il suffit de saupoudrer les plinthes et les sols avec cet insecticide. Une fine couche sera suffisante à faire fuir les nuisibles.
  • L’huile de Neem ou de margousier, produit par les feuilles et les graines de l’arbre à Neem, est un excellent répulsif contre les punaises de lit et un pesticide capable de lutter contre plus de quatre cents espèces d’insectes ravageurs. Vous réserverez cette huile de Neem aux meubles, aux murs et aux planchers, car elle a tendance à tacher les tissus. Pour ces derniers et les lits, sachez que vous pouvez utiliser de la teinture mère. L’huile de Neem s’emploie en vaporisation à raison de 2 cuillères à soupe (d’huile ou de teinture mère) auxquelles vous ajouterez 25 gouttes de clou de girofle, 12 ou 13 gouttes de menthe poivrée, 25 gouttes de citronnelle et 4 tasses d’eau.
  • Le pyrèthre (poudre extraite des fleurs séchées du chrysanthème de Dalmatie) a le pouvoir d’attaquer le système nerveux de tous les insectes. Vous en saupoudrerez votre lit et dans tous les endroits servant de nids aux punaises de lit.
  • La vaseline, enduite sur les pieds des lits, va bloquer l’accès des punaises de lit à votre matelas. Ces insectes étant alors pris au piège, vous essuierez les pieds de votre lit avec un essuie-tout et le jetterez ensuite à la poubelle.
  • Des clous de girofle, disposés de part et d’autre dans votre chambre, vont dégager un parfum (à l’odeur distinctive) qui va incommoder les punaises de lit et de nombreux autres insectes. Celles-ci n’oseront ainsi plus s’attaquer à vous.
  • Si vous partez en vacances, vous pouvez protéger votre lit d’une invasion de punaises de lit en mettant dessus une housse hermétique.
  • Vous pouvez aussi repousser les punaises de lit en vaporisant ou en aspergeant les zones pouvant être infestées avec de l’alcool isopropylique. Ce produit est très acide et les insectes n’en supportent absolument pas l’odeur ni le contact. Sachez qu’il faut renouveler l’application tous les sept jours pour qu’elle soit parfaitement efficace, et bien aérer la pièce, car l’odeur est forte.

En revanche si les punaises de lit sont chez vous, c’est qu’il est déjà trop tard.. Dans ce cas vous pouvez faire appel à un spécialiste en détection canine de punaises, ce professionnel vous permettra de détecter très précisément où se nichent les punaises de lit dans votre logement et vous permettra de procéder à un traitement ciblé par la suite.