Ce qu’il ne faut surtout pas faire quand vous avez des punaises de lit et pourquoi ?

Malgré le dégoût et la panique causés par la présence des punaises de lit, il faut savoir rester calme et prendre les bonnes décisions. Pour ne pas faire pire que mieux en pensant s’en débarrasser mais sans vraiment éliminer les punaises ou leurs œufs et laisser l’infestation se propager.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire quand vous avez des punaises de lit : jeter vos meubles

Punaise de lit matelas.

 

Ne pensez pas que vos meubles sont foutus, irrattrapables, bons à jeter. Un bon traitement permet d’éradiquer la présence des punaises de lit et de leurs œufs. Commencez par aspirer l’objet en question, sommier, table de chevet, armoire, etc. Cela élimine les œufs de punaises cachés dans les recoins et failles du bois. Puis lavez et séchez-les.

Enfin, faites venir un professionnel qui utilisera un traitement thermique en apportant un nettoyeur-vapeur qui tuera tous les œufs encore potentiellement cachés, qui auraient résisté à vos nettoyages. A plus de 60%, c’est extrêmement efficace. Jeter vos meubles revient à propager l’infestation en permettant aux punaises d’aller ailleurs, d’être transportées, contaminer d’autres gens et lieux.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire quand vous avez des punaises de lit : aller dormir ailleurs

Femme heureux dans un lit d'hôtel.

 

Idem, réflexe « normal » mais absolument pas recommandé car vous ne ferez que mettre d’autres gens et logements en danger. Que ce soit en allant dormir chez la famille, des amis, dans un hôtel : vous prenez le risque d’apporter des punaises de lit chez eux, évidemment sans le savoir mais la probabilité existe. Malgré vos vérifications, vous ne pouvez pas voir et trouver toutes les punaises (qui ne mesurent que quelques millimètres, très difficiles à repérer) et encore moins leurs œufs (1 mm, blanc/translucide). Restez calmes et courageux, laver, nettoyer, les meubles, objets et vêtements sans contaminer d’autres espaces, en attendant le traitement du professionnel.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire quand vous avez des punaises de lit : acheter un insecticide grand public

Panneaux d'enseignes de magasins de bricolage comme Leroy Merlin, Castorama, et Brico Dépôt.

 

Se débarrasser des punaises de lit est bien plus dur que tuer des fourmis ou des araignées. Un simple produit acheté en grande surface (Carrefour, Leclerc, Bricorama, Leroy merlin, etc) ne suffit pas car il s’agit de produits moins puissants que les insecticides professionnels. Le dosage de la ou des substances nocives n’est pas du tout le même.

Sans parler des produits « miracles » capables d’éliminer 6 insectes indifféremment, araignées, fourmis, blattes, etc. Car les insectes ne sont pas tous sensibles aux mêmes molécules, aux mêmes produits, et le tout-en-un s’avère souvent une dépense inutile.

Puis lorsque vous rencontrez un professionnel, vous réaliserez qu’il faut associer plusieurs traitements et méthodes pour venir à bout des punaises de lit. Donc le pschitt magique ne peut suffire.

 

Ce qu’il ne faut surtout pas faire quand vous avez des punaises de lit : négliger les règles de sécurité

Vous avez acheté le produit insecticide en magasin ou retrouvé de la terre de diatomée et vous enchaînez sur le traitement car vous voulez tuer les punaises au plus vite. Sans gants, sans masque, sans combinaison ? Vous prenez le risque de vous intoxiquer, de développer des problèmes respiratoires, en respirant ou mettant à votre bouche ces produits dangereux pour la santé. Et mortels pour vos animaux de compagnie. Faire du vite fait mal fait, à la va-vite, est vraiment quelque chose qu’il ne faut surtout pas faire quand vous avez des punaises de lit.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire quand vous avez des punaises de lit : tout miser sur un répulsif

Eloigner les punaises vous rassure, vous ne les voyez plus ou moins, vous respirez mieux. C’est humain. Mais elles ne sont pas mortes, elles sont juste ailleurs, plus loin. Les répulsifs comme l’huile essentielle de lavande ne peuvent suffire, ce n’est pas un traitement. Tout miser sur un répulsif est exactement ce qu’il ne faut pas faire quand vous avez des punaises de lit, ce n’est pas suffisant.

i99244 huile essentielle contre les punaises de lit

Ce qu’il ne faut surtout pas faire quand vous avez des punaises de lit : vous contenter des endroits accessibles

Matelas inspecté pour des signes d'infestation de punaises de lit.

Si les punaises de lit sont aussi difficiles à éliminer, c’est justement car elles se cachent dans des espaces inaccessibles et invisibles. Les plinthes, les fissures dans le parquet ou le placard, les pliures du matelas, les trous du sommier… Penser aux cachettes avec votre vision et votre dimension vous fait oublier des cachettes pour elles. Le professionnel saura où regarder, quoi vérifier, par expérience et sécurité.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire quand vous avez des punaises de lit : ne pas tuer les œufs

Certains sont tellement obsédés par les punaises qu’ils ont vues ou les traces sur leurs corps (boutons rouges, démangeaisons, plaques, allergies) qu’ils concentrent leurs efforts sur l’élimination des punaises de lit adultes. Via les différents traitements chimiques possibles. Mais il ne faut surtout pas oublier de tuer également les œufs déjà pondus et cachés, qui donneront de futurs adultes et relanceront l’infestation. D’où l’importance du nettoyeur-vapeur, le traitement thermique à plus de 60°.

PHOTO 2024 11 14 12 30 30

Ce qu’il ne faut surtout pas faire quand vous avez des punaises de lit : ignorer la cause

Vouloir trouver la solution et stopper les conséquences de l’infestation sans connaître la cause est un vœu pieu. Si vous ne savez pas pourquoi et comment vous avez eu des punaises de lit chez vous, cela se reproduira car vous reproduirez les mêmes erreurs ou resterez victimes de celles des autres.

Si c’est lié à votre voyage, vous saurez qu’il ne faut pas laisser sa valise ouverte, qu’il faut tout vérifier et laver en rentrant. Si c’est lié aux voisins, vous saurez quoi regarder dans les parties communes pour prévenir le syndicat de copropriété… Il ne faut surtout pas ignorer la cause quand vous avez des punaises de lit.