Comment réagir face à des piqûres de punaises de lit ?

Pas de chance : après avoir passé la nuit à vous agiter et à vous gratter, vous vous êtes réveillé avec des piqûres et des démangeaisons un peu partout sur la peau. Votre chambre est certainement infectée par des punaises de lit. Avant d’apprendre à les reconnaître et surtout à s’en débarrasser, voici les différentes choses à faire afin de nettoyer votre épiderme et de soulager les démangeaisons induites par les piqûres de punaises de lit.

 

Les risques encourus en cas de piqûre de punaise de lit

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que les piqûres de punaises de lit sont bénignes dans l’immense majorité des cas. Cela signifie qu’en dehors des démangeaisons et des rougeurs qu’elles provoquent, elles n’ont aucun impact potentiellement dangereux sur la peau et sur la santé. La salive libérée par l’insecte au moment de la morsure se répand sous la peau et entraîne sa réaction, un peu comme après une piqûre de moustique. Donc, n’ayez aucune inquiétude : même si vous avez été sévèrement mordu et que vous vous grattez beaucoup, ce sont des démangeaisons superficielles sans aucune gravité pour votre organisme. Ce sera désagréable pendant quelques jours, voire quelques semaines pour les plus sensibles, mais il ne faut pas s’inquiéter outre mesure. En revanche, il est possible que des traces restent présentes sur la peau pendant une période plus longue, en particulier là où la peau est plus fine, par exemple sur l’aine ou autour de l’aisselle. Cependant, il arrive que des personnes développent une réaction allergique suite à une piqure punaise de lit. C’est rare, mais dans certains cas, il se peut que des personnes particulièrement sensibles aux allergies se retrouvent avec des inflammations de la peau voire des œdèmes assez impressionnants. Surtout, il ne faut pas paniquer et suivre les consignes des experts.

 

Le premier réflexe à avoir : nettoyer et rincer sa peau

Si vous vous êtes réveillé ce matin recouvert de piqûres de punaises de lit, vous êtes certainement proie à d’intenses démangeaisons. Dans un premier temps, la priorité sera de nettoyer toutes ces petites plaies. Pour cela, rien de bien compliqué. Trouvez d’abord un savon doux, sous forme de savonnette de préférence. Un savon de Marseille fera amplement l’affaire. Frottez-le entre vos mains une bonne dizaine de secondes, jusqu’à obtenir une mousse qui soit bien épaisse. Ensuite, appliquez la mousse sur les zones rougies de votre peau, c’est-à-dire autour du point où la piqûre a été effectuée. C’est ici que les démangeaisons devraient se faire sentir le plus fortement. Une fois que ces régions de votre épiderme seront totalement recouvertes de mousse de savon et que celle-ci aura suffisamment pénétré la peau, laissez reposer quelques minutes. Vous devrez déjà commencer à sentir les démangeaisons s’évanouir. Enfin, une fois que la mousse sera un peu sèche, rincez abondamment à l’eau tiède ou chaude. Continuez à rincer, même une fois que la mousse de savon a totalement disparu. Ce geste de nettoyage vous permettra de vous soulager presque immédiatement. Mais surtout, il nettoie la peau en profondeur et aide à éviter les risques d’infection liés aux plaies.

 

Les remèdes traditionnels pour soulager vos piqûres de punaises de lit

Les punaises de lit troublent le sommeil des hommes et des femmes depuis la nuit des temps. C’est pour cela qu’il existe de nombreuses recettes ancestrales qui permettent de soulager une piqure punaise de lit. Demandez à votre grand-mère, elle aura sûrement quelque chose à vous proposer ! On recommande souvent d’appliquer sur les blessures et les boutons du vinaigre blanc sur un coton imbibé, ou bien du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau sous forme de pâte. Laissez ensuite reposer quelques instants, de quelques minutes pour le vinaigre à une heure pour le bicarbonate. Le premier est connu pour ses propriétés antiseptiques. C’est un véritable antibiotique naturel, reconnu comme tel par de nombreux médecins. Le second dispose quant à lui de vertus purifiantes pour la santé. C’est l’élément de base dans bien des recettes de grand-mère ! Pour apaiser la peau après avoir été mordu par des punaises de lit, certains utilisent plutôt de la pâte de dentifrice. L’appliquer sur la peau à l’endroit des piqûres permettrait d’accélérer la cicatrisation des plaies. Enfin, le jus de citron dispose lui aussi d’importantes propriétés antibactériennes. Attention toutefois à ne pas l’appliquer directement sur la peau, car il pourrait vous brûler à cause de sa forte acidité. Pensez bien, une fois le citron pressé, à diluer son jus dans un trait d’eau.

 

Quelques produits naturels reconnus pour atténuer les démangeaisons

Si vous n’êtes pas de nature à faire confiance aux remèdes traditionnels proposés par votre grand-mère, mais que vous souhaitez malgré tout avoir recours à des produits biologiques, vous pouvez rendre visite à votre pharmacien ou à votre herboriste. Dans ce registre, la solution la plus utilisée pour soigner les piqûres de punaises de lit, c’est indéniablement la pulpe d’Aloe Vera. Cette plante originaire d’Amérique centrale (du Mexique plus précisément) fait des miracles sur la peau. Elle est préconisée dans de nombreux cas par la plupart des dermatologues. On la trouve un peu partout de nos jours, même en supermarché. La pulpe d’Aloe Vera se présente généralement sous forme de gel. Elle est particulièrement riche en oligo-éléments et en acides aminés, ce qui lui procure des vertus anti-inflammatoires. Si vous n’êtes pas friand de l’Aloe Vera, vous pouvez essayer une lotion à la calamine, ou encore de l’huile d’hamamélis. Vous en trouverez facilement en pharmacie ou dans un magasin bio. L’huile d’hamamélis dispose de propriétés astringentes et est souvent utilisée pour soigner le prurit, l’acné ou certains cas d’eczéma. Pour un effet encore plus efficace, vous pouvez essayer de mélanger l’huile d’hamamélis avec du bicarbonate de soude. Après ça, vos démangeaisons dues aux piqûres de punaises de lit disparaîtront en quelques minutes !

 

En cas de réaction extrême, privilégiez une solution médicale

Inutile de préciser que si votre peau réagit de manière extrême ou que la douleur vous semble insupportable, il faut immédiatement consulter un médecin qui vous prescrira le traitement adéquat ! Néanmoins, pour des cas d’allergies mesurées, vous pouvez toujours prendre des antihistaminiques. Sous forme de crème, on peut facilement en trouver sans ordonnance dans toutes les pharmacies. Si la piqure punaise de lit provoque chez vous une brûlure intense, vous pouvez également essayer d’appliquer une crème corticoïde. Riche en stéroïdes, vous la trouverez en pharmacie et aurez le droit de l’acheter sans ordonnance si elle est suffisamment légère. Enfin, pour tout ce qui concerne les douleurs inhérentes aux piqûres de punaises de lit, n’hésitez pas à prendre des analgésiques. Ils sont généralement efficaces contre tous types de morsures d’insectes et de petites douleurs cutanées. De nombreuses substances ont prouvé leur efficacité dans ces cas-ci. L’aspirine, pourquoi pas, mais surtout le paracétamol ou l’ibuprofène vous aideront à soulager les démangeaisons et à passer une bien meilleure nuit. Il est très facile de s’en procurer sans avoir besoin d’une ordonnance. Dorénavant, vous avez toutes les cartes en main pour réagir après avoir été piqué par des punaises de lit et pour pouvoir traiter vos douleurs de manière appropriée !