La présence de punaises de lit est-elle dangereuse pour un bébé ?

Vous avez remarqué des marques rouges ou des piqûres sur les bras ou les jambes de votre enfant. De ce fait, vous vous interrogez sur la présence de punaises de lit dans votre logement et si les morsures de ces nuisibles sont dangereuses pour un bébé. Vous vous demandez également, si jamais votre logement en est infesté, ce qu’il faut faire pour ne pas contaminer d’autres enfants à l’école ou à la garderie. Nous allons répondre à toutes vos questions…

Les bébés attirent-ils plus les punaises de lit que les adultes ?

Les bébés ne sont pas plus à risque de provoquer l’attirance des punaises de lit, car ces insectes nuisibles ne font absolument pas la distinction entre les adultes et les enfants. Les punaises de lit sont en effet juste attirées par le sang des mammifères et spécialement par le dioxyde de carbone que ceux-ci dégagent.
Néanmoins les bébés risquent d’être plus piqués par les punaises de lit, du fait qu’ils dorment dans différents endroits et environnements.

Leur chambre et leur lieu de sieste, au domicile, en visite, à l’école ou en garderie, peuvent en effet être des lieux infestés par des punaises de lit. Et il est presque impossible d’évaluer si un matelas renferme ces nuisibles avant de coucher son enfant puisqu’un oeuf de punaise de lit est de la taille d’un grain de sel. De plus, même si une punaise de lit adulte est plus grosse (de la taille d’un pépin de pomme environ), elle a plutôt tendance à se cacher et à rester discrète.

Comment savoir si les taches rouges sur la peau d’un enfant sont des morsures de punaises de lit ?

Si vous constatez que votre bébé a été piqué sur le bras ou sur la jambe et qu’il a tendance à se gratter ou à se frotter contre des objets, alors il est possible que cette piqûre soit due à une morsure de punaise de lit. Voici un article dédié si vous souhaitez en savoir plus sur les piqûres de punaises de lit.
Mais il faut savoir qu’une piqûre de cet insecte est rarement seule et que les morsures de punaises de lit sont plutôt en groupes et bien souvent en ligne.
Sachez aussi que la réaction à la piqûre est due à une allergie et plus il y aura de morsures à un même endroit, plus la réaction se révélera forte. Cela peut commencer par des petites zones qui ressemblent à des ecchymoses qui deviendront ensuite de véritables bosses rouges sur toutes les parties du corps exposées. La guérison demande alors deux semaines environ et peut parfois laisser des zones un peu plus sombres sur la peau, dues à une hyperpigmentation post-inflammatoire.

Sachez encore que les nourrissons qui ont l’habitude d’avoir de l’eczéma sont susceptibles de développer une rougeur bosselée généralisée à la suite des morsures, qui inflige de fortes démangeaisons.
Bien évidemment, les morsures de punaises de lit ne sont pas obligatoirement la cause des rougeurs et des démangeaisons sur un enfant. Il est donc préférable de demander l’avis d’un médecin si votre enfant développe des signes d’une réaction allergique.
Mais pour savoir si les rougeurs de votre enfant sont vraiment causées par des piqûres de punaises de lit, il suffit de vérifier tout signe potentiel d’infestation de votre logement. Parmi ces signes, on trouve des taches de sang sur les draps des lits, des taches brunes (excréments des punaises de lit) sur ou autour des lits, ou une odeur fort désagréable dans le cas d’une infestation importante.

Si vous découvrez que votre logement est infesté, il est tout de même recommandé de consulter un médecin pour votre enfant. Il prescrira un stéroïde topique qui calmera ses démangeaisons, car un nourrisson se gratte forcément et touche souvent la zone piquée pour se soulager. À force, sa peau finit par présenter des lésions, qui représentent des portes d’entrée pour les bactéries et qui peuvent provoquer du pus, un gonflement, des rougeurs, de la fièvre et une forte sensibilité. Quelques cas de réactions allergiques graves ont également été rapportés, affectant la respiration. Dans ce cas, mieux vaut aller aux urgences.

La présence de punaises de lit est-elle dangereuse pour un bébé ?

Concernant les morsures de punaises de lit, il faut savoir que hormis quelques réactions allergiques plutôt rares pouvant affecter la respiration, elles sont toujours bénignes.
La présence de punaises de lit n’est donc pas dangereuse pour un bébé, d’autant plus que ces insectes ne transmettent aucune maladie, contrairement à d’autres. Leurs morsures sont donc totalement inoffensives.
Par contre, si votre enfant est victime de morsures de punaises de lit, il risque de gratter vigoureusement la zone et s’exposera alors à un risque d’infections bactériennes si ses égratignures engendrent des lésions sur sa peau.
Donc si votre logement est infesté de punaises de lit, il faut veiller à garder courts les ongles de votre enfant et contacter un professionnel de santé pour clarifier la situation.

Et dès que vous trouvez une punaise de lit, n’oubliez pas d’agir rapidement, car plus l’infestation est détectée vite, plus elle sera facile à traiter. Si vous êtes locataire de votre logement, il faut immédiatement contacter votre propriétaire qui a une obligation légale de traiter le lieu infesté au plus vite. Si vous êtes propriétaire, contactez un exterminateur d’insectes immédiatement. En amont d’une prestation d’extermination de punaises de lit, il est recommandé de solliciter une prestation de détection canine. En effet, c’est la méthode la plus fiable afin de cartographier toutes les zones infestées et ainsi de pouvoir traiter les lieux une bonne fois pour toutes. Dans les deux cas, vous suivrez scrupuleusement les instructions du professionnel, car votre logement devra être préparé en vue du traitement spécifique pour l’éradication des punaises de lit.

Au cas où vous décideriez de traiter vous-même l’infestation, sachez que les insecticides (vendus librement dans le commerce) ne sont absolument pas efficaces contre les punaises de lit et se révèlent en plus très toxiques pour les enfants. Certains sites internet recommandent d’utiliser la poudre de talc de bébé pour contrôler l’infestation et tuer les punaises de lit en asséchant leur carapace. Cette légende a été bâtie sur l’usage de la poudre de diatomite, utilisée de la même manière contre ces insectes. Sachez qu’il n’existe à ce jour aucune preuve de l’efficacité du talc contre les punaises de lit. Il est donc fortement déconseillé de chercher à agir soi-même pour traiter une infestation de punaises de lit, mais de faire appel à un spécialiste de l’éradication de ces nuisibles.

Faut-il retirer un enfant de l’école ou de la garderie si son lieu d’habitation est infesté de punaises de lit ?

Si vous découvrez que votre logement est infesté de punaises de lit, il faut absolument prévenir l’école ou la garderie de votre enfant, afin de discuter de votre situation avec l’administration. Votre enfant pourra certainement continuer à se rendre dans l’établissement, mais en respectant certaines conditions.
Vous devrez bien sûr avant tout suivre les consignes de l’expert en gestion de parasites chargé de traiter votre logement ou immeuble.
Les personnels de l’école ou de la garderie vont assurément porter attention aux différents effets personnels de votre enfant. Ils inspecteront également les lieux et objets communs avec lesquels votre enfant sera en contact (matelas pour la sieste par exemple).

Pour ne pas infester les espaces communs et contaminer les autres enfants, vous devrez prendre certaines précautions. Avant de quitter votre logement, vous devrez procéder à un traitement par la chaleur de tous les vêtements et objets que votre enfant amènera à la garderie ou à l’école. Un cycle complet de 30 minutes (minimum) dans un sèche-linge est la meilleure manière de traiter ceux-ci. Vous mettrez ensuite objets et vêtements traités dans un sac plastique hermétique jusqu’à ce que votre enfant se prépare à partir.

Si vous vous demandez en inverse s’il est possible que votre enfant contracte des punaises de lit à l’école ou à la garderie, sachez que ces lieux, comme tous les espaces communs, peuvent être infestés par des punaises de lit. Mais comme personne ne demeure dans ces lieux la nuit (moment où les insectes sortent et mordent), ces endroits sont rarement infestés. Si toutefois un établissement (école ou garderie) vous prévenait de la présence de punaises de lit, sachez qu’elles ne seraient pas dangereuses pour un bébé et qu’il suffirait de respecter quelques précautions pour ne pas ramener ces nuisibles chez vous par le biais des vêtements ou objets de votre enfant. En effet, lors de votre retour à domicile, il vous suffirait de passer tous ces vêtements et objets à la chaleur (au moins 30 minutes dans un sèche-linge à la température la plus haute) pour être sûre d’être débarrassée des éventuels insectes présents.